Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Ado et dys  

plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Je lance un nouveau sujet.

Ma fille est dyslexique sévère dysorthographique et dyscalculique. Elle a 12 ans et demi et elle termine sa 5ème (passage en 4ème en sept)

Le diagnostic est récent, novembre 2013 en Centre de Référence. Avant sa scolarité a été complexe, elle a beaucoup compensée, cela reste difficile.

Elle a un suivi ortho, ergo, logico math et psycho. Et au collège elle a un PAI dys (refus dossier MDPH).

Notre fille accepte sans difficulté toutes ces rééducations et le travail que ça impose chaque soir après le collège. Mais, et c'est là mon interrogation, l'objet souvent de nos disputes avec mon ado de fille ... Je vous explique, ma fille n'accepte pas de se différencier en classe, donc quid du scanner, qui pourtant lui permettraient d'avoir ses cours, quid l'idée d'emmener un ordi en cours, de parler à ses copines de sa dys, le collège avait proposé un tuteur..... tout ça c'est niet. Quand j'insiste elle dit oui, osant juste à peine me dire que ça l’embête pour ne pas me fâcher peut-être!!!! Et elle se ferme, oubli soi-disant le scanner ou autre excuse. Bref ça ne marche pas.

Mais c'est une fille géniale qui vit bien sa dys, acceptant sans jamais se plaindre ses RDV, mais impossible d'aller plus loin dans l'adaptation qui lui serait utile.

Je lis vos posts concernant les profs qui n'aident pas, n'adaptent pas ou autre; moi ce n'est pas ça j'ai plutôt un établissement partant, prêt à se mobiliser. Mais une fille timide voulant surtout se fondre dans le moule.

Et, nous parents on est obligée de faire avec elle, à son rythme.

Et vous, connaissez-vous ce pb ? Comment gérer vous ?

Plum

Quote
Topic starter Posté : 03/06/2014 1:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour plum,

Ce que tu vis aujourd'hui avec ta fille,nous l'avons vécu quand il avait 9 ans,et je pense que plus le diag est posé tard,et plus il leur est difficile d'accepter leur différence avec les aides que cela implique.je ne pouvais même pas prononcer le mot "dys"avec lui,je pense surtout qu'il ne supportait pas le regard des autres,l'ordi il y a que cette année que l'on peut l'envisager,il me dit que ça serait mieux s'il l'avait et qu'il se fou de ce que les autre pense!mais ce discours est récent,il a 11 ans.

En passant je devrais avoir une réponse ce mois si de mon recours gracieux 🙁 .

Bref,laisse là faire je pense qu'elle a besoin d'avancer a son rythme,maintient le PAI,et rappelle le auprès des prof pour la 4 eme.

Nous cette année il devait remettre a tous les prof une clé USB pour avoir ses cours,ben non il a préféré ramer pour les copier lui meme(illisible)alors je me fâche,et il me dit,

T'inquiète,j'ai les livres,c'est mieux que la clé USB 😀 .

Et avec les copains c'est pareil,il faut surtout pas dire qu'il ne peut pas les rejoindre car il doit aller chez l'ortho. 😎 .

Peut être que c'est trop d'aménagement d'un coup,

Bon courage

Message édité par : Lolo78 / 02-06-2014 23:41

Message édité par : Lolo78 / 02-06-2014 23:43

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/06/2014 1:40
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Chez nous le diag a été posé en cm1, et c'est vrai que comme c'était un soulagement de comprendre pour lui ca a été plustôt bien accepté.

mais je crois aussi qu'on est tombé sur des praticdiens qui l'ont de suite poussé en présentant la dys comme quelque chose qui fait partie intégrante de lui même au même titre que les yeux marron, que la myopie ou que d'être gaucher( qui demande aussi de l'adaptation)... et surtout que cela était non pas une tare mais une chance car il allait développé des capacités que les autres n'avaient pas forcément, et explorer des voix qui lui seraient propres. C'est un discours qu'il s'est complêtement approprié. Il est fier de sa dyslexie sans en faire un plat. Avoir un ordi pour l'instant ne lui pose pas de problème. Mais je remarque qu'il veut un minimum rester dans la normalité. Pas de devoir sur l'ordi, juste la prise de note dans certains cours, et il éssaye quand même de ne pas trop se différencier. Mais quand s'est utile pour lui il sait l'utiliser.

Je pense interessant d'appuyer trés tôt sur le fait que la dyslexie est une différence sans doute mais qui peut être un atout en laissant les choses suivre son cours. Petit à petit si elle voit l'intérêt de la démarche elle jouera le jeu.

N'y a til pas la possibilité que l'infirmière ou un professeur vienne faire une intervention sur la dyslexie ou même son orthophoniste? Cela démystifierai peut être cette différence et les adaptations necessaires.

chez nous cela a aussi beaucoup aidé en 6°. D'autant qu'ils sont 4 dans la même classe. N'y a t-il pas d'autres enfants qui ont les mêmes spécificités dans sa classe. Penssez à l'intervention du professeur parfois ca peut aider

Bon courage.

mélu

Message édité par : melu / 03-06-2014 08:48

RépondreQuote
Posté : 03/06/2014 10:45
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Dans la classe de ma fille il y a une jeune dys léger donc rien à voir avec elle, et d’ailleurs elle le dit clairement ça n'a rien à voir avec moi. Après on va réaliser une conférence sur les troubles dys dans son collège à la rentrée. On verra, elle prend de tout cela, de toutes les actions faites, mais se différencier est trop dur pour elle. Elle fait avec et c'est vrai que les conséquences sont des résultats moyens, premier et second trimestre 10 sur 20.

Nous, parents on a beaucoup bossé avec le Collège, on a initié pleins de choses, et pour moi il n'est pas possible de se fâcher tout le temps avec elle, car elle n'a pas scanné, car elle a oublié le RDV avec son tuteur ou autre.

Notre place n'est pas évidente sur ce plan là.

Plum

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2014 3:18
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour,

je me retrouve dans vos expériences. Je suis la maman d'un jeune dyslexique dysorthographique sévère de 14 ans. Il termine sa 4ème avec beaucoup de difficultés. Il a été diagnostiqué en 6ème et avons installé une aide informatique à la rentrée de 5ème. La différence il connait et nous aussi ... tant d'efforts depuis tant d'années pour réclamer , insister , obtenir les moyens de compenser.. les aménagements sont acceptés au collège mais c'est à lui de les amener , de les réclamer, de rappeler sans cesse ses besoins (clefs usb, etc...) nous étions habitués à une période difficile à la rentrée ou il fallait réussir à sortir l'ordinateur et sentir tous les regards sur soi ... Il gérait comme ci comme ça mais faisait beaucoup beaucoup d'efforts ... ill va toujours chez l'orthophoniste une fois par semaine malgré ses 14 ans passé et il en réclame encore .... en milieu de cette année , j'ai vu les notes s'écroulaient et quelques observations particulières dans le cahier de correspondance, du genre devoir non fait , cours non pris , plus d'ordinateur en classe ... nous avons fini par comprendre (au bout d'un sacré moment ) qu'il lachait prise ... l'ordinateur restait dans la sac et les cours étaient repris à la main autant dire deux ou trois phrases sur un bout de feuille ... plus de cours plus de révision et chute des notes de façon catastrophique ..

nous avons même retrouvé dans sa chambre caché sous son lit un gros paquet de feuille de cours ... je me suis fâchée et fâchée encore devant tant d'incompréhension et tant d'énergie à obtenir tout cela pour tout réduire à néant .. il a craqué, a pleuré, m'a dit qu'il n'en pouvait plus de sa dys et qu'il n'en voulait plus ...que je ne comprendrais jamais ce qu'il pouvait vivre ... qu'il en avait marre qu'on le prenne pour un débile et d'etre différent des autres de son collège... Il voulait bien faire tout ça à la maison mais pas dans la classe .... Il m'a touché avec tant de souffrance qui s'ajoutait à la mienne d'ailleurs .... depuis nous cherchons tous les deux des reportages sur internet sur les capacités des dys , sur leur don , leur façon de penser différemment , leur façon de voir les choses différemment ..on essaie d'apprivoiser cette fameuse dys ... Il se reconnait dans certain d'entre eux en me disant qu'il ressent ça aussi ... qu'il pense comme ça aussi .... il se met aussi à chercher des reportages lui meme et me montre ce qu'il a trouvé, je fais de même de mon coté .... pour l'instant nous en sommes là , je me dis qu'il a besoin de comprendre mieux comment il fonctionne et ce qu'on entend réellement derrière le mot dys ..... il finit son année de façon laborieuse avec un cours sur deux de pris , un ordinateur qui reste pratiquement toujours dans le sac avec le scan et les clefs usb ... on compte les jours et on attend les vacances d'été avec impatience ... !!

RépondreQuote
Posté : 04/06/2014 12:36
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Je suis très contente de lire votre témoignage Sandrinedys et je vous rejoins point par point.

Et ça fait du bien de voir que l'on est pas seuls, parce que je lis sur le forum pleins de batailles avec les établissements scolaires pour pouvoir mettre en place les aménagements, et que tous s'insurge contre le système (je comprends bien-sûr et on a fait de même) mais la réalité sur le terrain après tous ces combats (réunions X3 rencontres avec la principale x 4 - 5 vus chaque profs ...) est notre enfant qui doit vivre avec sa différence, la faire sienne et parfois tout rejeter ce qui est mis en place.

Et là oui c'est pas simple de ne pas entrer dans un conflit, nous elle l'évite car elle se ferme totalement on y a plus accès...

Par contre intellectuellement elle peut très bien décrire ce dont elle aurait besoin, elle a même créé un diaporama sur le sujet, mais émotionnellement c'est pas si simple !

Elle devait être équipée d'un ordi à la rentrée, on laisse de côté et elle l'utilisera à la maison, le scan il est dans sa chambre elle peut le prendre... Bref on fait à son rythme, en fonction de ce qu'elle peut envisager. Elle vit mal aussi le fait d'avoir des mauvaises notes même si elle nous dit "de toutes façon j'ai l'habitude"

Il n'y a pas de recette je crois mais pour nous parents dur dur!

Plum

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/06/2014 1:07
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour,

ah oui que ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul dans la même galère ... ! je crois que nos enfants ont le même besoin que nous ... et j'invite d'ailleurs le votre à nous faire partager son vécu par son diaporama ...

sandrinedys

RépondreQuote
Posté : 08/06/2014 9:13
Share: