Forum

Faurum

College : Avertisse...
 
Notifications
Clear all

College : Avertissement de travail enfant Dys avec 12 de Moyenne  

tocho06000
(@tocho06000)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avis et aide;

Ma fille 13 ans est en 5ième, elle souffre de dyslexie, Dysphasie, avec un peu de dyscalculie et du trouble de l'attention sans hyperactivité, donc pour ma petite puce c'est le jackpot, malheureusement. je précise elle est en école privée.

Nous avons donc mis en place depuis l'année dernière un PAP qui tournait pas trop mal jusqu'en novembre 2015, là le discours des professeurs change, expliquant à notre fille, jamais à nous parents, que la gestion du temps pour son PAP allait changer et effectivement il a changé (moins de temps pour faire les interrogations, plus le droit d'utiliser le scanner, etc. etc).

Mais malgré cela notre fille continue à travailler dur, elle obtient pour une fois une bonne moyenne générale de 12 en fin de 1er trimestre (en sachant qu'en 6ième elle n'avait pas dépassé le 10,5 sur l'année).

Arrive le conseil de classe et LA notre fille s'effondre "Avertissement de classe et avertissement de niveau", vous lisez bien.

L'avertissement de niveau n'existe pas, je cherche encore ce terme dans les textes ! mais l'avertissement de travail ...pourquoi je ne comprends pas.

Demain nous avons rendez-vous avec la directrice et le professeur principal de notre fille, alors je vais prendre mes gouttes et dû recule pour ne pas leur voler dans les plumes.

Mais est-ce que quelqu'un de vous aurez déjà vécu ce moment si !!! (je ne trouve pas les mots tellement j'en suis retourné) .

Nous comptons aller jusqu'au rectorat, qu'en pensez-vous, car je viens d'apprendre par l'orthophoniste de ma fille, que l'école sera déjà poursuivie pour harcèlement moral (mais je n'en ai pas preuve).

Merci de vos conseils à venir .

Tocho :paf :paf :paf

La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour est un cerisier.
Jacques Prévert

Quote
Topic starter Posté : 07/01/2016 10:18
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour tocho,

Je compatis pour vous et cette situation qui me fait penser à de mauvaises choses et que je ne tiens pas à exposer ici. Restons combatifs!

Il me semble que la solution opposable est de vous appuyer sur votre PAP, qui a, selon ma compréhension des nouveaux textes officiels de 2015, le mérite de dire très clairement que cet engagement ne peut pas varier d'une année sur l'autre à la baisse et encore moins en cours d'année!!!...

"Le PAP est réactualisé et enrichi tous les ans, il suit l’élève tout au long de sa scolarité, en tant que de besoin." - Source: http://www.vousnousils.fr/2015/01/30/le-plan-daccompagnement-personnalise-b-o-du-29-janvier-561800

Le fait que votre fille ait 12 de moyenne ne doit absolument pas être une raison pour lui supprimer les aides qui lui permettent cette encourageante progression!!...

Bon courage à vous et à votre fille.

Je plie, et ne romps pas - JEAN DE LA FONTAINE

RépondreQuote
Posté : 07/01/2016 11:10
tocho06000
(@tocho06000)
Nouveau membre

Bonjour et merci de votre réponse Airgat

justement je faisais des recherches pour préparer notre entrevue de demain soir, merci pour se lien qui effectivement vas nous être très utile.

J'avoue que parfois la route est compliquée et épuisante pour aider notre fille, ce qui me fait tenir c'est que je suis consciente que pour elle c'est cent fois plus dur et qu'elle ne lâche rien alors je n'ai pas le droit de baisser les bras 🙂

T

La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour est un cerisier.
Jacques Prévert

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/01/2016 11:25
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour tocho,

J'ai trouvé ceci http://www.unl-fr.org/documents/Les%20Avertissements.pdf?8751b44fbb0c4a154629f74dd4cc7674=f043474d83b8625752ee20b75e810a9f

Et ceci

http://fcpelavoisier.sitego.fr/avertissements-.html

Pas de sanctions négatives au conseil de classe.

Contrairement à une pratique répandue dans de nombreux établissements, le conseil de classe n'a pas pour vocation d'attribuer des sanctions négatives (avertissements de travail, de comportement, d'absence, ou blâme).

L’article R421-51 du code de l'éducation, rappelle que le conseil de Classe examine les questions pédagogiques et se prononce uniquement sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève, c’est donc une instance pédagogique et non une instance disciplinaire. Il n’est donc pas compétent pour prononcer une sanction qui relève de la seule compétence du chef d’établissement ou du Conseil de Discipline.

Malgré le texte ci-dessus, il peut parfois arriver que le conseil de classe propose qu'un avertissement soit notifié à un élève. Comme il s'agit d'une sanction, c'est le chef d'établissement qui décide s'il donne suite à cette demande. Si c'est le cas, il peut le signifier à la famille par un écrit accompagnant le bulletin. En aucun cas cet avertissement ne doit figurer sur le bulletin.

Source : "Le conseil de classe, Une instance au service du pilotage pédagogique"

Message édité par : Lolo78 / 07-01-2016 13:44

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/01/2016 2:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les collège privée ont pour but de présenter de bons taux de réussite au brevet.

Pour y parvenir, ils incitent les élèves les plus faibles à quitter l'établissement dès la fin de 5ème ou au pire de 4ème.

Donc préparez vous à 18 mois de harcèlement ou changez d'établissement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/01/2016 8:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je confirme gène,

Malheureusement naïvement je pensais que le privé était plus favorable à la réussite et l'accompagnement,un doux leure 🙁

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/01/2016 8:36
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

un peu déçu du collège privé également car mon fils en 6ème avec 12 de moyenne et réflexion de la prof principal à la rencontre parents profs : les résultats sont un peu juste. La plus basse moyenne est 8,4 en français et anglais 9,3 et les plus hautes en histoire 15,9 et éducation civique (17,5).

Moi je trouve que les résultats sont plutôt bon par rapport a ses difficultés (dys, tda)

RépondreQuote
Posté : 08/01/2016 12:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ses résultats sont même excellents compte tenu des difficultés et de l'absence d'aménagement.

La 4ème est un vrai cap pour un dys sans aménagement et les collège privée le savent, alors ils anticipent, plutôt que de prendre la peine d'aider à la réussite.

4ème + dys + ado = prise de risque pour la réussite au brevet, surtout pour un collège privée.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/01/2016 3:43
tocho06000
(@tocho06000)
Nouveau membre

Merci pour vos messages de réconfort. l'école vient de m'envoyer un message , ils se sont trompé de vendredi, nous sommes attendu la semaine prochaine :paf

C'est à devenir fou

Cela vas nous laisser 1 semaine de plus pour préparer notre dossier 😛

La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour est un cerisier.
Jacques Prévert

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2016 4:42
elauvity
(@elauvity)
Membre éminent

ne te décourage pas parce que les efforts paye toujours et c'est en cachent nos faiblesses que on montre que l'on se décourage pas et franchement pour les résultats c'est pas normal et encore plus pour un dys il faut se battre je sais que vous aller y arriver quand on n'est tellement dévoue a son enfant sa que peut paye et encore bon courage 🙂

RépondreQuote
Posté : 08/01/2016 10:41
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Si ça peut te rassurer voici ce qu'a dit mon neveu dys à sa mère :

"Tu ne m'a jamais laisser pendant toute ma scolarité, on s'est quelquefois pris la tête ensemble et aussi avec les profs (l'école était très difficile), avec mes tantes (nous donnions un coup de main pour les devoirs pendant les vacances scolaires), mais tu avais raison de ne pas lâcher, tu avais raison car ça paye et j'ai réussi à trouver ma voie".

Il est maintenant boucher, il fait toujours autant de fautes mais il n'hésite jamais à nous écrire des textes pleins de bon sens et qui nous touche.

Il ne faut pas se décourager et continuer malgré tout à aider.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2016 5:01
Share: