Forum

Faurum

choix psychologue s...
 
Notifications
Clear all

choix psychologue scolaire ou privé enfant dyslexique-dysorthographique  

patoune64
(@patoune64)
Nouveau membre

bonjour,

mon fils de 12 ans a été diagnostiqué dyslexique-dysorthographique sévère il est actuellement en 6ème et il est en collège privé

il est suivi depuis 5 ans par une orthophoniste

j'ai donc averti son collège qui me proprose de faire un PA-DYS mais cela je dois compléter par un test de wisc 4

je peux le faire soit par la psychologue de l'enseignement catholique (gratuit et possibilité de rdv en septembre) soit passer par une libérale mais couteux

Donc je ne sais pas quoi faire ?

pouvez-vous m'orienter sur vos vécus ?

merci de votre aide

Quote
Topic starter Posté : 03/06/2014 5:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut surtout vous assurer que vous aurez un document écrit et chiffré. Sinon vous risquez d'avoir à refaire le test pour les demandes d'aménagements dans d'autres établissements.

Pour le moins assurez vous que la démarche pour le diagnostique que l'on vous propose sera valable pour une demande d'aménagement pour les examens jusqu'au BAC et même au delà.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/06/2014 11:07
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour ce qui est de la qualité des tests ,qu'il soit fait en libéral ou au seins de l'établissement

C'est toujours une affaire de professionnel qui seront interpréter les écarts et difficultés de nos enfant dys.

Personnellement je lui ai fait passer dans son l'établissement(primaire en 3 jours)ok pour le barème,mais pour l'interprétation qu'il en avait fait,là c'était autre chose,surtout que nous n'avions pas a ce moment la de diag dys/TDA.

D'autre part j'ai une amie qu'il a fait passer le test en libéral,pour son fils(280€)en 2heures,ça a été une cata,avec des mots devant l'enfant qui ne devait pas entendre,ils sont ressorti de ce RDV anéanti.aucun tacte de la part de ce pro.

Vous avez de l'avance vous avez déjà un diag posé dys,je pense qu'il est important que pour l'interprétation il ne faut pas que l'enfant soit présent.

Et comme dit gene,vous devez avoir en main propre ces résultats même si c'est fait dans l'établissement.

Cordialement.

Message édité par : Lolo78 / 03-06-2014 21:40

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/06/2014 11:39
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

bonjour,

Ce que je ne comprend pas c'est que si vous avez un diag dys, c'est que vous avez déja eu un diagnostique du neurologue qui ne peut pas se faire sans wisk, attention car si le diagnostique n'est pas vieux, il peut y avoir un problème. Je crois qu'il y a un délais de deux ans avant d'en repasser un.

Si ce n'est pas le cas, normalement pour un padys il faut un diag posé par le neurologue (dans le public du moins, c'est ce qu'on nous a demandé), si vous avez l'intention d'en faire un pourquoi ne pas lui poser la question. Il vous conseillera ou le faire. Assurez vous de la validité du wisk, du compte rendu et du résultat chiffré pour que le neurologue puisse faire l'analyse derière. car il ne pourra pas repasser un wisk avant un certain délais. Assurez vous de la globalité de la procedure, pour une reconnaissance officiel.

Bonne continuation.

mélu

RépondreQuote
Posté : 03/06/2014 11:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Patoune 64 n'a pas de diagnostique, elle n'a sans doute que le bilan ortho qui permet de soupçonner une dys.

Le médecin scolaire, s'il est formé, est habilité à interpréter le test psy et le bilan ortho pour posé un diag de dys.

La seule inquiétude est de savoir si elle aura en main ce diag officiel pour la poursuite de la scolarité de son enfant dans d'autre établissement et pour les aménagements aux examens post collège.

La finesse de diag permettra t elle de mettre en place les bons aménagements surtout s'il a besoin d'un ordi ou d'une AVS ou encore d'un lecteur/scripteur pour les examens.

La démarche proposé par le collège a surement pour but principal d'obtenir un simple tiers temps, mais si l'enfant a besoin de plus, il est possible que ça pose problème.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/06/2014 12:47
patoune64
(@patoune64)
Nouveau membre

bonjour,

je vous remercie pour toutes vos réponses,

j'ai finalement opté pour une psychologue-neuropsychologue docteur en psychologie. Je souhaitais une personne qui m'ioriente correctement et pas simplement sur la proposition du collège. Elle débute son activité et je l'ai senti très à l'écoute au téléphone.

Je n'ai actuellement que le bilan de l'orthophoniste en effet.

Nous avons notre 1ere rdv mercredi prochain

je vous tiendrais au courant

merci pour vos conseils

Message édité par : patoune64 / 04-06-2014 12:47

Message édité par : patoune64 / 04-06-2014 13:19

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/06/2014 2:45
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Si vous voulez vous assurer du bien fondé de la démarche de diagnostique allez sur le site des ASH 64, ils avaient mis à l'époque la démarche de procedure complete avec les adreses vers qui se tourner pour obtenir un diagnostique. Je ne sais pas si c'est valable encore mais allez voir.

mélu

RépondreQuote
Posté : 04/06/2014 7:05
Finette
(@Finette)
Membre actif

Bonjour,

Pour ma part (avec mes 4enfants) j'ai essayé les 2solutions. Je trouve que le psychologue en libéral est plus compétent à condition de trouver le bon car certain font des interprétations qui te foutent en l'air :paf . Il faut que tu demandes conseil à l'orthophoniste par exemple, la mienne m'a orienté vers une neuropsychologue, le bilan est très complet mieux que celui d'une psychologue simple.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 05/06/2014 3:13
Share: