Forum

Faurum

Notifications
Clear all

correcteur d'orthographe aux examens  

Page 2 / 4
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

"Faire des adaptations pédagogiques, c’est permettre à ceux qui apprennent différemment d’avancer dans leur cheminement scolaire.

C’est aussi enrichir notre collectivité en faisant une place à tous.

Lorsque l’on comprend profondément ce qu’est un trouble d’apprentissage, on se rend compte qu’adapter, ce n’est pas une gâterie

pour la personne qui en a besoin. C’est une nécessité.



Imaginez un beau chandail assez coûteux qu’il faut laver. Sans faire attention, nous le lavons à la machine avec les autres vêtements.

En le sortant de la machine à laver, nous prenons conscience qu’il a été endommagé. L’école est comme ce lavage et les élèves comme ces vêtements.

Plusieurs élèves se sortiront bien du système régulier. D’autres ont besoin de méthodes particulières pour que l’on préserve leur intégrité. "

Merci curidys ! 😉

RépondreQuote
Posté : 06/05/2012 7:53
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci LAC de l'avoir mis "en clair", je n'arrivais pas à faire le copié-collé! 😉

Ce texte est tellement vrai. J'espère qu'il va inspirer les enseignants qui nous lisent. Faire preuve de bonne volonté et de respect envers l'enfant peut faire des miracles. merci d'avance les enseignants! amicalement, curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 07/05/2012 7:28
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai contacté le centre médico-scolaire pour demander un PAI pour l'année prochaine pour ma fille en terminale. Comme ça j'espère qu'elle aura le droit de faire ses épreuves sur ordi avec correcteur. C'est dommage de ne pas l'avoir su plus tôt pour le bac de Français. Pensez-vous qu'en appelant le médiateur il pourrait y avoir une solution ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 07/05/2012 10:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre fille a-t-elle déjà un ordinateur avec correcteur d'orthographe ? Sait-elle utiliser word et le correcteur correctement ? A-t-elle eu l'occasion de s'en servir en classe cette année ?

Si c'est non, vous n'obtiendrez pas cet aménagement pour le BAC de Français cette année. Par contre, faites immédiatement la demande pour un ordinateur et un correcteur d'orthographe pour l'an prochain. Si la demande n'est pas faite, personne ne mettra un ordinateur à disposition de votre fille l'an prochain. Cela se fait dans le cadre d'un PPS avec dossier à faire à la MDPH, à moins que dans votre département ils acceptent de ne faire qu'un PAI si les parents fournissent l'ordinateur et les logiciels qui vont avec.

RépondreQuote
Posté : 08/05/2012 12:13
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

En fait dans son lycée ils acceptent l'ordi pour tous pour la prise de notes en cours mais elle ne l'a pas utilisé. Pour les évals elle n'a pas accés à l'ordi et je pense que c'est là qu'il faut que j’intervienne.

Sinon oui elle sais utiliser word sans problème et tape assez vite.

J'ai demandé un PAI pour l'année prochaine juste pour avoir une trace écrite de l'utilisation de l'ordinateur mais elle a déjà le sien donc pas besoin de financement.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 08/05/2012 7:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut préciser dans le PAI que le correcteur d'orthographe sera utilisé.

RépondreQuote
Posté : 08/05/2012 7:53
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le monde à l'envers : j'ai téléphoné lundi au centre medico-scolaire pour demander la mise en place d'un PAI pour l'année prochaine pour que ma fille pouisse avoir un ordi+correcteur d'orthographe dans l'année pour ensuite en faire la demande au Bac.

J'ai eu un coup de fil aujourd'hui : le medecin scolaire ne connait pas cette nouvelle disposition mais me propose, pour cette année un transcripteur pour les épreuves de français. Il me dit que ce n'est pas trop tard. Il y en a une qui est ravie 😛

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 2:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui Sylvie, mieux vaut demander les 2 (ordi et correcteur + secrétaire) au cas où l'un ou l'autre est refusé.

Pour cette année, foncez !!!

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 8:58
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

En fait j'ai discuté avec ma fille hier soir, elle hésite à avoir recours à un transcripteur pour le bac de Français cette année car elle n'en a pas l'habitude. Elle me dit, entre autres, qu'il lui arrive d'avoir des idées en écrivant. Par contre elle se sentirait à l'aise avec l'ordi.

Je vais recontacter le médecin scolaire, le CPE et voir ce que je peux faire pour cette année. Pour l'année prochaine je vais faire inscrire ordi avec correcteur dans le PAI, je pense donc qu'il n'y aura pas le même problème.

Par contre peut-on trouver "une trace" officielle de l'accord d'utiliser le correcteur d'orthographe cette année puisque la médecine scolaire me dit ne pas être informée de cette disposition ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 12:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut prendre en considération la circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011

"3. Utilisation des aides techniques ou humaines

Ces aides doivent être en cohérence avec celles utilisées par l'élève au cours de sa scolarité
(...)

"Le candidat qui utilise habituellement un matériel spécifique doit prévoir l'utilisation de son propre matériel (machine à écrire en braille, micro-ordinateur, etc.) muni des logiciels ad hoc, pouvant inclure un correcteur d'orthographe, sauf pour les épreuves visant à évaluer les compétences en orthographe. "

Le lien de la circulaire :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803

Comme l'avait précisé Claude dans un autre post, le correcteur n'est donc pas utilisable pour la dictée du D.N.B. puisque celle-ci porte exclusivement sur les compétences en orthographe. Mais par contre pour le bac français, il peut être utilisé comme le stipule la circulaire sans problème. Il peut être également utilisé à d'autres niveaux, à partir du moment où l'épreuve en question ne porte pas sur l'orthographe.

Message édité par : LAC / 10-05-2012 11:48

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 1:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il vous suffit de nous signaler le nom du médecin scolaire de votre secteur, il sera contacté par le ministère et ne pourra plus dire qu'il n'est pas au courant.

Il peut aussi contacter Aide handicap Ecole, c'est gratuit !!!

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 3:54
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci Claude,

Un petit résumé : J'ai demandé pour son français 1/3 temps et dispense des points d'orthographe. Le 1/3 temps a été accordé mais la dispense des points d'orthographe n'existe pas.

Comme dans l'année tous les élèves du lycée ont le droit d’utiliser l'ordi et qu'elle a souvent remis des devoirs imprimés je pense pouvoir le faire valoir pour demander un ordi avec correcteur d'orthographe. Mais comme j'ai déjà fais une demande est-ce que je peux en refaire une en complément ?

J'ai eu le CPE du lycée aujourd'hui très compréhensif (papa d'une petite fille dyslexique peut-être que ça aide).

A votre avis qu'elle démarche faire et auprès de qui (rectorat, medecine scolaire....) ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 9:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Demandez un secrétaire scripteur qui recopiera ses copies sans faute d'orthographe.

Elle pourra ainsi faire ses examens comme elle en a l'habitude, en rédigeant au fur et à mesure et sa copie sera recopiée sans fautes. Cela est possible dans de nombreuses académies.

Ne demandez pas un secrétaire qui copie sous la dictée du candidat. A moins de préciser que l'élève lira sa copie lorsqu'il aura terminé et que la secrétaire recopiera sous sa dictée.

Votre fille n'a pas de correcteur d'orthographe adapté dans son ordinateur actuellement (Antidote, cordial), donc si elle utilise l'ordinateur, elle n'aura pas accès à ces correcteurs. D'ailleurs, elle ne sait pas les utiliser. De plus, elle n'a pas testé l'utilisation de l'ordinateur aux contrôles en classe, donc ce sera refusé. D'autant plus également que l'utilisation de l'ordinateur pendant les contrôles n'est inscrit nulle part dans un PAI ou un PPS.

Vous pouvez aussi tenter de demander le 2 :

En raison de la dysorthographie importante de ma fille, il est indispensable que son handicap puisse être compensé afin de rétablir l'égalité des chances à l'examen à l'aide :

- Soit un secrétaire qui recopiera la copie sous la dictée de l'élève

- Soit l'utilisation de son ordinateur personnel ou d'un ordinateur de l'établissement avec le correcteur d'orthographe de word dont elle a l'habitude de se servir depuis x années.

Essayez

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 11:38
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci pour ces détails, je dois téléphoner au service des examens dans la matinée

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 11:53
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bon ben je recommence, j'ai eu le service des examens, ils m'ont dit de refaire un dossier en complément du premier. Je vais le faire ce week-end et ensuite...... on attendra

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 10:10
Page 2 / 4
Share: