Forum

Faurum

Besoin de conseil p...
 

Besoin de conseil pour formation a distance  

  RSS
elfey
(@elfey)
Nouveau membre

Bonjour,

 

J'ai 22 ans et je suis multi-dyslexique. Actuellement, je fais des études à distance pour devenir intégrateur web. C'est ni facile ni trop dur, simplement je me retrouve face a un problème que j'ai déjà connu dans le passé. Comment retenir les cours ? Mes cours sont écrits et mis dans un document pdf qui ne contiennent pas loin d'une centaine de pages. Autant vous dire que tout retenir relèvent du défies surtout qu'il y a très peu d'images qui m'aident à voir plus claire les explications. Donc une fois face au exercice c'est la panique totale. J'ai beaucoup de stress, car je suis incapable de sortir le code sans regarder mes fiches. Bien sûr il me faut du temps, mais le deuxième problème auquel je suis aussi confronté en plus de ça c'est les nombreux éléments à gérer. Au bout d'un moment j'ai l'impression que mon cerveau est en ébullition. De plus, et je ne suis pas surpris, les profs n'ont pas vraiment envie de m'aider lorsque je bloque sur un problème. Donc c'est très compliqué. Je voudrais donc savoir si d'autre personne on fait leur étude a distance et comment ils sont réussis à retenir leur cours ? J'ai beau lire et encore lire quitte à essayer les différents exemples de code, mais rien n'y fait au bout d'un moment je ne retiens quasiment plus rien et je ne comprends plus grands choses. Je perds de plus en plus motivation..

Quote
Posté : 07/01/2019 3:23
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

Si le fait de lire vous fait perdre du temps et du sens  (compréhension), il est possible d'écouter  un document PDF avec balabolka (open source); télécharger aussi microsoft speech platform et la voix Hortense. Bien excécuter les 3 fichiers.

Ce "lecteur" ou text to speech permet d'adapter la vitesse de lecture à la vitesse de compréhension de l'utilisateur.

 

Si ce qui est difficile c'est retenir : (regardez dans vos bilans votre mémorisation la voix de mémorisation la  plus efficace )

- si votre mémoire auditive est la plus performante : utilisez la répétition vocale (ds votre ordinateur : accessoire puis enregistreur , vous créer des fichiers sonores que vous écoutez fréquemment) ou copiez votre texte ds balabolka pour l'écouter et le réécouter encore.

- si votre mémoire visuelle est performante : usez et abusez des schémas récapitulatifs :

couleurs, mots clés et flèches.

Et aussi  :  quel est le but de ce que j'apprends ? Donner du sens : après avoir fait des résumés, insistez sur les exercices d'application : c'est en expérimentant concrètement le  cours par la mise en pratique et la répétition de TP ou d'exercices que les formules peuvent entrer en mémoire.

 

RépondreQuote
Posté : 08/01/2019 5:24
ArmelB
(@ArmelB)
Membre éminent

Bonjour, 

Lorsque j'ai des textes professionnels à lire j'utilise deux outils :

a) le mind mapping (ou carte heuristique)

b) Un dictionnaire larousse JUNIOR. En relisant la définition de certain mot, j'arrive plus facilement à comprendre la phrase.  

Exemple : Comprendre = Saisir le sens de quelque chose. 

Ce sont des astuces, donc ne fonctionnent pas forcément avec tous le monde. Je me suis créer un mini dictionnaire en ajoutant quelque fois des dessins 

Armel

RépondreQuote
Posté : 10/01/2019 7:16
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription