Forum

Faurum

comment aider ma fi...
 
Notifications
Clear all

comment aider ma fille ?  

nynaeve
(@nynaeve)
Nouveau membre

bonjour,

ma fille de 7ans est en Ce1 et elle a été diagnostiquée dyslexique en septembre 2009 (demande de bilan à mon initiative, alors que l'enseignant de Cp pensait à une immaturité et à de la fainéantise").

Depuis sa prise en charge par l'orthophoniste elle a fait d'énormes progrès en lecture car fin de Cp elle était incapable de lire 3 mots à la suite et maintenant elle lit des textes sans problème (confond encore les "que" et "qui" les "d" et "b" mais c'est déjà mieux), en grammaire elle s'en sort pas trop mal ainsi que dans les autres matières, sauf en math.

Les maths c'est une catastrophe, c'est le chaos dans sa tête, elle n'a pas le niveau Cp, ne comprend pas ce qu'est une soustraction, l'enseignante lui fait faire le programme cp mais c'est difficile pour elle. Les tables de multiplication on n'en parle pas, l' enseignante pense que ce n'est pas la peine qu'elle les apprennent (je le pense aussi car ma fille n'y comprend rien).

Elle a une séance par semaine chez l'orthophoniste, 2 fois 1 heure de soutien scolaire/semaine le soir et une aide en math par l'enseignante du RASED. Les devoirs le soir sont un calvaire (autant pour elle que moi), j'ai deux autre enfants et c'est vraiment très difficile de gérer tout ca. Le pire c'est devoir préparer les auto-dictées, même si elle a toute la semaine pour le faire, ca se solde par un échec. Les notes en orthographe sont bien sur catastrophiques (2/10 en général ). Elle se donne beaucoup de mal mais elle voit bien que ca ne paye pas, en plus elle doit subir les moqueries de ses camarades en classe.

L'enseignante m'a dit qu'il fallait envisager le maintien en Ce1, pour ma fille c'est le coup de massue, j'ai beau lui dire que ce n'est pas grave et qu'elle aura une année de plus pour travailler à son rythme, ca ne marche pas. Elle se trouve nulle et idiote, malgré mes encouragements et félicitations sur ses progrès.

je ne sais plus trop comment m'y prendre, le redoublement est-il une si bonne chose ? Je ne sais plus trop comment l'aider a reprendre confiance en elle.

Qu'en pensez-vous ?

Quote
Topic starter Posté : 26/04/2010 4:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Nynaeve,

Un diagnostic de dyslexie établi en si peu de temps peut sembler un peu surprenant. Ce qui n'empêche pas pour autant que votre fille soit réellement dyslexique. Normalement, on suspecte d'abord une dyslexie puis on propose une rééducation orthophonique. Et si dans les 18 mois à 2 ans les symptômes persistent malgré la rééducation, le diagnostic peut alors être posé (par un neuropédiatre). Sans compter que pour reconnaître une dyslexie, il faut un ensemble d'éléments et pas uniquement un bilan de langage oral et écrit : WISC, bilan audio et visuel, bilan d'orthoptie, bilan psychomoteur et d'ergothérapie si besoin etc. ... Car pour parler de dyslexie, il faut une présence de certains éléments, mais également que d'autres ne figurent pas tels que : troubles auditifs, troubles affectifs......

Je me permets donc de vous poser une question : quel est le professionnel qui a établi ce diagnostic de dyslexie ?

Une chose me "dérange" dans votre post. Votre enfant présente des difficultés en lecture (même si il y a une amélioration) en maths et en orthographe.

Pour résumer : elle présente des troubles d'apprentissages. Maintenant, je pense qu'il est important de mettre un nom sur tout ce qui l'empêche d'entrer tranquillement dans ces apprentissages. Je pense qu'il serait judicieux de prendre rendez-vous dans un centre référent pour les troubles du langage ou de consulter un neuropédiatre afin de faire des bilans divers et variés pour pouvoir ensuite mettre des aides en place et un accompagnement adapté dans la scolarité de votre enfant. Si vous passez par un centre référent, l'ensemble des bilans seront faits par une équipe pluri-disciplinaire (par contre, les rendez-vous en général sont longs).

Pour ses problèmes en mathématiques, (si vous ne passez pas par le biais d'un centre référent) il serait bien de faire un bilan logico-mathématiques avec une orthophoniste dite "GEPALM" donc spécialisée dans ce domaine.

Je vous transmets un lien qui pourra vous permettre de trouver une orthophoniste GEPALM dans votre secteur :

http://www.gepalm.org/

Quant à la question du redoublement : c'est très délicat. Le diagnostic est peut-être bon. Ses difficultés en maths, en orthographe sont peut-être liées à sa dyslexie. Le problème est que vous n'avez pas les bilans qui permettraient d'avancer que c'est effectivement tout cela qui explique les difficultés d'apprentissage de votre enfant.

(Il ne faut surtout pas oublier que tout enfant présentant des troubles d'apprentissage n'est pas forcément un enfant dys !)

Le redoublement d'un enfant dys (vous pourrez fréquemment le lire sur les différents forums de ce site) est très rarement profitable à l'enfant.

On le conseille principalement lorsque l'enfant n'en peut plus et qu'il a besoin de souffler.

Votre fille est en grande souffrance, déjà noyée dans un sentiment d'échec total à l'école. Elle bénéficie de soutiens qui me paraissent aberrants : en plus des nombres d'heures déjà passées en classe, c'est un emploi du temps de ministre !!! Je sais que tout cela part d'un bon sentiment : vouloir aider votre enfant. Mais le but est-il de l'aider ou de l'enfoncer ?

Les aides doivent être adaptées et pour qu'elles le soient, il faut avant tout savoir le pourquoi des difficultés de votre enfant.

Sans compter que le soutien en France étant perçu en général par les autres élèves et par pas mal de parents comme le cours pour "les nuls", cela ne fait que stigmatiser davantage votre enfant... Sans compter la fatigue de ces heures en plus, à toujours vouloir essayer....

Si vous envisagez un redoublement et que la dys de votre enfant est avérée, cela ne pourra être utile que si et seulement si des aménagements sont réellement mis en place avec une réelle prise en compte de ses troubles.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 4:58
nynaeve
(@nynaeve)
Nouveau membre
Citation : LAC 

Je me permets donc de vous poser une question : quel est le professionnel qui a établi ce diagnostic de dyslexie ?

 

C'est notre 1er orthophoniste qui a posé le diagnostic, et à même été surpris que rien n'est été engagé au cours du CP, de plus, elle m'a dit que dans ses20 ans que carrière, elle n'avait jamais eu quelqu'un dyslexique à ce point 😮 depuis nous avons déménagés et avons eu un deuxième bilan, et l'orthophoniste m'a dit clairement qu'il y avait réellement un souci et qu'une prise en charge était nécessaire, elle m'a précisée qu'elle donnerait le diagnostic dans quelques mois. Mais elle était vraiment dépité lorsqu'elle a passée les tests à ma fille.

Pour ce qui est du centre référent pour les troubles du langage,je ne savais pas que cela existait. Où faut-il se renseigner ? Nous avons fait aussi un bilan auditif, l'ORL n'a rien trouvé. bilan ophtalmo : hypermétropie et port de lunettes.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/04/2010 5:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Re bonjour,

Je vous transmets un lien de l'INPES qui explique le rôle des centres référents du langage. Vous pourrez également trouver sur cette page les coordonnées des différents centres :

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=10000/themes/troubles_langage/liens.htm

(dans la partie gauche "espaces thématiques", cliquer sur l'onglet "troubles du langage")

Par contre, je me permets de vous le répéter : l'orthophoniste peut poser un "soupçon de dyslexie" mais ce n'est qu'après une rééducation orthophonique avec persistance des symptômes dans les 18 mois à 2 ans malgré ladite rééducation que le diagnostic peut alors être posé (par un neuropédiatre).

Pour qu'il y ait reconnaissance d'une dyslexie, il faut un ensemble d'éléments et pas uniquement un bilan de langage oral et écrit : WISC, bilan audio et visuel, bilan d'orthoptie, bilan psychomoteur et d'ergothérapie si besoin etc. ... Car pour parler de dyslexie, il faut une présence de certains éléments, mais également que d'autres ne figurent pas tels que : troubles auditifs, troubles affectifs......

Amicalement.

Message édité par : LAC / 26-04-2010 16:09

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 6:09
Share: