Forum

Faurum

comment faire pour ...
 
Notifications
Clear all

comment faire pour que son enfant bénéficie d'une A.V.S. ?  

Page 4 / 5
HeleneL
(@HeleneL)
Membre actif

Oui la remarque de l'enseignante pourrait bien être liée au souhait d'être seule à bord. Ceci étant, je n'ai pas poussé par la suite car je pense qu'il faut que la maitresse soit motivée et réceptive pour que ça se passe bien.

En fait, en CM1, nous étions à l'étranger dans une école internationale, et Félix a bénéficié de ce type de support, appelé là-bas "one on one". C'était super car celà a permis à Félix de se remobiliser et de progresser.

En même temps, j'ai eu le sentiment que du coup l'enseignant s'était complètement désinvesti du cas de Félix, et que Félix était plus à part du groupe classe.

Cette année, au début, il a beaucoup angoissé à l'idée qu'il n'y ait plus de "dame pour l'aider"... Mais j'ai trouvé qu'en contrepartie, la maitresse a dû vraiment s'investir sur lui, il s'est beaucoup mieux intégré à la classe (il était moins "différent"), et il s'est un peu plus pris en main.

C'est difficile de trouver l'équilibre juste entre aider l'enfant, mais ne pas trop l'aider, en tout cas avec Félix. Livré à lui-même, c'est le néant, c'est sûr, mais si il perçoit la possibilité de se défausser de l'activité (on peut le comprendre, vu comment c'est dûr pour lui), il sautera dessus les deux pieds joints. Après bien sûr, je suppose que c'est le job de l'AVS de gérer cet équilibre.

J'en profite d'ailleurs pour saluer le système français car l'AVS, c'est gratuit. Nous l'an dernier, l'école étrangère nous a dit," OK, on prend votre fils avec ses difficultés, mais il lui faut une aide spécifique. L'école en finance une partie, mais on vous demande une participation". Coup de la douloureuse: plus de 3000 euros!!! Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'accepter et de payer, tout en se disant que le futur de notre fils valait bien un budget vacances!!!

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 8:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille bénéficie de la présence d'une AVS 12h par semaine depuis 2 ans. Même si la 1ère année il y a eu un temps d'adaptation, c'est un vrai bonheur et pour l'enseignante et pour ma fille. Les progrès sont au RDV et la fatigue a bien diminué, ce qui laisse du temps à ma fille pour vivre sa vie d'enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 10:19
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonsoir,

Je me suis renseignée pour savoir se que peut apporter une avs à ma fille et je tiens à rétablir quelques petits points quand meme car cela est facile de dire que l'intervention d'une avs "ne sert à rien " !!!!

_ Une avs travaille en collaboration avec l'enseignant et c'est lui qui indique à cette dernière comment elle doit "agir" avec l'enfant

_ l'avs qui débute n'a pas de formation ( elle se fait dans la 1 ere année : 27 h )

_ une avs qui accepte une mission ne connait pas le handicap de l'enfant ( le bureau des coordinateurs d'avs ne le connait pas non plus !!! )

_ l'avs ne peut exercer que 8 ans au maximum , elle n'a aucun statut et la "profession d'avs " n'est pas reconnue

Au contraire , je pense qu'il faut les féliciter pour le travail qu'elles fournissent et l'aide qu'elles apportent à nos enfants !!

bonne soirée a toutes et tous

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2010 10:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bien d'accord avec vous candy-06, sauf qu'il me semble que concernant leur statut, leurs contrats des AVS sont d'une durée initiale de trois ans, renouvelable dans la limite d'un engagement maximum de six ans.

Si, je ne me trompe pas !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 1:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a différents contrats d'AVS.

- Les AED sont des assistants d'éducation. Ils doivent avoir le BAC ou 3 ans auprès de personnes handicapées. Ils travaillent 20h30 par semaine maximum, peuvent être employés à mi-temps seulement. Leur contrat est de 6 mois renouvelable, (pas plus que 4 ans, mais là je ne suis pas certaine)

- Les contrats aidés. Ce sont des personnes à la recherche d'un emploi généralement recrutée à l'ANPE. Leur contrat est de 24 mois renouvelable 2 fois.

- Les APE. Ce sont des accompagnateurs psychoéducatifs qui font partie d'associations et sont payées par les parents avec une aide possible de la MDPH par le biais de compléments. Ces APE n'ont pas de limite d'heure (peuvent faire 35 heures et ainsi être aidant aux devoirs à la maison aussi) et pas de limite de durée de contrat.

Ensuite il y a les AVSco qui sont des AVS collectives que l'on trouve souvent en CLIS ou UPI TSL. Elles sont à mi-temps. Je ne connais pas la durée de leur contrat.

Il est question que les associations poursuivent les contrats des AVS qui ont été formées par l'Education nationale au métier et qui arrivent en fin de contrat. Les associations deviendraient alors les employeurs de ces personnes et gèreraient leurs carrières, vacances, retraite comme un vrai métier.

Message édité par : Claude / 03-04-2010 09:30

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 11:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Exact Lac, mais pour certaine AVS Co il y a des prolongation je crois.

Les AVS font ce qu'elles peuvent pour obtenir un statut de proffessionnelle. Mais le combat est long et difficile. J'ajoute en plus qu'après avoir été 6 en AVS, elle n'ont pas de droit au ASSEDIC. Il faut les soutenir pour leur expérience et compétence soit reconnu et pérénisé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 11:29
karine
(@karine)
Membre estimable

Interessant Claude tes informations.

Je ne connaissais pas les APE, tu aurais une liste d'association qui employe les APE ?

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 12:15
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'association ABA qui rééduque les enfants autistes par exemple propose des APE spécialisées dans l'autisme. Cela revient très cher aux famille malheureusement, car il s'agit de payer un salaire complet d'une personne sur une année. Les compléments d'AEEH ne suffisent pas en général. Cette association essaie de faire rembourser ce type de soin par la sécurité sociale, mais c'est dur.

RépondreQuote
Posté : 03/04/2010 12:39
valou59
(@valou59)
Nouveau membre

bonjour a toute et a tous

Ma fille valentine a été diagnostiquer dyslexique dysorthographique avant hier ... quelqu'un pourrait me dire les aides que nous avons droit pour ma fille car malheureusement nous travaillons tout les deux et seul mon pére peut conduire valentine deux fois par semaine chez l'orthophoniste, j'aimerais savoir si une allocations pourrais nous etre allouer pour aider mon pére pour ses trajets ( il faut en moyenne 40km pour venir la chercher), ou alors un autre mode de transports??? si vous avez des réponses je les attends avec impatience

merci

RépondreQuote
Posté : 08/04/2010 11:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une ordonance du médecin, faire la demande à la sécu pour qu'un taxi emmene votre fille chez l'ortho.

Valou 59, je vous conseil d'ouvrir votre propre file. Vous pourrez y poser vos questions clairement. Cela vous évitera de pirater les files déjà existante.

Cliquez sur nouveau sujet. Déballer votre sac et nous pourrons tous répondre à vos questions.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/04/2010 12:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

En attendant que Valou maîtrise la création de file, je lui propose également de faire une démarche vers la MDPH pour demander une AEEH allocation d'éducation d'enfant handicapé, ça peut aussi rembourser pas mal de frais si c'est accordé. Il faut essayer de tous les côtés, car à la longue ça revient cher tous ces déplacements et autres.

RépondreQuote
Posté : 09/04/2010 8:43
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour à toutes et tous ,

J'ai pris enfin 2 minutes pour contacter la mdph de mon département et oui avant de faire une demande d'avs , il faut qu'un dossier leur soit adressé !

Nouvelle difficulté , il leur faut un certificat médical mais mon médecin traitant n'y comprend pas grand chose , le centre référent me dit que pour le moment il n'est pas question de dossier mdph et la psy qui suit ma fille ne veut pas s'en méler ( elle dépend d'un autre hopital et ils sont font la guéguerre !!!! ) :paf

A qui dois je m'adresser ???

Ma fille a passé un bilan complet par une orthophoniste et un bilan neuro psy ( qui date de plus d'1 an )

Est ce que ces 2 bilans suffiront ou faudra t il que je leur envoye en plus ce certificat ?

Et une fois de plus , je suis perdue !! 😉

Merci par avance pour vos réponses

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/04/2010 12:54
karine
(@karine)
Membre estimable

Le certificat medical est indispensable.

Tout medecin est apte à remplir ce document, mais certains sont peu volontaires à cette démarche car cela leur prend du temps.

J'ai changé de médecin en cours de route pour ma fille, pas de soucis, elle a rempli mon document en reprenant les conclusions des bilans, informations recueillies dans le carnet de santé, et en nous posant directement des questions.

Si votre médecin actuel ne veut pas le remplir, consultez en un autre.

Je ne comprends pas la réaction du centre referent du langage, mais foncez sans leur accord.

Pour mon fils, une AVS lui a été attribué, sans passer par le centre referent du langage, et sans préconisation de l'équipe éducative.

Tout est possible, ne baissé par les bras.

Karine

RépondreQuote
Posté : 29/04/2010 1:04
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Merci karine ,

Le centre référent attend d'avoir tous les examens complémentaires ( irm qui a été fait et rdv chez un généticien qui est prévu fin juin ) .

Mais je sais que les résultats génétiques prennent du temps , ma fille rentre en 6 eme l'année et s'est dès septembre qu'elle aura besoin d'aide !!

Mon médecin traitant n'est pas contre le fait de faire un certificat médical ( je dis faire car j'ai téléchargé le dossier mdph et la fiche à remplir par le médecin n'y est pas ) mais s'est vrai qu'un certificat fait par un médecin du centre référent aurait plus de poids !

Au fait , merci beaucoup pour le petit message que vous avez laissez à ma puce 😀

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/04/2010 1:19
karine
(@karine)
Membre estimable

le certificat medical est aussi telechargeable, exemple par ici :

http://www.mdph73.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_13960_1254296732.pdf

je comprends mieux pour le centre referent du langage.

karine

RépondreQuote
Posté : 29/04/2010 7:57
Page 4 / 5
Share: