Forum

Faurum

CNED en complément ...
 
Notifications
Clear all

CNED en complément d'enseignement  

Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

J'ai reçu le dossier d'inscription pour le CNED l'an prochain.

Je vous transmets les coûts, ce sujet ayant déjà été abordé ici, mais voilà une mise à jour.

Les tarifs suivants sont applicables jusqu'au 31 décembre 2010.

Pour un cours dispensé en complément d'enseignement, de la 6e au BTS, et pour les élèves scolarisés dans un établissement public en France (métropole, outre-mer),

• l'enseignement est gratuit pour les moins de 16 ans.

• de 16 à 28 ans, pour une matière, c'est 129 euros, 2 matières 196 euros et 3 à 4 matières 260 euros.

Il est précisé : le complément d'enseignement est réservé aux élèves qui souhaitent étudier certaines matières auxquelles ils ne peuvent avoir accès dans leur établissement, cet enseignement étant pris en compte dans le cadre de leur scolarité suivie en présence dans un établissement scolaire.

Mais ces dispositions peuvent sans doute faire partie d'un PPS (et peut-être aussi d'un PAI ?)

Attention ! un volet est à remplir par le chef d'établissement, et c'est parfois là que le bât blesse, d'après la personne que j'ai eu au téléphone du Cned.

Sinon, si on ne parvient pas à faire tamponner les documents, si on est dans le privé, etc. Pour une matière c'est 230 euros quel que soit l'âge, 2 matières 355 euros, 3 matières 480 euros et 4 matières 605 euros.

Fred

Quote
Topic starter Posté : 06/07/2010 11:11
Florence06
(@Florence06)
Nouveau membre

Bonjour,

La rentrée approche et les inquiétudes aussi.

Mon fils qui a une importante dys va rentrer en 3eme avec un Pai.

Il ne parvient pas à apprendre l'anglais. L'année dernière , ça a été chute libre avec 2 de moyenne.

Est-ce qu'on pourrait envisager dans le cadre de son PAI, de lui supprimer les cours d'anglais au collège pour les remplacer par des cours du CNED ?

Peut-on envisagé d'avoir des cours aménagés (niveau 5eme au lieu de 3 eme par ex) avec un PAI et non un PPS ?

L'accord du chef d'établissement suffit ?

Merci pour vos conseils.

Et bonne fin de vacances.

Florence

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 11:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dans le cadre d'un PPS, tout est possible. Par contre, si les aménagements demandés ne permettent pas à l'enfant d'obtenir son diplôme, il ne l'aura pas. A la place, il aura un certificat attestant le niveau qu'il a atteint.

Pour le brevet, s'il ne peut pas présenter une seconde langue, il passera le brevet professionnel qui ne nécessite qu'une seule langue (enfin l'an dernier c'était encore comme ça).

La dispense de niveau A2 dans l'une des langues apprises au collège n'existe plus.

Dans le cadre d'un PAI, les aménagements pédagogiques sont possibles, mais pas les dispenses de cours correspondants au niveau de classe de l'élève. Il n'y a que dans le cadre du handicap qu'on peut dispenser d'un cours.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 12:21
karine
(@karine)
Membre estimable

Claude, je n'ai pas compris.

Je croyais que dans le cadre d'un PPS, on pouvait faire une demande de dispense de 2ème langue pour le brevet.

Mais si c'est le cas, il passera le brevet professionnel, c'est quoi le brevet professionnel ?

Je croyais qu'on leur mettait d'office la note de 10/20.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 4:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le diplôme national du brevet comporte effectivement trois séries : collège, technologique et professionnelle.

Personnellement, je ne connais que la série "brevet des collèges".

Si j'ai bien compris, Claude ne dit pas que l'on ne peut pas obtenir une dispense de 2ème langue pour le brevet. Mais elle dit que cela n'est pas possible par le biais d'un P.A.I.

Il existe bien un texte officiel concernant la dispense de LV2 pour le baccalauréat pour les élèves présentant une déficience du langage et de la parole mais rien pour le brevet des collèges.

A ce jour, je crois que le seul texte officiel concernant une dispense de LV2 pour le brevet des collèges est destiné aux enfants présentant une surdité.

Mais il me semble bien que l'on peut obtenir une dispense de LV2 pour le brevet des collèges en faisant une demande auprès de la M.D.P.H.

En revanche, cette dispense pour l'examen, ne dispense pas des cours que l'élève doit suivre tout au long de l'année.

Claude pourra nous donner plus de précisions !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 4:23
Florence06
(@Florence06)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses.

Mon fils étudie l'italien en Lv 2, et je pense qu'il présentera cette langue pour validation du niveau A2 pour le brevet.

Donc l'anglais comptera "seulement" dans le controle continue ??? EN quel proportion ??

Je n'ai pas trouvé de texte expliquant comment été incorporé les notes de l'année et les épreuves écrites pour l'obtention du brevet.

Si vous avez un lien. Merci d'avance.

Je voulais éviter qu'il se retrouve 3 h/semaine à suivre des cours dont il ne peut rien comprendre car il a vraiment décroher dans cette matière.

L'année dernière en début d'année, on passait 3 heures sur des révisions pour un controle d'anglais pour des notes de 2.5 ou 3/20.

Pas de PPS = Pas de dispense Ok

Mais peut-être ai-je interet à l'inscrire au cours d'Anglais CNED 3 eme, et donc pas de cours d'anglais au collège, et de lui proposer en fait du rattrapage ???

Qu'en pensez-vous ?

Florence

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 7:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Très bonne idée Florence !

Dans le cadre d'un PPS, ce cours d'anglais par le CNED sera peut-être payé par l'inspection.

Renseignez-vous au collège dès la rentrée pour savoir s'il est possible cette année encore de choisir sa langue (LV1 ou LV2) pour passer le niveau A2 langue étrangères. Si votre collège ne peut veut renseigner, demandez directement au SIEC à Arcueil.

La note obtenue dans l'autre langue non présentée en niveau A2 est comptabilisée comme ayant un coéficient 1, tout comme toutes les matières étudiées pendant l'année (sauf l'histoire géo qui n'a pas de coéficient au contrôle continu dans l'année, mais juste un coéficient pour l'examen.)

Tu prends donc toutes les notes de l'année dans chaque matière obligatoire, sauf l'histoire géo. Le total maximum de points obtenus est 220 (si l'élève a 20 partout). Il faut ajouter les points au-dessus de la moyenne dans les options (latin par exemple). Puis ajouter les points obtenus à l'examen en maths, français et histoire géo. Il faut 170 points minimum pour avoir le brevet.

Les niveau A2 et le B2I ne sont que des notes éliminatoires pour obtenir le brevet. Si on n'a pas 10 à ces 2 matières, on n'a pas le brevet quelle que soit la moyenne obtenue par ailleurs. Ce sont les professeurs qui notent le B2I et le niveau A2.

RépondreQuote
Posté : 31/08/2010 10:50
Share: