Forum

Faurum

aide pour memoriser...
 
Notifications
Clear all

aide pour memoriser des mots  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Nous somme en plein apprentissage de la lecture et mon fils a des mots à apprendre par cœur pour des dictées. ça fait trois semaines qu'on répète tout les soirs une douzaine de mots et il y en a quatre qui ne rentre toujours pas, EST, DES, DE, LES alors que LE, LA, IL, ELLE, JE, UN, UNE et DANS sont bons. Existe des moyens mnémotechnique qui pourrait l'aider à se les mettre dans la tête parce que de les répéter j'ai l'impression que ça ne sert à rien.

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2010 10:47
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

pour ma fille ,je lui est enregiste les mots et lettre par lettre sur dictaphone(ce1)

elle ecoute a l'infinie

depuis ,je lui fais toutes ses lecons et sa marche( en CM2 maintenant)

sylvie du bout du monde

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 11:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour mon enfant, l'apprentissage de ces petits mots a été très difficile et ce n'est qu'en fin de primaire que peu à peu il est parvenu à intégrer leur orthographe.

Arrivez-vous à savoir quelle est la mémoire qui fonctionne le plus chez votre enfant : si elle plutôt visuelle, auditive, kinesthésique...

En plus de la méthode de Sylvie-Cyrille, je faisais écrire virtuellement dans l'espace les mots à retenir après les avoir épelés plusieurs fois. Ce n'était pas gagnant à tous les coups, mais ça permettait à mon enfant de retenir quelques mots... C'est plus avec le temps, qu'un petit lexique s'est formé et continue d'ailleurs à se former.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 11:52
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

epeler les mots en chantant , en sonorisant, en faisant les sons de la lettre,

les ecrire avec de la pate à modeler, les ecrire virtuellement dans l espace, ecrire sur une feuille,

enregistrer les mots sur magnétophone en les epellant, les sonorisant, en les disant...

puis les ecrire.

dans les anciens temps, on faisait epeller les lettres des mots en cours sans les ecrire.

mais ces mots à apprendre (est et de des...) pas facile il faudrait les integré à des petites phrases (pas etonant qu il a du mal à memoriser).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 5:07
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Nous on a tenté d'apprendre ces mots vers le CM2, sans grand résultat. Ça a progressé lentement après, mais encore aujourd'hui en terminale, c'est pas vraiment ça. Mais là, le correcteur l'aide ! Vive les ordis quand ils grandissent.

Ne vous acharnez pas trop : est-ce la priorité pour lui ? Est-ce que ça vaut la peine d'y passer des heures et des heures ? Quels sont les progrès en un mois ?

Je vous souhaite bon courage !

Fred

RépondreQuote
Posté : 09/11/2010 12:23
aliene
(@aliene)
Membre estimable

c'est assez long à faire, mais pourquoi ne pas essayer la méthode de prendre en photo vos animaux ou vous même en mettant les phrases correspondantes

Par exemple sa photo avec le verbe "est" +une action qui lui parle

ensuite votre photo et la sienne et vous insérez "et"

en prenant des choses de votre vie à vous deux votre enfant pourra peut-être mieux les projeter et les assimiler

avec un app photo numérique et l'ordi ca peut aller plus vite, faire une maquette pour pouvoir l'utiliser pour d'autres mots qui coincent

si possible écrire en gros avec un espace entre les lettres => e s t, les verbes en couleur par exemple

je ne suis pas certaine de m'être bien exprimée , à l'époque je faisais ca avec des photos et des mots que je découpais

tout ne se passe pas facilement pour autant, je me rappelle de Perrette et le pot au lait et devoir expliquer" légère et court vêtue" seule la pub d'une certaine crème fraîche nous a sorti d'affaire

Vous pouvez reprendre les mots difficiles à retenir, pour le faire d'une manière ludique pendant les vacances par exemple et comme le dit Dref voir la priorité de cet apprentissage pour l'instant, j'ai vu bien des non dys faire ces mêmes erreurs adultes

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:23
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir.

écrire le mot bien gros sur un papier et entourer le mot en couleur, en prenant soin de bien suivre les lettres, ainsi le mot prend une forme, et si l'enfant visualise la forme du mot, cela l'aide à retrouver les lettres qui le compose..

ensuite on peut imaginer les lettres qui compose le mot , fermer les yeux et s'imaginer ecrire le mot...

mais avant il faut fermer les yeux, imaginer un tableau, une craie de couleur, ensuite revoir la forme du mot, puis imaginer ecrire le mot sur le tableau et eppeler le mot à voix haute, et ensuite à l'envers...

cela prend du temps, mais le mot est su...

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:38
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonsoir,

Je trouve vos idées trés interessante. En avez vous d'autres pour mon fils qui est au cp et qui n'arrive pas à apprendre par coeur les poésies et change systématiquement des mots par d'autre qui doivent mieux lui convenir.

Je pense investir dans un dictaphone : avez vous des conseils ?

Merci de vos réponses,

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:59
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Pas grand chose d'autre

Comme pour les autres, nous avons beaucoup utilisé le récit à haute voix, voir en les chantant, les yeux fermés en épelant les mots et en frappant dans nos mains pour les passages les plus durs cherchant à reexpliquer la récitation avec des exemples pris sur une série qu'il aimait ou une histoire, en dessinant et les récitations rentraient mieux, mais il arrivait quand même qu'un mot soit modifié et il n'y avait rien à faire, on reprenait la récitation avant de partir le matin ou dans la voiture

Ca a été souvent payant, mais que de temps, par contre il a bien progressé. Mais lui demander même maintenant de répéter un discussion en totalité en reprenant les mêmes termes, il ne le peut pas, il synthétise.

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 10:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le mime a bien fonctionné pour l'apprentissage des poésies.

Au début, je mimais en récitant la poésie. Pas toujours évident de trouver le mime correspondant à certains mots ou idées, mais finalement je choisissais un geste qui devenait un code et correspondait au mot ou au vers en question.

Peu à peu, je mimais et lui récitait. Cela demande du temps, mais fonctionnait très bien.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 12:44
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

S'il change des mots pour les siens, ce n'est pas grave, au contraire, je m'explique !

Cela montre qu'il est sur le chemin de la mémorisation précise et qu'il a sans doute besoin de faire des liens (parfois étranges, qui à vous ne diront rien) pour y parvenir, mais il a fait la moitié sinon plus du chemin.

Il faut lui expliquer que c'est très bien, mais que ce qu'on lui demande, c'est de réciter la poésie telle que le poète l'a écrite et que donc il lui faut trouver des liens (logiques pour lui) entre les mots qu'il remplace et les mots du poète.

En quelque sorte, il a fait un lien entre la musique ou le sens du poème pour lui et sa mémoire, maintenant il faut qu'il fasse un lien entre sa mémoire et les mots du poète.

S'il comprend ça, il ira vite ensuite pour mémoriser de façon fidèle les poésies... et bien d'autres choses !

Fred

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 12:51
etoile
(@etoile)
Membre estimable

merci pour vos réponses, je vais les essayer et voir ce qui marche le mieux.

encore merci 🙂

étoile

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 12:52
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

idem que les autres parents..;

ma fille se mettait devant le miroir, et mimait la poésie... elle à toujours remplacé des mots par leur sinonymes... et ça c'etait le plus long à apprendre, parce qu'elle etait capable de refaire tout une partie de la poésie en utilisant ses propres mots... 😎 travail oh combien difficile pourtant... mais bon, je lui lisait, relisait relisait encore, elle mimait la poésie ,nous la disions à deux voix plusieurs fois , et finalement elle y arrivait.. pour une poésie complete, il fallait au moins une heure si ce n'est plus, en s'y reprenant à plusieurs fois, mais impossible de l'apprendre petit à petit jours après jours ,pas assez de mémoire pour cela...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 2:58
Share: