Forum

Faurum

Notifications
Clear all

avis psy scolaire  

sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

on avance, titi a été tester par a psy scolaire très bon qi, et dys, il pourra avec aménagement suivre une scolarité normale.

elle a vue que titi est bien aidé, bien dans ses baskets.

elle dit faut faire le dossier mdph.

ce dossier je l'ai

mais que faut t'il écrire pour matériel demander (je souhaite acheter le matériel ordi, logitiel, car pas envie d'un truc a rendre......;;, c'est plus simple de mettre ce que l'on veux dans son matériel.

en résumer l'important a mettre dans ce dossier, autre bilan psy bilan orthophoniste.

que mettre en projet de vie.........;

qui peut me donner des conseils pour bien le remplir

Message édité par : sandramariam / 15-11-2010 10:28

Quote
Topic starter Posté : 15/11/2010 11:27
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

je vous conseille de voir le médecin claire et l'ortho qui suivent votre enfant pour décider avec eux quels sont les meilleurs aménagements à demander.

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/11/2010 12:08
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

on a pas de médecin scolaire (école privé), l'orthophoniste dit ordinateur, mais connait peu les logitiel, elle bosse pas avec ordi.

donc je veux pas mettre n'importe quoi en projet de vie, pour aménagement ils disent ordi , mais pour la mdph faut mettre les noms des logitiels......

pas simple de remplir ce dossier, sachant que c'est un peut pour l'avenir de mon fils, faut pas ce tromper

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/11/2010 12:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Sandramariam,

Je me permets quelques questions : dans votre premier post vous semblez vouloir acheter vous-mêmes le matériel (ordinateur et les logiciels).

Si c'est vraiment ce que vous souhaitez, vous n'avez pas à faire de dossier auprès de la MDPH.

Quel professionnel vous a conseillé l'utilisation de l'ordinateur ?

Peut-être qu'un PAI suffira à demander à mettre les aménagements nécessaires en classe ? Comment est l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire de votre enfant ? Est-ce qu'elle accueille bien les enfants dys ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2010 1:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les choses ne sont pas claire, les écoles privées ont des médecin scolaire. Peut être qu'il n'y en a pas de désigné, mais c'est à voir.

La décision de mettre un ordi en classe se fait en équipe éducative, il faudrait peut être commencer par là.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/11/2010 1:26
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si LAC, même si on achète soit-même l'ordinateur et les logiciels, il est préférable de régulariser son utilisation en classe en passant par le PPS et la MDPH, ainsi, il n'aura aucune difficulté à l'utiliser lors des examens futurs.

La MDPH ne paiera pas le matériel si elle l'accepte et que les parents ont déjà payé, mais le remplacera lorsque cela deviendra nécessaire.

Tout aura été fait, il n'y aura pas de surprise au dernier moment.

Il devient de plus en plus difficile pour un élève sous simple PAI d'obtenir le matériel à l'examen sans que l'EN ait choisi elle-même les logiciels adéquats. Tout dépend encore bien sûr des Académie.

Pour les logiciels, c'est en général Dragon 11 et Antidote ou Prolexis pour le correcteur d'orthographe. Prévoir un scanner, une imprimante et un bon casque.

Un MP3 ou un Ipod peuvent être bien pour enregistrer les leçons et les apprendre en évitant la fatigue de la lecture. Il faut alors le programme correspondant.

Les clés USB sont bien aussi pour avoir les cours directement sur l'ordi sans passer par la frappe qui au départ est difficile.

Les séances d'ergothérapie pour prendre en main le matériel peuvent être remboursées via une demande d'AEEH et de compléments à la MDPH.

Les infos sur les sites : http://www.ceciaa.com/dragon-et-reconnaissance-vocale-s4.php

http://shop.nuance.fr/store/nuanceeu/fr_FR/Content/pbPage.landing_fr/Currency.EUR?resid=Sv4KdwoHAtYAACKedBwAAAAI&rests=1289820315832

COrdialement,

RépondreQuote
Posté : 15/11/2010 1:31
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

oui, je suis pour payer le matériel de mon fils, car pas envis d'attendre des années, les décisions bureau cratique.

pour cm1 et cm2 pas de soucis école au top.

mais un dys dans le loiret ne peut utiliser en classe un ordi sans que la mdph dise oui, cet enfant est dys en a besoin.

donc je suis aide soignante de profession, et connais les soucis bureaucratique.

mais il faut bien monter le dossier mdph pour le futur de mon fils, les aménagement en 6è........;

merci claude pour les info, qui vont m'aider a faire le dossier.

et l'ordinateur a été préconisé par l'orthophoniste, le dictaphone, c'est mon idée et celle de l'instit pour lire les textes long, car ensuite titi travail seul écoute et répond aux questions écrites.

Message édité par : sandramariam / 15-11-2010 16:16

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/11/2010 4:13
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claude, c'est aussi possible avec un PAI. C'est ce qu'a mon fils.

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/11/2010 2:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dref,

En fait Claude ne dit pas que ce n'est pas possible. Elle dit simplement qu'il est aujourd'hui de plus en plus difficile pour un élève qui a disposé durant sa scolarité uniquement d'un PAI de pouvoir prétendre à utiliser son matériel à l'examen étant donné que l'Education Nationale n'aura pas été consultée et n'aura donc pas donné son aval en ce qui concerne les logiciels.

Donc par précaution, il est préférable de faire une demande auprès de la MDPH.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/11/2010 3:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

A l'époque de nos enfants, ça a été possible et comme il y a eu ouverture d'un PPS lors de la demande d'aménagements pour le brevet, le PPS n'a pas été refermé par l'EN, et n'a pas été passé à la MDPH, mais juste gardé sous le coude jusqu'à la fin de la scolarité à l'EN.

Mais maintenant, s'il y a matériel, il y a PPS. Dans les Yvelines, la MDPH régularise toutes les situations dont elle a connaissance et qui sont passées au travers du PPS en classe. Même lorsque les parents ont acheté eux-même le matériel et les logiciels, on l'inscrit dans un PPS pour qu'il puisse être remplacé s'il plante par exemple.

RépondreQuote
Posté : 17/11/2010 5:08
Share: