Forum

Faurum

Bonus médical procé...
 
Notifications
Clear all

Bonus médical procédure Afflenet pour affectation en Bac Pro  

Page 1 / 3
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

J'ai bien vu en parcourant le forum que cette question avait été traitée en 2010, mais 2 ans ont passés, les procédures changent, et j'ai beau lire les circulaires et autres documents sur le site de mon académie... je n'y comprends rien !! Voilà, mon fils est en 3°, avec un PPS, et veut intégrer un Bac Pro Cuisine l'année prochaine, mais c'est une filière TRES demandée et ses notes ne vont l'aider !!. Peut-il bénéficier de points bonus du fait de son handicap ? Je suis étonnée que personne ne m'en ait parlé au collège, alors que son orientation a été évoquée en réunion ESS et qu'il est suivi de près par la COP. Pourtant quand je lis les docs sur le site de l'académie il me semble comprendre que les élèves handicapés bénéficient d'un bonus absolu quant à leur 1er voeu de demande d'affectation Nous sommes dans l'académie de Versailles, si certains d'entre vous ont des témoignages ou des expériences sur ce sujet, je suis preneuse, car là... je patauge ! :paf >Merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 29/04/2012 12:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance particulière sur le sujet. Je me suis permis néanmoins de faire quelques recherches sur le net sur la procédure AFFELNET dans l'académie de Versailles.

Tout d'abord, très peu d'informations sur le bonus médical dans l'académie de Versailles.

Mais j'ai découvert l'existence de la procédure PASSPRO concernant certaines formations dont celle choisie par votre fils, procédure qui peut permettre à l'élève de bénéficier d’une priorité d’admission dans ces formations. D'après ce que j'ai pu lire, les élèves, candidats à l’admission dans certaines formations, peuvent bénéficier d’entretiens d’information spécialement organisés pour eux par

des établissements de l’académie. A l’issue de cette procédure dénommée Passpro, les élèves obtiennent des avis qui, traduits en bonus, définissent des priorités d’affectation. (Voir en page 45 du document cité plus bas AFFELNET POST 3EME : Fiches techniques - fiches pédagogiques... Les formations concernées : 4) Formations de l’hôtellerie et de la restauration : - le baccalauréat professionnel en 3 ans Cuisine).

Le lien pour PASSPRO :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_47732/passpro

J'espère que vous avez eu les informations concernant le Passpro, car la fin des inscriptions aux entretiens est fixée au 3 mai 2012.

J'ai retrouvé les circulaires officielles et fiches relatives à AFFELNET pour l'année en cours :

* Circulaire Orientation et Affectation - rentrée scolaire 2012 (datée du 13/04/2012) avec en annexe une description de la procédure Affelnet 2012.

Le lien de la circulaire :

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/affelnet_circ_acad.pdf

* Plus intéressante, AFFELNET POST 3EME : Fiches techniques - Fiches pédagogiques - Liste des formations inter-académiques - 13 avril 2012 (SAIO)

Le lien du document :

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-04/affelnet_fiches_post3.pdf

En page 40 sur la fiche pédagogique N°3 POST 3ème /2NDE /1ère Rentrée scolaire 2012 intitulée

DEMANDE D’ASSOUPLISSEMENT A LA CARTE SCOLAIRE (ENTREE EN 2nde , 1ère et TERMINALE GT) dans les motifs de la demande, on trouve en 1 :

Elève souffrant d'un handicap (joindre l'avis de la Commission des Droits de l'Autonomie).

Toujours dans ce document, on peut lire :

CAS MEDICAUX et HANDICAPES

Dépôt des dossiers fin de 3ème + récapitulatifs de saisie et dossiers médicaux pour le 24 mai 2012 à la DSDEN

Concernant le bonus médical, sur un document de l'académie de Bordeaux, j'ai trouvé une fiche qui s'intitule "fiche de demande de bonus medical

Année scolaire 2011/2012
" et qui est à transmettre au médecin de l'éducation nationale.

(Page 37 du lien suivant)

http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Orientation/Inscriptions/PDF/guide_affelnet3_2012_.pdf

Dans d'autres académies, on peut lire concernant le bonus médical :

"Bonus « médical ou handicap » pour le LP : saisi par les services départementaux

Correspond à l’attention particulière dont doivent faire l’objet ces jeunes. Les collèges d’origine

devront transmettre les noms des élèves pouvant bénéficier de ce bonus au médecin conseiller

technique de la Direction Académique.
"
(Académie de Toulouse - Affelnet 3ème - Guide de l'établissement).

Et dans l'académie de Lyon, il existe une fiche qui s'intitule "Avis du Médecin scolaire" pour la commission médicale/handicap

et qui demande : "Avis du médecin sur la pertinence à accorder un bonus".

(Cette fiche est téléchargeable à partir du lien ci-dessous, en cliquant dans la rubrique "Précisions sur les situations médicales")

http://www.ac-lyon.fr/questions-reponses-sur-l-affectation-apres-3eme,329432,fr.html#demandes-de-pr-cisions-sur-les-situations-m-dicales-ou-de-handicap-1304974730606

Désolée, c'est très désordonné... et le peu d'informations trouvé provient d'autres académies.

Je suppose que vous devriez prendre contact avec le médecin scolaire pour faire une demande officielle de bonus lié au handicap. Si celui-ci n'est pas au courant, vous devriez contacter le médecin conseiller technique auprès de l'académie afin d'obtenir des informations au plus vite.

J'espère que votre fils a pu bénéficier de la procédure PASSPRO ?

Désolée de ne pouvoir vous aider plus.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 29/04/2012 1:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous devriez peut-être entrer en contact avec le SAIO de votre académie :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_7205/le-service-academique-d-information-et-d-orientation-saio

"Le Service Académique d'Information et d'Orientation (S.A.I.O.) organise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Sous l'autorité du Recteur, il gère l'affectation post Bac pour les admissions en enseignement supérieur. Il coordonne et harmonise les procédures d'affectation post 3ème pour permettre aux Directeurs Académiques des Services de l’Education Nationale (DA-SEN) d'affecter les élèves dans les meilleures conditions."

RépondreQuote
Posté : 29/04/2012 1:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Quelques explications trouvées sur le bonus médical :

Guide de référence PAM par AFFELNET après la 3ème de l'académie de Montpellier (page 9) :

RENSEIGNEMENT DE LA FICHE DE CANDIDATURE PAM PAR L’ETABLISSEMENT (suite)

" Situation médicale particulière

Rappel : le bonus médical a pour objectif de faciliter la prise en charge médicale par une affectation de proximité géographique du lieu de cette prise en charge. Ces situations pourront être appréciées par le médecin de la commission.

La fiche de candidature prévoit de recenser les situations médicales particulières connues par l’établissement ou signalées par la famille (case « oui » à cocher). Dans ce cas, un dossier médical sera constitué. Il devra contenir les éléments suivants :

1. Demande écrite de la famille ou de l’élève majeur (cf annexe 6) ;

2. Certificat médical détaillé sous pli confidentiel précisant :

• La nature de la pathologie ;

• La nature du handicap (déficience, incapacité et désavantage) ;

• Les contre-indications absolues à certaines formations professionnelles

(préciser lesquelles) ;

• La nature de la prise en charge médicale :

o Lieu des soins ;

o Rythme des soins.

3. Avis motivé du médecin de l’Éducation nationale, chaque fois que possible.

- Le dossier médical complet est remis par la famille au chef d’établissement (dans lequel l’enfant est actuellement scolarisé) qui le transmet sous pli confidentiel au médecin conseiller technique du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du département d’accueil pour lequel est formulé le premier vœu, le 29 mai 2012 au plus tard.

- Le dossier sera examiné lors de la commission « Pré-PAM » (voir calendrier départemental). En cas d’avis favorable de la commission, l’affectation du candidat sera assurée dans la spécialité et l'établissement demandés pour la voie professionnelle, dans l'établissement et sur des enseignements d'exploration non contingentés pour la voie générale et technologique

Le caractère décisif de ce bonus implique en amont la prise en compte de situations médicales qui exigent réellement une attention particulière, par exemple :

- nécessité d’affecter un candidat dans une formation compatible avec son handicap

- soins particuliers de proximité.

Les élèves scolarisés en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) seront systématiquement recensés comme présentant une situation médicale particulière et établiront donc un dossier médical comme indiqué ci-dessus. Par ailleurs, il est vivement recommandé que ces élèves bénéficient d’une période d’immersion dans la (les) spécialité(s) demandée(s) et dans l(es)’établissement(s) souhaité(s) afin de vérifier la pertinence de leur projet au regard de leur pathologie, des exigences de la formation et des conditions matérielles d’accueil dans l’établissement. "

Le lien du document :

http://www.ac-montpellier.fr/sections/orientation/etre-candidat-formation/apres-classe-3eme/guide-affectation-post-3/downloadFile/file/Guide3.pdf

RépondreQuote
Posté : 29/04/2012 3:01
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

merci beaucoup LAC pour toutes ces infos ! Alors, oui, mon fils est bien inscrit dans la procédure Passpro, il a son entretien de motivation dans une dizaine de jours. de ce côté là, tout roule ! Je vais appeler le médecin scolaire et la conseillère d'orientation lundi pour essayer d'en savoir plus. C'est vrai que ce bonus médical serait providentiel, les places pour cette formation sont dures à avoir, je sais qu'il se débrouillera bien pour l'entretien de motivation, mais certaines notes sont aussi prises en compte et c'est justement celles des matières où il a le plus de difficultés !! Bref, il y a peu de chances qu'il arrive à avoir cette affectation, et s'il ne l'a pas... ce serait une vrai cata, il veut faire Cuisine et pas autre chose et le redoublement risque de l'achever psychologiquement. Je m'étonne que personne au collège ne m'ait parlé de ce bonus médical, alors qu'il vise cette formation depuis longtemps et que l'on en parle à chaque réunion ESS ! Bref, j'appelle partout Lundi et je vous tiens au courant , si pour une fois son handicap pouvait l'aider....!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/04/2012 3:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

On croise les doigts !!

RépondreQuote
Posté : 29/04/2012 4:23
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonjour,

Je suis dans l'académie de Versailles et j'ai reçu par courrier le formulaire pour faire la demande d'affectation prioritaire. C'était à renvoyer au collège pour la mi-mars (je crois). J'avais 3 voeux à faire. Mon fils a aussi un PPS, mais lui veut aller en seconde gén et techn.

Il faut que vous appeliez en urgence le proviseur.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 29/04/2012 7:44
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

Merci pour cette info précieuse, je fais ça dès demain matin !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/04/2012 8:25
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

Bon, j'ai appelé partout lundi, mais je n'ai réussi qu'à avoir la principale adjointe du collège (enfin, c'est déjà pas mal 😛 ), elle m'a donc confirmé que le collège devait saisir dans Afflenet que mon fils était reconnu handicapé et que son dossier passerait ensuite devant une commission qui lui donnerait (ou pas) un bonus supplémentaire lui permettant une affectation prioritaire sur son premier voeu. Bref, ce qui est sûr c'est que nous parents, nous devons cocher la case "bonus médical" sur le formulaire des voeux, et que c'est au collège d'envoyer un dossier médical à la DSEDN. Enfin, elle n'avait pas l'air hyper au courant et m'a dit qu'elle allait bien se renseigner... suite au prochain numéro... je continue mon enquête auprès du médecin scolaire, enseignant référent et conseillère d'orientation. Si effectivement les affectations sont facilitées pour les Dys... ce serait une bonne nouvelle ! :b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2012 9:13
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

Réponse du médecin scolaire : Le bonus pour candidat handicapé concerne les élèves pour qui 1 seule orientation est possible et qui s'ils ne l'avaient pas seraient sans solution.

Aucune situation de troubles spécifiques des apprentissages ne rentrent dans ce dispositif. 😮

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2012 7:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous essayé d'appeler le SAIO ou le médecin responsable au niveau départemental à la DSDEN de votre département ?

RépondreQuote
Posté : 06/05/2012 10:19
mlvictoor
(@mlvictoor)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas, et j'ai potassé les procédures sur le site. Il y a normalement une commission qui statut sur les demandes relatives aux handicaps et cas médicaux (elle aura lieu le 6 Juin pour l'académie de Versailles).

Je suis également en train de me renseigner pour savoir si les troubles de dyslexie et dysorthographies (officiellement reconnus) peuvent être pris en compte dans cette commission. De notre côté, nous souhaitons que notre fils soit orienté vers une 2nd GT, mais dans un autre lycée public que celui de notre secteur, sachant que ses chances de réussite seront clairement plus importantes s'il peut directement être orienté vers le bon établissement, correspondant beaucoup mieux à son profil (notamment au regard du choix des enseignements d'exploration proposés; car quoiqu'il en soit les enseignements d'exploration soit disant "courant" ne sont pas tous proposés dans tous les lycées). Si j'ai du nouveau, je viendrai compléter ma réponse,

MLV

RépondreQuote
Posté : 07/05/2012 4:10
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

La date de la commission médicale, d'après mes infos, est le 31 mai et les dossiers sont à déposer par le collège avant le 24 mai à l'inspection académique.

Pour le reste, j'ai beau lire la circulaire Orientation et affectation 2012 et celle appelée Orientation et affectation des élèves handicapés du 19/10/11 de l'académie de Versailles, rien de très précis, on y parle de bonus en cas "d'existence d'un avis de contre indication médicale, existence d'une prise en charge médicale ou de formulation d'une indication médiacle relative à une handicap" ou "à l'issue des ESS et concertation avec le médecin sclaire et COP, le chef d'établissemnt propose la liste des élèves à affecter prioritairement à la commission médicale départementale préparatoire à l'affectation des élèves malades ou handicapés".

Par contre, sur les mêmes circulaires de l'académie de Créteil je trouve "les élèves handicapés bénéficient d'un bonus absolu quant à leur premier voeu de demande d'affectation"... moi, je vais déménager dans la semaine !!! :b

Je continue mon enquête cette semaine selon les bons conseils de LAC et je vous tiens au courant... l'union fait la force ! 😛

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/05/2012 11:10
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

Par contre, ce que j'ai vu aussi, c'est que les procédures ne sont pas les meme pour ce qui est de l'affectation en Bac pro/Cap ou en seconde générale et tecnologique. Pour cette seconde, je trouve écrit sur la circulaire orientation et affectation 2012 de l'académie de Versailles : "les élévèves souffrant d'un handicap ou nécessitant une prise en chargemédicale à proximité de l'établissement demandé bénéficient d'une priorité absolue"... je vais dire à mon fils de changer son projet professionnel !! :b J'adore les circulaires de l'administration :=! (je peux me permettre, je suis fonctionnaire 😉 )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/05/2012 11:18
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

Finalement, je vais déménager à Montpellier, c'est là que c'est le plus clairement expliqué et comprhensible... merci LAc pour tes recherches :b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/05/2012 11:22
Page 1 / 3
Share: