Forum

Faurum

Aménagement baccala...
 
Notifications
Clear all

Aménagement baccalauréat Langues vivantes  

  RSS
vespasien75
(@vespasien75)
Nouveau membre

Mon fils est en terminal L dans un lycée parisien. Lors de la réunion PPS je me suis renseigné sur la possibilité de passer les langues vivantes par oral. Il m' a été répondu que l'académie de Paris ne faisait pas les examens à l'oral . Je suis surprise ! Est ce le cas ? 

Merci 

Quote
Posté : 05/10/2018 9:06
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour, il y a une petite ambiguïté sur la formule. Vous voulez dire passer à l'oral toutes les épreuves, y compris les épreuves écrites ? Ca, à ma connaissance, n'existe nulle part.

Ou bien bien voulez-vous dire être dispensé des épreuves écrites et ne passer que les épreuves orales ? Si c'est ça, en recoupant les infos que j'ai pu avoir à droite à gauche, j'ai l'impression que cela dépend du médecin scolaire qui accorde les aménagements. ...

RépondreQuote
Posté : 08/10/2018 9:06
mamAG
(@mamag)
Nouveau membre

Il s'agit  bien de dispense soit de la « partie orale » soit de la « partie écrite" de l'épreuve obligatoire de langue vivante pour les candidats relevant de difficultés sérieuses.

la références législatives est :

NOR : MENE1135596A
arrêté du 15-2-2012 - J.O. du 17-2-2012

 

C’est une décision effectivement prise pour des aménagements d’examen : (donc sur avis rendu par la CDAPH).

Les critères d’aide à cette décision sont :

  • Les bilans très détaillés (chiffrés) prouvant un trouble dys
  • Les aménagements mis en place au quotidien en classe sur le long terme (joindre le PPS  - GevaSco ou le PAP qui n'ont que le rôle d'information sur ce qui est en place en classe).

Il n’est pas facile de demander un aménagement juste pour l’examen, les techniques de contournement d’un trouble sont donc mises en place bien en amont de l’examen et inscrites dans les protocoles en place en scolarité (là le rôle de sérénité et de négociation des parents et des rééducateurs peut être déterminant selon les cas…)

  • Une ou deux copies de l’élève analysant et prouvant les difficultés d’accès à la langue étudiée.
  • l'avis des enseignants et du médecin pour la demande d’aménagement à l'examen
RépondreQuote
Posté : 10/10/2018 1:48
Share: