Forum

Faurum

Aider notre enfant ...
 
Notifications
Clear all

Aider notre enfant dys  

Page 1 / 3
patty
(@patty)
Membre éminent

J'ai un jeune ado de 13 ans qui est dyslexqique, dysorthographique assez sévère. Cela s'est découvert au CM2, un peu tard il me semble.Malgré ses difficultés, il est passé en 6éme. Au 1er trimestre, il avait 12,7 de moyenne, et il a reçu les encouragements de ses profs. Au 2éme trimestre, ses notes ont baissés et nous avons été convoqués par son prof principal. Elle nous a proposé de faire faire des tests par le biais de la psy du collège. Au début nous ne voulions pas, car dans la classe de mon fils il y a des enfants qui ont des notes plus basses que les siennes et eux, n'ont pas eu à passer ces tests. La prof nous a répondu que ce n'était pas pareil qu'on sentait que ses camarades pouvaient y arriver. Après renseignement à l'extérieur, nous avons accepté de faire passer les tests à mon fils. Résultat : Il est dans la normalité plutot vers le bas, il s'en est très bien sorti dans les tests abstraits mais auditifs et français pas trop. Avant ces tests, on nous a proposé de le mettre dans une SEGPA mais il refuse de changer de collège et nous ne savons pas trop quoi faire. Au début de la 6éme on nous a dit qu"il aurait des supports, clefs USB pour ses cours. Mais nous n'avons rien vu venir. Il copie lui-même ses cours et a des dictées à trous pour le reste, il doit se débrouiller. Apprendre 3 pages en histoire pour les interro,... Je voudrai savoir ce qu"est un DNB et s'il est possible de faire mettre en place des amènagements au collège pour ces enfants. Et comment faire ? Il voit une orthophoniste 1 fois par semaine. Merci de me répondre car nous avons l'intention de le faire passer en 5ème Il a déjà redoublé le CP.

PATTY

Quote
Topic starter Posté : 26/04/2010 8:26
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour obtenir des aménagements en classe, il faut établir un PAI ( Plan Accueil Individualisé). Il est établi au cours d'une équipe éducative qui réuni: le médecin scolaire, le chef d'établissement, le prof principale, l'ortho, les parents et les enseignants qui le désirent. Au cour de cette réunion il est décidé des aménagements à mettre en place. Hélas, il ne sont pas toujours respecté et il n'y a pas beaucoup de recours.

Sinon, il faut avoir un diagnostique officiel de dys (soit d'un centre référent, soit d'un neuro en libérale) et passer par la reconnaissance de handicape à la MDPH. L'équipe éducative est alors complété par l'enseignant référent. On établit alors un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation). Dans ce cas il est possible d'avoir des recours.

Dans tout les cas, les parents doivent souvent monter aux créneaux. Il faut souvent expliquer et réexpliquer ce qu'est la dys, insister pour que les aménagements soit respectés, prouver le bien fondé de ces aménagements.

Le DNB, c'est le brevet des collège.

Pour ce qui est de la SEGPA, elle n'est pas toujours indiqué pour les dys. Il est plutôt conseillé d'orienter vers une UPI TSL (classe pour les enfant aynt des troubles du langage oral ou écrit).

Si les aménagements sont respecté, il est possible de suivre une scolarité normale, surtout si la dys n'est pas sévère.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 10:22
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir

le DNB, c'est le diplome national du brevet; c'est donc le brevet que l'on passe en fin de 3eme

les tests qu'ils passent doivent être certifiés convenir pour des enfants dyslexiques sinon, bien sur il sont faussés par les difficultés de lectures, et d'ecriture que connaissent les dys. 😕

pour essayer d'avoir plus de poids au sein de l'ecole et demander des ammenagments pour aider votre fils, il faut etablir un contrat avec les enseignants, un PAI, ou mieux si votre enfant est reconnu par la maison du handicap, un PPs qui obligent les profs à aider votre enfants. car même avec çà, c'est le parcours du combattant, alors sans, pas moyen de se faire comprendre... :paf

pour les segpa, je ne sais que vous conseiller

d'abord je trouve que les colleges orientent très tôt les eleves en difficultés qu'ils soient dys ou pas. On ne laisse aucune chance aux enfants et c'est bien dommage.

vous devriez visiter celle qui se trouve proche de chez vous, peut être même dans le college de votre fils ,pour voir si cela lui conviendrait et si il peut se plaire dans un cursus bien different, dont l'oreientation future n'est pas la même non plus que le systeme classique.

vous pouvez aussi vous renseigner aupres d'un autre college, dans le privé par exemple, ou dans le public s'il est actuellement dans le privé, car les criteres d'orientation ne sont pas toujours les mêmes... :#

vous pouvez aussi demander des renseignements aupres de l'orthophoniste, elle peut vous aider dans les demarches à faire

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 10:32
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonsoir,

Non, Gene, avec le PPS, il n'est pas possible d'avoir des recours, voir mon expérience. Cà ou rien, c'est pareil. L'enseignant référent n'y change rien et les inspecteurs ont d'autres chats à fouetter !

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 5:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je parle de recours en justice ou tout au moins de menace. Un enfant reconnue handicapé ce n'est pas rien. Quelques coup de téléphone et courrier à l'inspection d'académie, la HALDE ou à la plate forme téléphonique de l'EN, finissent par avoir leurs effets.

L'enseignant référent ne peut pas grand chose, il faut frapper plus haut. Biensûr, il y a des établissements plus récalcitrant que les autres, mais dans l'ensemble ont a plus de chances.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 2:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je confirme ce que dit Gene.

Les PPS peuvent servir de levier pour aller en justice.

Fred

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 4:39
patty
(@patty)
Membre éminent

Je suis un peu étonnée, je n'ai jamais pensé que le fait d'être dyslexique pouvait être considéré comme un handicap et que l'on pouvait être reconnu comme tel. Pourquoi ne pas considérer ces enfants là comme les autres avec seulement une différence ? Comme un enfant de couleur ou plus grand ou plus petit ? Jusqu'à présent, je n'avais jamais pensé à reconnaître mon fils en tant qu'handicapé. Alors au vu de vos témoignages, je me pose des questions.

PATTY

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 10:57
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

nous non plus rassure toi... mais c'est un fait : les difficultés qu'ont nos enfants pour apprendre à lire et à écrire, handicapent beaucoup leur vie au quotidien, en tout cas scolairement parlant...

moi non plus je n'ai pu l'accepter comme tel, je n'ai pas fait de reconnaissance mdph, (sauf pour une demande d'aide au brevet) et cocher la case handicapé sur les demandes d'orientation me herrisse le poil, mais ne pas faire de reconnaissance de handicap , empêche ainsi que la scolarité de ton enfant se passe mieux...

je regrette parfois de ne pas avoir fait les demandes de reconaissance de handicap, mais je n'ai pas fait les demarches necessaires......

il faut le voir comme une formalité et non comme une etiquette mal appropriée collée sur le dos de nos enfants...

ne t'en fait pas, fait au mieux

isa

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 11:37
karine
(@karine)
Membre estimable

je considère que la dyslexie, selon sa forme et gravité, peut genere un vrai handicap dans ses apprentissages, et integration en milieu scolaire ordinaire. la reconnaissance de ce handicap généré auprès de la MDPH permet la mise en place d'adaptation pour le compenser.

en revanche, selon la dyslexie, elle peut ne pas engendrer de handicap (ou léger) dans la vie quotidienne.

Pour moi, on parle de handicap quand la personne ne peut pas le compenser.

Dans handicap, il y a aussi une notion de durabilité...

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 11:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

On ne parle plus de handicap depuis la loi de 2005, mais de situation de handicap. C'est bien dans une situation de handicap que sont les personnes dyslexiques dès qu'il faut copier des cours ou les restituer ou lire.

Si on demande des aménagements, c'est bien parce que l'on considère qu'ils ne peuvent pas compenser sans ces aménagements la situation dans laquelle ils se trouvent à l'école.

Tant que l'école et la société n'aura pas changé, ils seront en situation de handicap.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2010 1:24
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Patty, je trouve la synthèse du psy un peu légère.... Qu'est-ce la normalité ???? A-t-elle tenu compte de la dyslexie dans son bilan?

Au vu des résultats de son 1er trim,c il n'y a aucune raison de douter de la capacité pour votre fils à faire face à une scolarité classique avec des aménagements, du travail perso, et du soutien de la part des adultes qui l'entourent !!!!

RépondreQuote
Posté : 05/05/2010 6:52
patty
(@patty)
Membre éminent

Au premier trimestre, moi aussi j'étais confiante mais au deuxième, il est passé à 9,5 de moyenne. Cela devient difficile il a de gros problème de mémorisation en fait il a une dyslexie assez sévère et j'ai peur qu'en le laissant dans un cursus normal, il se décourage. Oui nous l'aidons beaucoup mais j'ai l'impression que nous sommes les seuls et que personne ne comprend notre désarroi. Hier au soir j'ai demandé à l'ortho pourquoi le collège n'avait pas mis en place un PAI, réponse : en général cela se fait en CM2. Alors que sur ce site, il semblerait que l'on peut le faire aussi au collège. Elle m'a dit aussi que les enseignements ne veulent pas se donner trop de mal pour ces enfants là. Faire des aménagements... Ils n'ont pas la volonté de les aider. Je pense qu'elle a raison. Alors que faire ?

PATTY

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2010 10:17
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Bonjour

Nous avons eu des aménagements en 4ème car avant je ne savais pas que c'était possible nous étions le premier cas déclaré dans notre collège, et ce sont des amis qui nous ont apris que l'on pouvait faire une demande, cela a mis deux ans, mais notre fils a eu le tiers temps et l'aide d'un ordi pour son brevet

puis nous avons réitéré la demande chaque année par la suite mais pour son cap l'ordi ce n'était pas facile les professeurs ont adapté leurs CCF puis ensuite pour son BEP mais pour l'ordi pour les cours les professeurs ne pouvaient pas s'adapter et nous ne pouvions pas en fournir un, donc ca a été difficile de plus l'assurance scolaire et notre assurance ne voulaient pas l'assurer. A priori nous avons mal été informé il aurait été possible d'en avoir un en prêt parait-il

Aliène

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 06/05/2010 12:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation Patty : "Cela devient difficile il a de gros problème de mémorisation en fait il a une dyslexie assez sévère et j'ai peur qu'en le laissant dans un cursus normal, il se décourage. "

"J'ai demandé à l'ortho pourquoi le collège n'avait pas mis en place un PAI, réponse : en général cela se fait en CM2. Alors que sur ce site, il semblerait que l'on peut le faire aussi au collège."

Bonsoir Patty,

Des aménagements peuvent être effectivement mettre mis en place tout au long de la scolarité de l'enfant dys afin de l'aider, et ce, conformément à la loi sur l'égalité des chances de 2005.

Il existe des PAI (projets d'accueils individualisés) qui ne dépendent que de l'établissement. Ils dépendent donc uniquement du bon vouloir ou non de l'équipe pédagogique.

Il existe aussi les PPS (Projet personnalisé de scolarisation) qui eux ne dépendent pas uniquement de l'établissement puisque la MDPH intervient (par l'intermédiaire de la CDAPH). Pour l'obtention du PPS, il faut que l'enfant soit reconnu en situation de handicap par la MDPH.

C'est aux parents d'être les initiateurs de la demande desdits projets.

Je vous transmets un lien qui vous explique les fonctionnements et les différence entre les PAI et les PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 06/05/2010 2:03
patty
(@patty)
Membre éminent

Bonsoir lac, je viens d'aller sur le lien et j'ai tout imprimé. Je vais donc lire ces documents et cela va m'aider à commencer des procédures pour aider mon enfant. Car jusqu'à présent, je ne savais pas trop quoi dire ni faire par rapport au collège. C'est comme si j'apprenais une nouvelle langue. Demain, j'ai rendez vous à beau frène avec mes enfants car ma fille aussi aurait une légère dyslexie je vous dirai ce qu'il en est et cela pourra peut être servir à d'autre parents. Merci pour tous ces renseignements et ce bel élan de solidarité. Merci beaucoup de nous aider. Bonne soirée.

PATTY

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/05/2010 10:40
Page 1 / 3
Share: