Forum

Faurum

avertissement trava...
 
Notifications
Clear all

avertissement travail  

oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

bonsoir

et oui on y est je savais que mon fils avait du mal et aussi avez baissé les bras il est dys dysorthographie dyscalculie avec un retard de 5 ans dans la lecture et la compréhention,après un pps fait le 30 janvier, nous avons eu enfin les doubles livres fin mars.... on avait dit avec les orthophonistes que notre fils ne pouvait pas suivre un niveau de 5ème en math puisqu'il était à un niveau de cm1, nous avons eu enfin des livres de cm1 fin mars.... que de temps perdu notre fils n'a pas toujours dés contrôle adapté puisqu'il a ete malade une semaine avant les vac de février il il devait lire un livre pendant ces vac là mais à la rentrèe il s'est retrouvé en perm à faire un contrôle sur un livre lu avant las vac seul avec un brouhaa sans son avs et sans questios en moins....

dans son emploi du temps il est sensé avoir soutien français une fois tous les 15 jours, il là eu au premier trimestre seulement à croire qu'il n'en a pas besoin...de plus on me colle mon fils 2 heures pour 6 motifs car oubli de matériel ou fait du bruit ou s'amuse, je ne suis pas contre mais 2 heures il s'ennuie et recommence à bavarder, il lui on fait redoubler sa 5 ème mais comme il dit ce n'est pas le même programme que l'annèe dernière donc il baisse les bras, alors avec un avertissement, il ne fera plus rien cela ne le motive pas mais l'enfonce, je suis allée à la mdph voir avec eux, ils m'ont dit qu'ils na pouvait rein faire il falait aller voir l'enseignante référante alors je l'aie appeler et mardi je vais prendre rdv avec la directrice mais je siuis déçu car pas un prof ma contacté pour m'informer de la chute des notes c'est poutant une école quel'on m'avait conseillé car elle fait parti de l'asso feed que dois-je faire mon fils veut partir pour apprendre un métier mais il n'a que 14 ans que faire merci

Quote
Topic starter Posté : 08/04/2012 9:11
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Mon fils aussi a eu les avertissements au travail au 2nd trimestre. C'est la première fois depuis son CP qu'on lui dit qu'il ne travail pas assez (ce qui n'est bien sûr pas le cas). J'ai hésité avant de lui en parler et en fait je lui ai dit mais en lui expliquant que les profs connaissent pas tous le problème et pourquoi ils peuvent avoir l'impression d'un manque de travail. Ça va peut-être lui permettre d'adapter un peu son attitude en classe, même si c'est un peu du "barbouillage" de carreaux, si le résultat est une meilleur reconnaissance des profs c'est important car il a besoin d'encouragements.

Pour l'orientation il faut bien faire le point avec votre fils a savoir pourquoi il veut apprendre un métier (par envie du dit métier ou pour éviter l’échec scolaire...) allez voir dans un CIO (centre d'information et d'orientation), faite le point sur le métier choisi et ensuite comment y accéder. Il sera peut-être obligé de continuer jusqu'à la fin du collège mais quand ils ont un but les enfants reprennent courage.

Pour les oublis de matériel, ma politique est de défendre mon fils et de refuser les sanctions pour ce motif. Par contre régulièrement je vérifie la trousse, le matériel de géométrie (souvent à remplacer car il doit être très pratique pour fabriquer je ne sais quel engin pendant que les profs parlent).

Pour la rassure vous pouvez lui parler de ce forum, il verra qu'il n'est pas le seul et aussi que si on s'accroche on peut avoir des petites victoires très réconfortantes. Certains soir Jo regarde avec moi, je pense que ça le rassure de voir qu'il n'est pas seul.

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 08/04/2012 10:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour oscar80,

Demandez à l'enseignant référent de faire le nécessaire pour que le PPS soit mis en application de façon effective et concrète.

S'il semble ne rien pouvoir faire, demandez-lui d'organiser au plus vite une ESS (équipe de suivi de scolarisation) : Il faut alerter l'ensemble de l'équipe éducative pour que tout d'abord le PPS soit réellement appliqué et qu'une solution soit trouvée au plus vite pour venir en aide à votre enfant.

Votre enfant se trouve en situation de souffrance, il ne faut pas attendre plus longtemps. Contactez également le médecin scolaire pour l'aviser de la situation difficile dans laquelle se trouve votre enfant.

Si les choses ne bougent pas, vous pouvez également prendre contact avec la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'éducation nationale pour leur expliquer la situation et leur demander ce qui peut être fait pour améliorer la scolarité de votre enfant conformément à ce que préconise la loi sur l'égalité des chances.

Leurs coordonnées :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 09/04/2012 12:24
Lexoonne
(@Lexoonne)
Nouveau membre

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous dire de ne pas baisser les bras:

Reparlez avec la prof pour mettre en place le PPS qui vous sera indispensable pour ensuite faire bouger les choses,

Mettez-vous en relation avec le medecin scolaire qui pourra vous aider.

Beaucoup de parents doivent se battre pour faire avancer les choses, mais ça en vaut le coup!

Courage 😉

RépondreQuote
Posté : 09/04/2012 1:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Restons réaliste.

C'est un établissement privé premièrement.

Ensuite, votre fils fait le programme de CM1 en maths et a des diffciultés en Français.

Ne serait-il pas mieux d'envisager une SEGPA pour la 4ème qui le préparerait à un métier avec des stages en entreprise ?

Le niveau serait moins haut en maths et en Français et il pourrait se remotiver avec les stages et un but de métier à choisir à travers ces stages.

Reconsidérez l'orientation de votre fils, une seconde 5ème serait difficile dans cet établissement, la 4ème trop difficile.

C'est ce que je ferai dans votre position afin de préserver les forces qui lui restent et éviter trop de souffrance. Il se compare à ses camarades, il sait bien qu'il reprend un niveau de CM1 en maths. Est-ce bénéfique ? En SEGPA, il sera certainement au niveau et même meilleur. Enfin ! Quoi de mieux pour remotiver ?

RépondreQuote
Posté : 09/04/2012 5:32
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

vous voudrez bien lire mon message personnel, mon fils dys sort de Segpa

RépondreQuote
Posté : 09/04/2012 3:03
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

je vous remercie de tous vos messages, il est vrai que nous avons peur de son avenir de plus quitter l'école maintenant est trop tôt et je sais que notre fils veut partir car il se sait en echec et en a marre, je vais me renseigner pour une segpa dans mon coin mais j'ai un peu peur de ces classes là,les connaissez vous les profs sont ils adapter et aurat-il son avs ? merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/04/2012 8:46
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

re je viens d'aller voir les collèges segpa dans mon coin ils sont loin pour mon fils 2 bus à prendre et mon fils se perd dans les trajets il faut tjrs qu'il soit accompagné et nous on travail, là ou il est ses soeurs vont le chercher après le lycée car c'est à côté dommage

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/04/2012 8:54
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

au début, c'était pareil, car mon fils devait changer de bus, mais il faut bien les lacher un peu,

de toute façon soit votre enfant continue de ramer là ou il est, soit vous essayez autre chose

RépondreQuote
Posté : 09/04/2012 10:50
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Vous pouvez aussi demader une prise en charge du transport par la MDPH en justifiant qu'il ne peut se déplacer seul en transports en communs (par manque de reperrage spacio-temporel ?). Il y a une zone prévue pour la rubrique transports dans lecertificat médical de la MDPH.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 10/04/2012 12:32
Share: