Forum

Faurum

Ca y est...mais ca ...
 
Notifications
Clear all

Ca y est...mais ca n'est que le début  

Page 3 / 10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Personnellement, j'ai eu comme vous beaucoup de mal à me jeter à l'eau !

Mais par la suite, je n'ai vraiment pas regretté, surtout que nos enfants sont plein de ressources !

Prenez au moins la peine de rencontrer le directeur, cela ne vous engage à rien.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 8:20
valsaint
(@valsaint)
Membre actif

Bonjour à tous,

pour nous Martial a été détecté en CE1 et c'était déjà bien tard !il avait réussi grace à sa memoire surprenante à leurrer l'instit de CP qui croyait avoir à faire à un génie!!!en fait il apprenait tout par coeur puisqu'à l'oral tout va bien!tout le reste du primaire en école publique personne ne nous a proposé de PAI et il s'est enfoncé dans la depression qui touche beaucoup de ces enfants en face du manque de resultats compte tenu de l'enorme travail qu'ils doivent fournir...il est arrivé jusqu'au CM2 mais ne savait pas lire et on nous a meme demandé de prendre rv avec le psy de l'academie car il avait"l'air un peu limité"bete quoi! ou simplet!Finalement il a été contraint de redoubler et on l'a changé d'école pour une école privée et toujours personne pour nous proposer le PAI alors qu'on signalait systematiquement sa dyslexie voici le style de réponse que l'on nous faisait"mais l'orthophoniste(depuis le CE1) c'est une aide aux devoirs!!incroyable non!!

Bref! encore 4 ans passent jusqu'à la 3eme là enfin on nous propose de faire un dossier pour le PAI pour le brevet on l'obtient mais du coup on demande qu'il soit appliqué aussi pendant le brevet blanc et tous les controles'ho non!c'est trop compliqué à mettre en place!"le brevet blanc est loupé les controles ratés et la moyenne qui s'enfonce,visiblement aucun moyen de les contraindre à l'appliquer.

Finalement il a le brevet haut la main(avec le PAI) et les profs révisent leur jugement et acceptent le passage en 3eme aprés avoir proposé l'orientation en electromecanique!,nous avions demande 2nde generale car Martial veut devenir architecte depuis son stage de troisieme, il est enfin sorti de la deprime car il a trouvé sa voie.

L'année de seconde :un cauchemar!mais Martial s'accroche je n'en reviens pas.Ils savent qu'il a besoin du PAI mais ne"peuvent" pas le mettre en place pendant l'année, conclusion il est toujours aussi "pertinant","intelligent"interessant" à l'oral mais l'ecrit c'est la cata!il finit à 8,5 de moyenne.Donc ils nous reproposent l'electromecanique on peut pas dire qu'ils n'ont pas de suite dans les mauvaises idees....Nous refusons,sauf qu'on est dans le privé catholique et le recours c'est la commission diocesaine:ou il redouble si possible ailleurs ( ils en ont un peut marre de nous!) ou il suit ce qui est preconise par le conseil de classe donc resultat nul.Il a17 ans et n'a pas besoin de redoubler puisque tous les bulletins parlent du decalage entre l'ecrit et l'oral où il est tres brillant;on s'obstinent et on decident de le mettre dans un cours privé hors contrat,en 1ere,en effectif reduit, pour avoir le bac.

Le cours est principalement reservé aux fils et filles à papa qui ne veulent pas travailler mais comme Martial a desormais un moral d'enfer çà se passe tres bien il a quasiment des profs particuliers à tous les cours ,trop contents d'enfin servir à quelque chose avec un personne autonome (c'est le bon coté des dyslexiques parmi d'autres)et tres motivee.

C'est bientot le bac,1ere partie ,pour lui BAC L et oui!cà peut etonner mais il est meilleur que moi en orthographe,( apres plusieurs annees de latin et beaucoup d'attention,d'orthophonie avec une fille super qui est specialisée dans les ados),principalement en vocabulaire certes il s'embrouille encore dans la conjugaison mais çà va.

Nous esperons le PAI à l'oral, à l'ecrit et la dispense de LV2(anglais) pour cette annee et l'annee prochaine.

Et enfin le concours de l'ecole d'archi l'annee prochaine.

Tout ce discours pour vous dire de ne pas perdre espoir nos enfants sont tres intelligents,tres sensibles souvent doués pour les arts et c'est pour cela qu'il faut se battre pour qu'ils soient heureux avec leur handicap.

Ne craignez pas de vous adresssez le plus haut possible c'est un droit qui leur est du.

Bon courrage! ce n'est que le debut mais çà vaut vraiment le coup sinon nous ne serions pas des parents!

Valerie

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 9:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci valsaint pour ce superbe témoignage... qui en dit long sur le parcours du combattant des enfants dyslexiques (et de leurs parents), mais également sur leur énorme volonté, leur potentiel !!!! Et sur la ténacité des parents 😉

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 9:19
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Merci Valèrie de ce message d'espoir

La peur de ne pas faire les bons choix pour lui est permanente

J'attend la reunion du 10 Mai pour voir comment il se comporte face a ma demande de PPS, mon dossier MDPH etc...

Si je sens qu'ils ne sont pas receptifs, je vais appelre le directeur de l'ecole du quartier pour voir...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/05/2011 4:55
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

J-1 avnt la réunion educative de mon fils

Le stress monte c'est dinugue d'etre comme ça

Ca n'est qu'une réunion mais qui à de l'importance quant à sa prise en charge l'an prochain en CM2

Je vous tiendrai bien sur au courant...il faut que je boucle ce soir tout ce que je souhaite dire et apporter tous les documents

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/05/2011 2:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Zen attitude et détermination.

Vous avez muri votre position, il faut faire passer le message.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/05/2011 2:24
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Bonjour

Le RDV a duré 2 heures

J'ai repris du début tout ce qui s'est passé durant ces 4 ans de primaire et leur ai expliqué que je souhaitais des mises en place et un soutien de leur part concernant le dossier MDPH

Le maitre pense que mon fils n'a pas un reel handicap mais un manque de confiance en lui (je rejoint ce point)

Je lui ai dit ok pour le manque de confiance mais comment explique t'il les 2 ans et 3 mois de retard de lecture et dyslexie severe /dysothographie

Je lui ai dit que je n'inventais pas cette mesure et que c'etait ecrit noir sur blanc par un professionnel de santé!!!

Le maitre me dit que Dim est bien en petit groupe mais totalement perdu au sein de la classe, il ne participe pas et ne demande pas si il ne comprend pas

D'ou ma demande de classe adaptée (12enfants max) a la MDPH

Mais il n'y aura pas le droit car pas de place et surtout il y a des enfants avec des troubles bq + important

Je trouve ca plutot injuste dans le sens ou en fait mon fils se casse la figure un peu plus chaque jour

On attend QUOI???

Bref le maitre va faire mettre en place un PAI (le medecin scoalire qui devait etre a la reunion n'est pas venu ben oui pas important mon fils)

Pour mettre en place ce PAI il faut le medecin scoalire donc super on avance pas

Il va (en principe ) soutenir ma demande d'AVS mais je reste septique

Franchement c'est une vraie galere

J'ai essayé d'avoir un RDV avec l'autre maitresse du mardi elle m'a regardé avec des yeux l'air de dire le cas de mon fils ne l'interresse pas

Qaund j'ai vu son enthousiasme j'ai laissé tombé

Je croise pour que mon fils ne l'ai pas l'an prochain car ca va pas le faire

une bataille fatiguante avec des choses promises mais rien de fait

j'en ai un peu marre la

J'attend semaine prochaine pour le CR du maitre a deposer a la MDPH

Et je vais etre gentille et attendre fin du mois pour voir di le Dr scolaire se bouge

Si je ne vois rien venir pour la mise en place du PAI que puis je faire??

Interpeller l'inspection academique??

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2011 1:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Lors de la réunion, des aides et des aménagaments pédagogiques ont-ils été évoqués pour aider votre enfant dans sa scolarité ?

Rappelez le directeur de l'établissement en insistant sur le fait que vous voulez que des mesures soient prises au plus vite pour que votre enfant puisse retrouver confiance en lui. L'orientation en CLIS, si elle a été préconisée par le neuropédiatre, faites donc la demande auprès de la MDPH. Peut-être qu'il n'y aura pas de place, peut-être que... Mais qui ne tente rien, n'a rien ! Et si vous pensez que c'est la solution pour aider votre enfant, foncez ! Il y a toujours des enfants plus dys ou moins dys que les nôtres ! Demandez l'AVS également, si la CLIS n'est pas obtenue.

Appelez également le médecin scolaire afin de l'informer de votre souhait de la mise en place d'un PAI. Il faut à tout prix soutenir votre enfant, sans compter que la mise en place d'un PPS est bien longue, alors que le PAI peut être mis en place rapidement.

Quant à votre enfant, s'il est en souffrance et que rien ne bouge dans les prochains jours, n'hésitez pas : faites établir un certificat médical par votre médecin traitant constatant la souffrance de votre enfant et déscolarisez -le jusqu'à ce que l'école mette en place de vraies solutions pour accompagner votre enfant dans sa scolarité.

Vous pouvez toujours appeler la plate-forme de l'EN au 0 810 55 55 00 (du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures) et leur adresser un mail afin d'avoir une trace écrite à aidehandicapecole@education.gouv.fr.

Vous devriez également prendre contact avec l'inspecteur du département ainsi que l'inspecteur ASH pour leur faire part de la situation de votre enfant. La dyslexie-dysorthographie de votre enfant a été diagnostiquée par un professionnel de santé, demandez donc que la loi de 2005 soit appliquée et qu'on ne laisse pas votre enfant en souffrance à l'école.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 2:14
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Merci LAC

Suite des évenements.La MDPH m'a appelé hier pour me dire qu'elle avit le dossier en main mais elle s'etonnait de n'avoir aucunes indications scolaires dedans 😮

Ben oui ca fait 4 ans que je cours aprés l'ecole moi!!!

Je lui ai dit qu'une réunion educative a été faite mardi et que j'en attendais le compte rendu.Je lui ai expliqué que le medecin scolaire n'avait pas daigné se déplacer.

Elle m'a demandé de contacter lenseignante referente afin qu'elle se rapproche de l'ecole et obtienne un document bien précis sur le scolaire, j'ai refusé de l'appeler et lui ai expliqué pourquoi; en effet j'avais deja appelé cette referente et elle m'avait répondu qu'elle n'interviendrai pas tant qu'elle ne sera pas mandaté par la MDPH 😮

Du coup cette dame m'a répondu qu'elle allait donc la mandater pour qu'elle se rapproche de l'ecole et pour avoir le document en question.

Elle m'a aussi demandé de lui refaire un mail ou il fallait que je demande dans celui ci un PPS avec AVS pour le CM2 (car mon fils n'aura pas de place en CLIS la comission se passe lundi c'est trop juste et a ce que j'en comprend les 2 ans et 3 mois de retard de lecture ne sont pas enormes compte tenu que certains enfant ont bq plus en CLIS)

Ca me revolte tout ca

Je suis allé voir le maitre ce matin pour lui dire que la referente allai l'appeler....je lui ai dit que ce qu'on attend en fait c'est que mon fils se casse la figure un peu plus et ils reagiront en 5 eme quand il sera paumé et encrise d'ado!!!

Je retiens votre loi de 2005 et le fait qu'un professionnel de santé ai noté dys + dys + 2 ans et 3 mois de retard de lecture

J'attend le retour de cette referente et contacterai l'EN si besoin merci

Pensez vous que le PAI est bien suivi par les professeurs??

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/05/2011 11:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le PAI est un projet interne à l'établissement. Son suivi ne dépend donc que de la bonne volonté et de l'ouverture d'esprit des enseignants.

Les recours sont donc plus limités si celui --ci n'est pas observé.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2011 12:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

En effet, un PAI est respecté selon la bonne volonté des enseignants qui ont pourtant signé le document. Mais l'important, c'est que c'est une preuve que vous, parent, vous avez signalé la dyslexie de votre enfant à l'école dès la demande de PAI.

Ensuite, si l'école elle de son côté n'a pas fait le nécessaire pédagogiquement, on ne pourra rien vous reprocher.

Car lorsqu'un enfant demande tout à coup un PAI en 4ème, le collège trouve cela suspect... A bon, tout d'un coup il est dyslexique ? Peur de l'examen, peur de ne pas avoir assez de temps, flemme de réviser les règles d'orthographe... Bref suspicion envers les parents.

Plus tôt c'est signalé, mieux c'est. En 3ème, lorsqu'on est sous PAI depuis plusieurs années, on ne peut plus vous suspecter de couver votre enfant et de vouloir l'avantager aux examens.

Ce sera plus facile aussi de passer à un PPS s'il y a besoin de passer à l'ordinateur avec correcteur d'orthographe plus tard.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2011 3:44
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Bonsoir

Merci pour tout vos mots qui me font un bien fou

J'ai eu le CR de la réunion educative du Mai, le maitre exlique les difficultés et les qualités de mon filsIl parle de son manque de confiance, de sa dyslexie et de son besoin d'etre audé au quotidien par un adulte

Il soutient ma demande d'AVS et dit que la PAI va etre mettre en place

Pour couronner le tout le medecin scolaire me donne RDV avec mon fils le Mai

J'ai aussi pris RDV avec le CMPP

Ai je bien fait je n'en sais absolument rien mais nous n'avons plus d'orthophoniste et il en a besoin certain

Voila ca prend forme surement parce que je n'ai pas laché et que je ne lacherai jamais

Je voulais vous faire part de l'avancement et voulais aussi vraiment vous remercier d'etre laVotre soutien au quotidien est un vrai Plus

Amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/05/2011 10:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une demande d'AVS peut se faire que par un PPS et une reconnaisance de handicape.

La demande de PAI du médecin scolaire sera validé par l'enseignant référent?

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/05/2011 11:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bravo Dimdim, ça a bien avancé !

RépondreQuote
Posté : 16/05/2011 12:01
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Ben en fait Gene la dame que j'ai eu en ligne à la MDPH m'a demandé de lui envoyer un mail avec une demande d'etude pour un PPS avec AVS, qui sera donc etudié en comission educative dans qq temps (ils attendent encore un document de l'ecole, un questionnaire de chez pas quoi lol)

La dame m'a rappelé ce matin pour me dire qu'elle avit bien en main le Compte rendu de la réunion de l'ecole et qu'elle avait mandaté une referente

J'ai RDV avec le medecin scolaire le 23 Mai pour mise en place d'un PAI dans l'attente de la réponse de la MDPH

J'espère que ce PAI ne va pas bloquer ma demande de PPS j'ai peur la que ca bloque tout et qu'il pense qu'un PAI suffise a l'aider moi je en crois pas que cela suffit

Je ne sais pas si la referente va valider ce PAI pourquoi il vaut mieux??

Claude

merci oui ca avance mais c'est tellement semé d'embuches

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/05/2011 2:05
Page 3 / 10
Share: