Forum

Faurum

peur des fautes:ref...
 
Notifications
Clear all

peur des fautes:refus d'écrire  

papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

et bein voila, à force de vouloir qu'elle écrive 'sans fauutes',notre fille refuse d'écrire.

Elle bloque totalement,

je lui ai offert un petit carnet en précisant que dans celui la elle peut ecrire tout ce qu'elle veut meme avec des fautes, dans son ecriture à lle peu importe, comme ça elle peut se relire + facilement on s'en fiche c'est pas pour lecole c pour elle, bein non.

Alors ok je lui ecrivait le gors des devoirs pour favoriser laquisition des lecons plutot que de lecriture bete, mais bon la ça prend une ampleur hors limites, c'est carrement du blocage pffffffffff...

J'avoue que jessaye de ne pas baisser les bras mais chaque nouvelles complication est épuiante à gérer en plus des milles astcues quotidiennes à trouver pour que les acquisitions rentrent pour ne pas prendre de retard, une vraie course à contre temps, et le temps passe trop vite on s'épuise. 🙁

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

Quote
Topic starter Posté : 28/10/2011 11:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant fait un blocage, il ne faut pas y aller de front.

Comment se passe la scolarité de votre fille à l'école : bénéficie-t-elle d'aménagements ?

Il faut souvent laisser écrire l'enfant en ne relevant pas les erreurs d'orthographe et en n'en corrigeant qu'une ou deux (l'accord du verbe par exemple).

Car effectivement, à vouloir tout corriger, l'enfant se sent comme enfoncé dans cette "nullité" qu'il ressent. Nous croyons bien faire en corrigeant mais du coup l'estime de soi de l'enfant en prend un sacré coup !

Je pense qu'il va falloir du temps à votre enfant et à vous trouver des astuces pour que peu à peu elle puisse renouer avec l'écriture. Il faut dédramatiser l'écrit, les "fautes" d'orthographes.

Il est important de garder à l'esprit que les enfants dys ont vraiment besoin de beaucoup de temps pour certaines choses. L'orthographe, l'écrit font partie de ses choses. Armez-vous de patience, laissez votre enfant écrire comme elle le sent.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 1:19
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Hé oui ça part d'une bonne intention de corrigé les fautes mais franchement ça saoule, au bout d'un moment, la fatigue l'emporte sur le calcul grammaticale.

comment visionner une phrase quand on réfléchit a ce que l'on écris, c'est déja fatiguant de ne pas oublier de mot!

Puis de toute façon c'est frustrant l'orthographe, déja que je n'ai jamais compris les chiffres, alors la grammaire c'est vraiment un truc de malade. Aucune logique, aucun sens, des exceptions partout! on est au 21iemme siecle, un portails, des porteau puis c'est tout, tous le monde comprendrais!

Demandez lui d'écrire des phrases qui ont du sens c'est tout!

et je m'en fous de facher quelques philosophe et historien de la langue française

les chiffre, j'ai 34 ans et je me demande encore qui a inventé le 80, encore un malade psy

Quatre vingt avec des s ou pas de s partout!!!

alors que huitante c'est tellement plus simple et logique!

un de vous exercice de martyr préféré...

2000 deux mille

200 deux cent

20 ..

2 deux

allez un peu de logique, "vingt" non impossible

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 10:52
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Multipliez les tentatives de diversité mais ne la braquer pas....Parfois, on le fait sans sans rendre compte. N'avez vous pas un indice physique qui serait la caractéristique de ras le bol de votre enfant. Le mien avait un strabisme divergent ponctuel qui apparaissait avec la fatigue. C'était l'indice infaillible qu'il fallait tout cesser ; je l'avais signalé à ses enseignants également de façon à ce qu'ils n'insistent pas de cas.

Mon fils a fait copier des lignes et des lignes de lettres parce que je ne voulais pas lâcher le morceau. Il n'a jamais râler mais c'est renfermé petit à petit et il a fallu une année de psychomotricité pour qu'il daigne s'adresser à moi sans peur jusqu'au jour béni où il m'a dit que je le faisais ch....Bon le vocabulaire n'était pas adéquat pour s'adresser à sa mère mais je crois que c'est mon meilleur souvenir. Seuleument faut du temps pour rattraper nos bêtises.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 12:51
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

je pense qu'il faut eviter de corriger les fautes , il estvrai que ce n'est vraiment pas evident au début , mais pour les enfants c'est tres frustrant , on ne peut que comprendre qu'ils se refusent apres d'ecrire, le mien aussi est passer par là , avec l'aide de l'orthophoniste, on a dedramatiser la situation , j'evite de lui faire appariatre les fautes, tant que l'ecrit reste comprehensible je me dis ce n'est pas grave , les progres arrivent tout seul en veillissant doucement avec les seances d'ortho il progresse à son rytme , il sait qu'il fera des fautes toutes sa vie, et qu'il devra peut etre toujours devoir se faire aider ou corriger mais j'essaie de le decomplexer , et il nous fait passer tout ses messages par ecrit mais il refuse toujours l'ecrit le plus possible lorsque l'on fait les devoirs moins il ecrit mieux c'est, alors on accepte la situation en l'encourageant , je lui sert de secretaire un maximum...

rose

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 5:36
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

merci à tous.

On a essayé de dédramatiser en lui expliquant que petit à petit elle apprendrait à maitriser l'ordinateur et que si ça devient trop difficile elle pourra ecrire à l'ordi plutot qu'au stylo,

alors du coup je m'en veux aussi de lui avoir parlé de ça, tous les rééducateurs nous le disent depuis le debut, elle aura un jour besoin d'écrire à l'ordi le stylo sera trop contraignant, alors une fois accepté j'ai pensé bon de lui en aprler puisque cette difficulté revient d'actualité.

Du coup stop elle n'écrit plus, comme si je lui coupait toute possibilité d'avancer dans l'écriture durdur à à digérer pour une maman. 🙁

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/10/2011 7:36
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Si vous envisagez l'ordinateur, pensez à la maitrise du clavier parc que clavier ou manuscrit l'enfant est toujours en double tâche ...avec moins de peine toutefois.

Nous avons introduit le clavier pour les devoirs dès le CE2, puis à l'école pour certaines tâches en CM1 et CM2 sans transport de l'ordinateur. M. a maintenant son ordinateur en permanence pour chaque cours de sixième mais il faut adapter pas mal de truc. En particulier, pour les enseignants il faut adapter les exercices.

Du fait que M. a outre son asperger, un gros pb de praxie seulement....nous n'utilisons aucun logiciel spécifiques comme pour les dyslexie. Je pousse même le vice à enlever le correcteur d'orthographe.

Voilà " ans qu'il est suivi en ergo pour apprendre le clavier caché.

Il y a trois ans l'objectif était autonomie pour la sixième, on devrait y arriver en fin d'année.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 12:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Aurore a raison, pour débloquer l'écriture, permettez-lui d'écrire sur un ordinateur dès maintenant.

Une phrase, une pensée qui l'intéresse et dont elle veut se souvenir. Petit à petit, elle libérera à nouveau l'écriture.

Peu importe que ce soit par l'ordinateur qu'elle réussisse à la libérer à nouveau ou par le manuel.

Le blocage sur une feuille blanche, on a connu nous aussi. Pour que mon fils se remette à l'écrit, il a commencé par faire une BD. Les dessins venaient facilement, il racontait à l'oral et petit à petit il a ajouté les bulles manuscrites. C'était le début de la réconciliation en CM2.

On lui a demandé d'écrire sur la liste des courses ce qu'il voulait avoir au supermarché pour manger et boire la semaine suivante. Un mot à la fois, peu importe l'orthographe, beaucoup de rires pour déchiffrer et ça passe.

Puis je l'ai autorisé à avoir msn pour communiquer avec les copains. Il a appris le clavier tout seul par ce biais et était décomplexé pour l'orthographe puisque sur msm on écrit en abrégé et au son.

Il s'est ainsi lancé dans des phrases et conversations écrites.

Les SMS du téléphone portable ont achevé de libérer l'écrit.

Maintenant, il écrit majoritairement sur ordinateur à la maison, utilise le correcteur Word et me fait corriger le reste, ça va plus vite. Mais il écrit et bien ! Faut juste qu'il ait le temps de peaufiner, de lire et relire pour corriger les structures, les erreurs, les ponctuations etc.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 10:47
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

ok je vais essayer d'augmenter le temps libre sur odi pour voir si ça débloque la situation,

merci.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/10/2011 11:23
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

(odi=ordinateur)

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/10/2011 11:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Après la télé, tu raleras après l'ordi. Les jeux en ligne donnent envie d'écrire, mais que d'heure passé devant l'écran 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/11/2011 10:25
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

ON en n'est qu'au début...donc elle n'est pas encore accro 😀

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/11/2011 8:22
Share: