Forum

Faurum

la directrice a ren...
 
Notifications
Clear all

la directrice a renvoyer mon fils pour l'année prochaine  

Page 1 / 2
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

bonjour, je suis allée voir la dir ce matin pour comprendre le mot que j'ai reçu a savoir coller demain 2 heures pour avertissement du conseil de classe

et là elle ma dit que mon fils était pas attentif jouer comme un gamin de 8 ans dans la cour, perturber les cours en faisant des bruitages de la bouche et qu'elle me conseiller vivement de trouver une école rapidement, je suis écoeuré pas un coup de fil des profs ni un rdv en plus ils font parti de l'assoc feed puisqu'ils ont signé une charte pour aider les enfants dys, je viens de recevoir le rapport d'un prof du chu sur la dys qui me dit clairement que mon fils n'a pas besoin de psy ni psyshiatre mais qu'il est angoissé et en échec scolaire d'ou son comportement, je dois appeler la mdph a 13h30 et j'ai rdv dans une autre école ulis privé mais la secrétaire ma dit qu'il ne dépandait pas des ulis alors jattends de voir à 14h30, je suis déçu en colère et perdue je ne sais plus quoi faire ni comment réagir, c'est de pire en pire

j'ai besoin de votre aide merci

Quote
Topic starter Posté : 10/04/2012 3:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous invite à entrer en contact avec l'antenne Anapedys de votre département pour y trouver de l'aide et du soutien.

Ses coordonnées :

http://somdys.jimdo.com/

Ce n'est pas la secrétaire d'une école qui peut dire si votre enfant dépend ou non d'une orientation en ULIS.

Il faut voir les préconisations du CHU. C'est ensuite une décision de la CDAPH.

Certains enseignants sont complètement démunis face aux enfants dys par manque de formation. C'est malheureusement dramatique pour les enfants. Il faut parvenir à trouver un établissement qui saura prendre en charge votre enfant avec ses dysficultés, qui saura l'aider à s'épanouir et à reprendre confiance en lui.

Pour ce qui est des angoisses et de l'échec scolaire, l'aide d'un psy peut parfois être positive pour que l'enfant reprenne confiance en ses capacités.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2012 4:42
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

bonsoir lac, je suis d'accord avec vous, je viens d'informer mon fils de cette nouvelle il a beaucoup pleuré car il a déjà quitté ses amis quand on là changé d'école ou il était persécuter par les profs, là il se sent bien car il a son ami dys, son meilleur ami et il ne veut pas le perdre car il dit que cela fera comme l'autre collége plus de nouvelles....la dir m'a dit que si on ne trouvait pas d'autre collège pour lui elle le gardera par obligation cela me fait mal au coeur, j'avais trouvé une école cette après-midi pour 1 ans seulement puisqu'il veut faire une 3èmme d'apprentissage et l'école que j'ai visité ne le font pas, cela le pertuberai assez là il est très perturber il se dit mal compris et il est parti faire un foot pour se détendre, je lui ai dit parle de tout cela à la dir qu'elle comprenne tout tes besoins et ta souffrance, mais il est en colère après l'école, j'ai bien peur que son comportement s'ampire alors qu'il veut y rester, je lui ai dit que si il restait il fallait faire des efforts sur l'attitude même si ce n'est pas facile, j'ai bien peur que les soucis ne font que commencer....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2012 8:23
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

nous avons reussi a convaicre la dir de garder notre fiston encore 1 ans, ouf mais elle dit qu'il faut demander à la mdph pour qu'il ne fasse pas de 2ème langue,mais je ne sais pas comment cela se passe, vous avez fait comment vous si cela vous est arrivé, merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/04/2012 11:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous contacté l'association de votre secteur pour être conseillé ?

RépondreQuote
Posté : 11/04/2012 11:52
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

la 2 iemme langue n'est pas fondamentale, pour faire tout ce qui est technique (les BTS et IUT par exemple n'on souvent qu'une langue vivante) par contre ce sera sans doute anglais!

Perso j'avais échanger lv1 / lv2 pour mettre anglais en première et seul langue, j'était mauvais avant, c'était pas pire après

Pour ce qui est des problèmes de comportement, allez voir le directeur, et allez lui dire ce qu'il veut entendre (que votre fils est difficile, que vous êtes une bonne mêre, qu'il fait du bon boulot, qu'il faut que vous travaillez ensemble, que votre enfant va être repris en main, que votre enfant est suivit par un psy / une ortho... bref mentez comme un aracheur de dants.

Dite lui aussi que tu demande maintenant a être systématiquement informé de tous les problèmes de comportement pour réglé ça en "direct" le soir avec votre enfant. bref il faut montrer au principale que vous être une même impliqué qui est plus proche du pit bull que du caniche.

les profs ont un peu tendance a massacré les éleves turbulant, c'est au parent de les recadrer (les profs bien sur) les enfants ne sont que des enfants.

Faut absolument finir le collège prison, perso je considère encore ce moment dans mes souvenir comme étant pire que un camps d'extermination car en plus de te tuer physiquement, ils te tuait mentalement en te supprimant toute indépendance mentale.

il faut forcer jusqu'au lycée, ça sera beaucoup beaucoup beaucoup plus facile. La liberté est pas si loin!

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 9:06
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je suis d'accord avec Chestern, après tout tous les moyens sont bons si c'est pour l'avenir de nos enfants.

Par contre il faut bien expliquer la situation à votre fils => oui les profs n'ont pas toujours raison, tout n'est pas de ta faute, mais on y peut rien au milieu d'une classe on ne peut pas se permettre d'avoir un élève turbulant à recadrer en permanance.

Il faut qu'il comprenne que le but n'est pas de satisfaire les profs mais de lui faciliter la vie et d'ouvrir les portes pour la suite.

Bon courage à vous deux

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 12:31
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Mon fils a changé d'école 2 fois, c'est très douleureux pour ces enfants. Les écoles privées ne sont pas interessées par les enfants en diffucultés car pour eux c'est le resultat qui compte.

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 1:26
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ne nous laissons pas entraîner dans des généralités et des comparaisons de situations.

Le fils d'Oscar80 a été renvoyé d'une école privée pour l'an prochain.

Comment cet enfant pourra-t-il poursuivre une scolarité sereine dans un établissement qui ne veut pas de lui ?

A moins d'un changement de comportement radical pendant le dernier trimestre, l'école ne reviendra pas sur sa décision.

Il serait plus sage de ne pas lancer cette famille dans un combat qui va l'épuiser et ne donnera peut-être pas les résultats escomptés.

Si les SEGPA sont trop loin, si le privé ne l'accepte plus, il faut repartir sur l'établissement de secteur public avec un bon projet mis en place et une option sur une classe spécilisée en orientation par la MDPH.

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 2:30
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Un établissement public ne pourra pas renvoyer un enfant.

Nous avons retiré notre fils dyslexique d' une école privée dans laquelle on ne voulait pas entendre parler des difficultés mais parlait beaucoup des problèmes de comportement, notre fils a fait une depression (diagnostiquée par un specialiste). Nous avons scolarisé notre fils à l'école du quartier, nous avons eu 2 années merveilleuses avec 2 enseignantes qui s'occupaient TRES BIEN de notre fils.

Après nous avons encore une fois tenté une école privée qui a renvoyé notre fils. le pretexte c'est comme d'habitude le comportement et le niveau.

Quant à l'angoisse, elle peut venir du rejet de l'enfant...

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 3:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je partage l'avis de Claude : il me semble qu'il sera bien difficile pour le fils d'Oscar de poursuivre sa scolarité dans ce collège avec une telle étiquette sur le dos !

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 4:21
Jemima
(@Jemima)
Membre actif

Oscar, Vous ne dites pas si toutes les aides pour obliger les profs à prendre en compte la dyslexie ont été mises en place, PAI, PPS & AVS etc. avec un AVS à côté votre fils serait certainement plus sérène en classe.

Des fois aussi il faut sortir les armes plus importantes - personnellement j'ai été voir l'IEN dont dépend l'école de mon fils pour faire appliquer un PAI car la directrice/instit refuser de le mettre en place. Depuis elle fais beaucoup plus attention. Dommage d'en arriver là mais nos enfants ont besoin de tout notre soutien pour faire entendre leurs besoins.

RépondreQuote
Posté : 12/04/2012 8:54
oscar80
(@oscar80)
Membre éminent

bonjour Jemina, oui il a un pps et une avs 9h semaine mais là s'en est une autre car l'autre la dir la renvoyer apperemment elle ne faisait pas bien son travail... donc celle-ci arriver mardi ne connait pas bien mon fils ce qui est normal, on a eu du mal à mettre en place le pps, un trimestre pour avoir à peu près tout, mais les contrôle ne sont toujours pas fait correctement (ex en moins, l'avs, tiers temps) et les contrôle à l'oral ne sont presque inexistant alors qu'il devrait y être je viens de recevoir le résultat d'un rdv que mon fils a eu avec un prof du chu comme quoi mon fils avait un prôbleme de comportement au second degré car c'est l'angoisse qui porvoque tout cela et qu'il n'avait ni besoin de psy ni de psychiatre mais il dit qu'il doit avoir tout le temps des questions à l'oral noté pour remonté sa moyenne, je vais en faire des photocopies et l'envoyer à l'enseignante référente et à la dir, merci de votre soutien, je laisse mon fils là-bas car c'est le souhait de notre fil, mais cela me fait peur car maintenant il est catalogué, on verra, merci encore, je ne savais pas que c'était aussi dur avec un enfant dys et les autres qui ne comprennent pas ou qu'ils ne veulent pas le comprendre...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2012 12:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Oscar80,

Je vous conseille plutôt d'adresser ce compte-rendu médical au médecin scolaire et non au corps enseignant.

Voyez avec le médecin scolaire pour qu'il transmette les informations utiles et nécessaires à l'enseignant référent et à l'équipe enseignante pour que les aménagements correspondants soient appliqués et réellement mis en place. Si c'est le cas, votre enfant devrait reprendre confiance en lui et son comportement devrait donc changer.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 12:57
Jemima
(@Jemima)
Membre actif

Oscar80,

Excusez moi - je suis partrie en vacances...

Pour le PAI de mon enfant, j'ai pris point par point et j'ai donnée des exemples concrets avec des dates de ce qui n'était pas respecté, tout en essayant d'être aussi objectif que possible. Quand j'ai envoyé le courrier à l'inspecteur de secteur, j'ai égallement mis l'inspecteur académique en copie. J'ai aussi était obligé d'enlèver mon enfant de l'école avec une attestation médicale et tout ceci a eu un grands poids.Ceci a eu comme résultat une convocation par l'IEN 2 semaines plus tard (qui était d'ailleurs très positif), une convocation pour la directrice de l'école & l'enseignante. L'IEN est aussi venu inspecter l'école. Depuis je fais très attention qu'il n'y aucun repercussion négatif dans la classe, mais l'équipe pédagogique sont maintenant sur leur guard et font beaucoup plus attention pour respecter le plan.

J'ai pris cette course d'action après plusieurs mois d'essais de communication où je me suis fait renvoyé comme mère qui dérangeait et je n'ai aucun regret.

Il faut regarder l'enseignant etl noter comment il/elle réagit pour remettre en place les enfants. Un enseignant qui aide l'enfant en lui montrant des exemples positifs à suivre est facile à dialoguer avec; cependant un enseignant qui punit souvent les enfants afin de les gérer par le peur et de façon très négative, elle-même ne réagit que lorsqu'elle est ménacée et donc en bref il faut adopter la même stratégie qu'elle et la fait réagir par peur.

Triste! mais - la réalité dans un système éducatif qui stigmatise les enfants différents - nécessaire!

N'ayez pas peur de réagir avec force pour votre enfant si vous n'arrivez pas à vous faire entendre par l'école - montez une marche au dessus! - les IEN sont aussi responsable pour les écoles privées sous contrat - si vous ne vous battez pas pou votre enfanti personne d'autre va le faire et vu ce que vous dites vous avez aussi plein de points à soulever que vous avez déjà identifiés. J'ai mis 18 mois pour réagir pour peur des représailles sur mon enfant à l'école mais j'avais tort - il n'en a pas eu! Il y en a eu que du positif.

Bon courage!

RépondreQuote
Posté : 17/04/2012 9:03
Page 1 / 2
Share: