Forum

Faurum

Notifications
Clear all

collège privé  

manalo
(@manalo)
Membre actif

Qui aurait fait passer son enfant du collège public vers le collège privé ?

Et qui pourrait me faire part de son expérience positive ou négative ?

Je me demande actuellement, si je ne vais pas le faire pour mon fils en 5éme cette année (dys et trouble de l'attention) dans l'espoir que le ppre de mon fils soit mieux respecté, car actuellement selon les professeurs, il ne l'est pas toujours et surtout certains au lieu d'encourager les effort de mon fils ont tendance à le rabaisser par des propos moqueurs......Aurais je plus d'appui dans le privé cela vaut il le coup d'essayer ?

merci

Quote
Topic starter Posté : 09/05/2012 5:34
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour

L'implication des enseignants dans le mise en place des aménagements pédagogiques n'a rien à voir avec leur statut administratif.

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 5:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je confirme les propos d'Auroredyspraxie : Public ou privé cela n'a aucune importance en soi.

La seule chose qui compte véritablement c'est l'implication de l'équipe éducative et cela est variable d'un établissement à l'autre et parfois même d'une année à l'autre dans un même établissement...

Le rôle et l'implication du responsable de l'établissement reste cependant primordial et en lien direct avec l'implication du reste de son équipe.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 5:40
manalo
(@manalo)
Membre actif

merci, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur l'établissement et l'équipe pédagogique, peut être via d'autre parents concernés dans mon beau pays de gex, si j'en trouve....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/05/2012 6:23
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

J'ai fait les deux choix. Ma deuxième a été en public mais j'ai mis le dernier en privé. J'ai fait ce choix pour des critères de taille d'établissement, d'effectif par classe, ne pas changer de salle à chaque cours... Mon fils étant Dys sévère il a des difficultés de repérage spacio-temporel, des problèmes de concentrations...

J'ai été voir les directions des 2 établissements avant de faire mon choix (en plus je connaissais le collège public pour y avoir mis les 2 aînées) pour voir aussi quel accueil était fait, à priori, au dossier de mon fils.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 10:44
camarun
(@camarun)
Membre estimable

Bonsoir,

j'ai mis ma fille dans le privé pour l'entrée en 6eme, pour petit collège, plus familial, pas de changements de classe....avant la rentrée tout était bien, nous avons rencontré les profs, avec les professionnels qui suivent notre enfant, à la fin du 1er trimestre, elle avait eu une multitude de punitions pour "bavardage", leçon non su mal ecrit et j'en passe ...sans compter les "gentils élèves qui l'ont laissé de coté. Elle a terminé la 6eme difficilement; nous avons déménagé et opté pour un collège public, plus "campagne", mais beaucoup plus grand, elle rentre le midi pour eviter la cantine où les enfants sont toujours aussi "sympathiques"; par contre, PPRE suivi au début puis maintenant , fin d'année et comme elle a de bons résultats, les profs n'appliquent plus les directives indiquées sur le PPRE;

c'est un grand collège donc il faut à tout prix une connaissance qui aide l'enfant pour les repères;

comme vous le disent les autres parents, l'important est de rencontrer les personnes , Proviseur, adjoint, profs, savoir ce qu'ils ont en place, comment ils font...parce que c'est certain, il y a des enfants dys dans tous les collèges,

Personnellement, c'est beaucoup plus compliqué que le primaire; le privé ou public : je pense que ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses pour un enfant dys, mais vraiment comment ils vont le soutenir, l'aider; mais surtout soyez là pour votre enfant, les ados ne sont pas de "gentilles frimousses" entre eux.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 09/05/2012 11:51
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Je confirme que tout dépend des profs et pas de la structure.

Nous avons eu 2 écoles privées (une sous contrat et une autre hors contrat) pour notre fils et une école publique du secteur.

Dans le privé c'est le résultat qui compte, l'enfant en difficultés ne donne pas de bon résultat donc on nous fait comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.

Nous l'avons retiré du privé pour placer dans le public et c'est toujours mieux dans le public.

Nous avons rencontré des enseignants qui s'occupaient bien de notre fils contrairement a deux très mauvaises expériences dans le privé (dépression importante à 8 ans suite à des propos dégradants des instits devant toute la classe etc).

Message édité par : Mamoule / 15-05-2012 11:39

RépondreQuote
Posté : 14/05/2012 4:39
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

En fait tout est une affaire de personne et d'implication du personnel enseignant. A. a toujours été dans une école privée sous contrat. Il a toujours été tenu compte de sa dyslexie/dysorthographie. L'enseignement est adapté dans les matières ou c'est nécessaire. L'orthographe n'est pas prise en compte, ce qui compte, c'est le raisonnement et le resultat.

L'orthophoniste qui a été reçue par les instit, m'a dit "au moins vous payez pour quelque chose"

A l’inverse, le papa d'un petit garçon dys me racontait que 3 mois après la rentrée, il avait appris qu'a chaque évaluation, son fils était installé dans le couloir pour faire des coloriages.....

Après chaque école -publique ou privée- est différente

RépondreQuote
Posté : 17/05/2012 11:55
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Ce qui me révolte, c'est qu'on est toujours au coloriage ! C'est ce qu'avait aussi proposé l'instit de ma fille, alors en CM1 ! Nous sommes en 2012, tout de même :paf

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 17/05/2012 8:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

On est bien en 2012, je confirme 😀

Mais l'Education Nationale semble avoir arrêté le temps avant l'aire informatique de 1980. 🙁

RépondreQuote
Posté : 20/05/2012 12:14
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour Claude !!!

C'est à se poser des questions, vu la loi de 2005 ??? :paf :paf Ca n'a guère évolué. Comme me réponds ma fille à ton post : il n'y a pas que l'Education Nationale qui semble avoir arrêté le temps avant l'air informatique de 1980, alors ! Il y a aussi la MDPH !!! C'est exactement ce que j'allais écrire aussi.... :#

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 20/05/2012 4:09
nounoufa
(@nounoufa)
Nouveau membre

mon fils est dyscalculie dysorthographie et dyslexique il est en 6 eme d'adaptation en privé.c'est castatrophique les enseignants ignorent le compte rendu de la réunion avec l'equipe éducative.il y a même un prof qui soupsonne l'AVS de lui donner les réponses.la cle USB ils ne savent pas ce que c'est ...résultat il a regresse en vitesse de frappe à l'ordi et il demotive pour l'ordi, pour la rentrée prochaine il va en puclic mais ATTENTION c'est facile de rentrée dans le public mais difficile d'en sortir, il faut se battre pour qu'il nous fournisse le formulaire de l'assouplissement de carte scolaire(pour changer d'établissement). :paf :paf :paf :paf

RépondreQuote
Posté : 21/05/2012 3:32
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Dans le privé les medecins scolaires sont rares ainsi aue les psycholoques.

Or c'est très important pour nos enfants.

Dans notre cas on ne savait pas du tout ni quoi faire avec notre enfant ni ou aller car c'est le role de medecin scolare ou de psy: envoyer les parents au centre referencié.

La version le l'école privée était simple, très simple et les méthodes aussi: punitions, couts de pied dans le derière (mots du directeur).

Quels PAI ? Le directeur a dit que 'la paperasserie" le depassait et que pour cette raison-là l'école n'avait pas fait le necessaire.

L'enseignant referent nous a dit que le publique respectait mieux et était mieux controlé.

RépondreQuote
Posté : 22/05/2012 4:15
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

La encore c'est une question de collège et de département.

Les miens sont dans le privé, dans 2 secteurs différents et j'ai pour les 2 réussi à avoir un médecin scolaire en passant par le centre medico-scolaire.

Pour Jocelyn j'ai rdv avec lui le 29 juin alors que dans le public il n'a pas vu 1 médecin de tout son primaire.

Pour le psy, le collège propose la visite d'une psy au collège (une semaine sur 2) et les enfants sont libres de demander un rendez-vous (les parents aussi).

La seule chose que je reproche c'est une culture du résultat et des notes un peu trop marquée mais je pondère auprès de mon fils.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 22/05/2012 5:03
Share: