Forum

Faurum

Notifications
Clear all

besoin d'aide et de conseils  

sab1224
(@sab1224)
Nouveau membre

bonjour a tous,

hier soir j'ai été a une reunion avec l'equipe pédagogique de l'ecole de mon fils arnaud bientot 9 ans et je ne sais plus quoi penser.

depuis son entré en primaire arnaud a eu de grosse difficultés scolaire. a la fin de son cp sa maitresse (qui est ausi la directrice) l'as fait passer en ce1 tout en sachant qu'il aller redoubler. premiere incompréhension de ma part (j'en ai fait part a la maitresse qui n'en a pas tenu compte) donc l'année derniere son ce1 c'est trés mal passer( chose logique vu qu'il n'avait pas le niveau) du coup cette année redoublement.

mais ca ne se passe par mieux cette année.

il est suivi par une orthophoniste( qui dit qu'il est dyslexique et dysorthographique et suspicion de dyspraxie) depuis janvier 2009 et par une psychologue depuis avril 2009 et on envisage aussi un suivi par une psychomotricienne car il a des difficultés avec l'ecriture(dysgraphie).il a aussi un manque cruel de confiance en lui.

pendant la réunion hier soir l'equipe pédagogique nous a parlé d'une orientation en cliss. seul probleme d'apres eux c'est qu'il ne serait pas prioritaire car il est a la limite et qu'il y a des enfants plus en difficulté que lui mais il n'as pas non plus le niveau pour aller en ce2 l'année prochaine.j'ai alors proposer qu'on mette en place un dossier pour qu'il est une avs et un ordi pour travailler( surtout au niveau de l'ecriture) mais la non plus il ne sont pas pour.

ils pensent qu'il faudrait quand meme faire les 2 demandes (cliss+avs) au cas ou pour l'année prochaine mais ne sont pas sur d'avoir une reponse favarable pour les 2 et dans ces cas la le mettre dans une classe de ce1/ce2 l'année prochaine avec un programme de ce2 en math( il est assez bon meme si quelques lacunes) et refaire un programme de ce1 pour le reste.

j'avoue que cette idée me terrorise car ca lui ferai son 3e ce1 et j'ai peur qu'il soit debousolé( deja qu'en début d'année il a perdu ses copain vu qu'il a redoubler et qu'il a eu du mal a s'y faire)

j'ai aussi l'impression que la directrice essaye de se "débarraser" de lui car depuis le cp elle ne cesse de me repeter qu'arnaud est une enigme pour elle.

que me conseillerai vous de faire car je suis perdu et j'ai surtout peur de faire les mauvais choix et de le rendre encore plus malheureux dans les choix que je fais pour lui.

merci d'avance.

désolé pour la longueur du texte mais j'ai repris depuis le debut pour que vous puissiez comprendre

Quote
Topic starter Posté : 20/10/2010 7:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre enfant semble présenter des troubles relativement sévères, puisque il se retrouve, malgré un redoublement, en échec scolaire.

Vous avez eu une réunion de l'équipe pédagogique, mais à quel titre : dans le cadre d'un PAI ? Pour mettre en place un PPS ?

Je vous conseille dans un premier temps de prendre rendez-vous au plus vite avec le médecin scolaire pour lui faire part de la situation scolaire de votre enfant et de la situation psychologique de votre enfant qui de ce fait, se dégrade (perte de confiance en lui). Demandez-lui ce qu'il faut faire pour que votre enfant sorte au plus vite de cette situation.

Si cela n'est pas encore fait, dites que vous souhaitez que soit mis en place au plus vite un PAI pour que ses troubles soit pris en compte dans sa scolarité. Faites également part de ce souhait à la directrice, puisque c'est à cette dernière que revient (avec l'aide du médecin scolaire) l'organisation et le suivi du PAI.

Dans le même temps, prenez rendez-vous dans un centre référent du langage pour faire passer des bilans à votre enfant. D'une part, parce que les troubles de votre enfant sont multiples (et sévères ???) et que vous aurez ainsi une meilleure évaluation de l'ensemble de ses troubles, d'autre part parce que ces bilans seront nécessaires pour que vous obteniez une aide humaine (AVS-I) pour votre enfant.

En effet, pour obtenir une AVS ou une orientation en CLIS, il faut que vous fassiez une demande de PPS, ce qui explique une reconnaissance auprès de la MDPH de votre département. L'obtention d'un rendez-vous en centre référent est long de même qu'un PPS. (A moins que vous n'ayez déjà fait ces demandes ?).

C'est pourquoi, je vous conseille en attendant, de mettre en place un PAI pour ne pas laisser votre enfant en situation de souffrance.

Je vous transmets un lien du site APEDYS qui explique le fonctionnement du PAI et du PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Amicalement.

Message édité par : LAC / 20-10-2010 17:43

RépondreQuote
Posté : 20/10/2010 7:41
sab1224
(@sab1224)
Nouveau membre

la reunion avait pour but de mettre en place un pps mais vu que je n'ai aucun rdv dans un centre referent cela ne c'est pas fait.

par ailleurs on me demande aussi des bilans(orthophoniste, école et psychologue) mais je peine a les avoir et cela malgré mes relances aupres des spécialistes qui s'occupe de mon fils.

idem pour le medecin scolaire qui me demande le bilan de l'orthophoniste.

en attendant effectivement je vais demander un pai, mais j'ai l'impression de ne pas etre écouter par l'ecole et d'ere seule a me battre pour lui.

merci de m'avoir un peu eclairer sur la situation et pour le lien

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/10/2010 8:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous n'arrivez pas à vous faire entendre, c'est le médecin scolaire qui va leur expliquer, et vous pouvez aussi demander à l'enseignant référent qui s'occupe du secteur (écoles de la maternelle au lycée) de venir vous aider de toute urgence, car après un redoublement, penser à un second redoublement n'est pas normal du tout.

Vous pouvez demander une CLIS pour trouble spécifique des apprentissages et au cas où il n'y aurait plus de place, une AVS pour l'aider en classe avec un PPS qui comporte les aménagements nécessaires à sa scolarité. C'est l'enseignant référent qui s'occupe de tout ça.

Prenez RV dans le centre référent en expliquant que les troubles semblent multiples et que vous avez vraiment besoin d'un diagnostic de façon urgente, car il a déjà redoublé.

Le chef d'établissement a les coordonnées du médecin scolaire et de l'enseignant référent qui fait le lien avec la MDPH. S'il ne vous les donne pas, téléphonez à l'Inspection de circonscription pour les avoir ou à la MDPH.

Ne lâchez pas, votre enfant ne doit plus souffrir ainsi. Il ne doit plus écrire en classe, c'est trop d'efforts. Il le fera lors de rééducations, mais pas à l'école, cela l'empêche d'apprendre.

Il doit avoir tout en photocopies proprement écrites. Il doit avoir des textes à trous pour éviter de trop écrire, il doit avoir moins d'écrits à faire à la maison, il peut vous dicter les exercices, vous pouvez lui lire les textes et les leçons à apprendre.

Ne lachez pas !!!

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 12:44
MARYDU45
(@MARYDU45)
Membre actif

Bonjour,

Moi je voudrai savoir qqch. Mon fils agé de 11 ans est dyslexique et de dysorthographique. Il est en 6ème mais les profs disent qu'il est tjs "tête en l'air". Je voudrai savoir si tous ou certains dyslexiques sont dans la même situation, car je ne sais pas si c en rapport avec sa pathologie ou si c autre chose. Et aussi savoir si vous avez eu recours au logiciel MEDIALEXIE et ce que vous en pensez. Je n'en peut plus.

Merci

Mary d'Orléans

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 12:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

MARYDU45, ouvrez votre propre file, sinon les conesils pour SAB1224 vont se mélager.

Vous cliquez sur nouveau sujet, et vous pourrez poser vos questions.

Vous aurez plein de réponse.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 1:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour MARYDU45,

Vous êtes sur la file de Sab1224.

Afin de préserver une meilleure lisibilité des différents sujets sur les forums, serait-il possible que vous créiez un nouveau sujet en cliquant en haut et à droite sur nouveau sujet.

Je vous l'avais déjà conseillé sur une autre file. Je vous fais un copier / coller de ma réponse d'alors :

Posté : 19-10-2010 13:46

Bonjour MARYDU45 et bienvenue sur le forum !

Vous avez posté votre question dans un sujet qui s'intitule "sujet de discution sur la dyslexie sur M6".

Je vous invite donc à créer un nouveau sujet, toujours dans la même rubrique afin que nous gardions une meilleure lisibilité dans les différents forums et rubriques.

Je vous remercie de votre compréhension.

Je réponds néanmoins brièvement à votre question : oui, les enfants dyslexiques ont très souvent des soucis de concentration.

Mais prenez la peine d'ouvrir votre sujet, nous pourrons directement répondre à votre question et ne "polluerons" indirectement ce sujet de discussion.

Amicalement.

Je vous remercie de votre compréhension.

RépondreQuote
Posté : 21/10/2010 1:09
Share: