Forum

Faurum

AMENAGEMENT BREVET ...
 
Notifications
Clear all

AMENAGEMENT BREVET DES COLLEGES  

SophiedeBuca
(@SophiedeBuca)
Membre actif

Chers Tous,

J’ai besoin d’informations. Ma fille passe le brevet à la fin de cette année.

J’ai entendu parler de :

-Dictée à trou ou fautive le jour de l’examen du brevet ? Qui demande cet aménagement : l’orthophoniste, le médecin scolaire ou le professeur de Français ?

-Annotation sur copie du brevet de la spécificité de l’élevé comme dyslexique pour qu’il ne soit pas pénalisé sur son orthographe : idem qui en fait la demande ? texte de loi de référence.

Merci de vos réponses précieuses.

Sophie de Buca

Quote
Topic starter Posté : 26/01/2013 2:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Toute les demandes d'aménagement pour les examens doivent être faite auprès du médecin scolaire.

Votre fille bénéficie t elle d'un PAI ou PPS pour sa scolarité? En générale, les aménagements pour les examens correspondent aux aménagements mis en place toute l'année au travers du PAI ou PPS.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/01/2013 5:42
yap
 yap
(@yap)
Membre éminent

il faut effectivement faire une demande aupres du medecin scolaire et il y a une date butoir donc bien se renseigner pour ne pas rater le coche

pour la dictée, il s'agit de dictée à choix multiples plutot que de dictée à trou (voir quelques exemples sur le site) et je vous conseille d'en faire faire à votre fille car les "choix " sont toujours un peu les mêmes et à force ça finit par payer.

en ce qui concerne mon fils l'année derniere, on ne lui donnait que des dictées normales, j'ai été obligée de faire un rappel du PAI, et il a eu une dictée à trou, qu'il n'a pas réussi car il s'agit de "trouver " le mot sans autre support que la phrase écrite avec don trou.ce n'est pas pareil d'écrire : je vais ....Paris, ou de choisirentre je vais (a)(à) Paris .c'est cette formule qu'il faut faire (donner également pour les elèves mal entendant).donc faites le avec votre fille, et demandez au prof de français ce type de dictée, au moins elle n'aura pas zero et une partie des notes comptent dans le brevet alors autant avoir le plus de point possible.

faites également une demande de tiers temps si vous estimez qu'elle en a besoin, pour mon fils ça a été utile en français car il y a beaucoup de question sur le texte, qui exigent d'y retourner souvent et donc ça leur prend du temps.

enfin, sutr les demande d'aménagements au DNB, je n'ai pas vu que l'on puisse écrire que l'élève est dyslexique...donc ne pas tenir compte de l'orthographe. ça reste anonyme, on leur donne des moyens , et si le correcteur est un peu malin en français il voit bien qu'il a à faire avec une dictée spéciale donc on peut supposer qu'il a compris qu'il y a un problème...

RépondreQuote
Posté : 29/01/2013 3:55
SophiedeBuca
(@SophiedeBuca)
Membre actif

JE SUIS dans un lycée français à l'étranger! nous n'avons pas de médecin scolaire,c'est une mise en place entre les enseignants et l'orthophoniste. c'est trés compliqué. la prof de français ne propose rien. Son discours notre fille ne travaille pas. il lui faut des cours de français supplememntaires ou elle m'a même suggérée de ramener ma fille en france à toutes les vacances pour faire des stages intensifs d'orthophonie !!!

Plus sérieusement comment je connais la date butoir pour le demande d'aménagement du BDC

et je n'ai pas trouvé les dictées à trous sur le site pourtant bien fait

merci de vos réponses

Sophie de Buca

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2013 4:37
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir

Votre lycée dépend forcément d'un rectorat qui dispose d'un service de santé, même s'il y a cogestion ministère des affa étrangères/éducation nationale.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2013 6:26
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Ma fille est scolarisée au Lycée Français à Buenos Aires où nous avons aussi le problème de ne pas avoir un médecin scolaire et de plus nous n’avons mêmes pas d’orthophoniste française sur place.

Ce que je peu vous dire c’est qu’il vous est possible de demander un PAI sur la base d’un diagnostique fait par un neurologue local. Je vous conseille de voir le médecin attaché au consulat avec le bilan du neurologue. En ce qui concerne le Brevet et Bac il est noté dans la circulaire de l’éducation nationale que dans les cas des lycées à l’étranger c’est le Lycée avec le médecin rattaché au consulat qui font la demande au rectorat dont dépend votre Lycée et il vaut mieux le faire des le début de l’année.

En ce qui concerne les aménagements durant la scolarité j’y suis plein dedans. Dans notre école il n ‘existe rien, je suis en train de demander le premier PAI. Je trouve que le plus gros problème de la part des enseignants est la méconnaissance des aménagements plutôt que leur manque de volonté. En partie pour palier à ceci j’ai profité du fait qu’on devait venir en France pour Noël et j’ai fait faire à ma fille un diagnostique en France (aucun intérêt car il est simplement marqué les mêmes choses que le diagnostique fait en local) mais j’ai demandé au neurologue, à la psychologue, à l’orthophoniste, bref à tout le monde de me lister les aménagements que ma fille nécessite et j’ai envoyé tout ceci au médecin rattaché au Consulat pour qu’il fasse la demande auprès de l’école.

Je ne peux pas vous dire d’avantage car nous sommes en vacances d’été et il faut attendre la rentrée scolaire en mars.

Où étés vous ?

Cora

RépondreQuote
Posté : 01/02/2013 3:44
Share: