Forum

Faurum

1ere L et quelle ai...
 
Notifications
Clear all

1ere L et quelle aide au bac?  

paty
 paty
(@paty)
Nouveau membre

Bonjour

J'ai besoin de quelque renseignement en la matière pour ma fille 16 ans qui "souffre" de dysorthographie.

Intelligente elle a toujours su se débrouiller pour obtenir la moyenne et continuer une scolarité sans aide. Cette année, ces professeurs la pénalisent souvent pour ses fautes d'orthographe en français mais aussi dans les autres matières.

Sauf qu' elle va passer le bac de français et commence à paniquer sérieusement car elle met trop de temps pour apprendre et craint de ne pas y arriver.

Toutefois il lui semble qu' un tiers-temps supplémentaire ne soit pas si approprié car elle dit que même en relisant ses devoirs elle ne voit ses fautes.

Existe t'il une possibilité de signalement aux correcteurs pour qu'ils ne tiennent pas compte de fautes?

J'ai pris rendez vous avec le médecin scolaire mais les expériences vécues précédemment m'incitent à me préparer davantage à répondre à leur refus.

Par exemple le médecin scolaire contacté en 4ème m'a répondu qu'il faut qu'elle soit reconnue handicapée pour pour qu' y ai une aide mise en place et un tiers temps accordé pour le brevet et que la dys n'est pas assez handicapant...

Bref votre aide me sera utile.

Merci

Quote
Topic starter Posté : 11/12/2011 2:48
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je vous ai laisser un message privé.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 11/12/2011 3:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

Aucun signalement ne peut être donné aux correcteurs des épreuves du BAC afin de préserver l'anonymat des copies.

Les fautes d'orthographes sont prises en compte comme pour les autres copies. Ce n'est qu'au passage du dossier devant le jury que les fautes peuvent être annulées par une note dans la moyenne sur ce point précis. Mais pour le BAC de Français, il n'y a pas de passage devant le jury.

Donc, la seule possibilité est soit de demander une secrétaire scripteur, soit d'avoir l'autorisation d'avoir un ordinateur avec correcteur d'orthographe (mais c'est remis en question pour cette année).

Un autre aménagement possible : le tiers-temps pour corriger les fautes.

En L, il n'y a pas beaucoup de possibilité, le BAC préparé étant littéraire et demandant des compétences en langues.

RépondreQuote
Posté : 27/12/2011 3:14
loungta
(@loungta)
Membre estimable

Mon fils a eu droit l'année dernière pour le bac de français (S) au tiers temps ainsi que le tiers temps pour la préparation écrite de l'épreuve orale.

Il a trouvé que c'était vraiment luxueux, il a eu assez d e temps pour travailler, relire...etc

Malgré tout il a été super déçu du résultat 7 à l'écrit et 9 à l'oral, texte le plus dur de sa liste (kant) comme si le prof à l'oral n'aurai pas pus lui changer le texte en voyant son amanagement ...

franchement c'est a se demander s'il n'a pas fait exprès (ce texte n'est sorti que 2 fois sur sa classe)

Le meiux serai de demander un secretaire...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2012 11:32
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

J'attire l'attention sur le fait qu'un correcteur ne résoud pas l'orthographe d'un dyslexique, mais il rend la copie plus présentable, donc plus lisible, donc le professeur mieux attentionné ! Le correcteur signale ce qu'il ne comprend pas, mais ne peut pas toujours traduire la pensée d'un dyslexique. Il faut du temps à un dys pour s'approprier cet outil et c'est un travail en plus pour le dys que de le passer et de s'interroger sur ses fautes.

Par exemple le correcteur peut suivant le règlage qu'on lui donne s'interroger sur le fait de mettre un l ou deux à balade, mais le dys ne saura pas trancher et n'aura pas le temps d'aller voir dans un dico la signification des mots suivant le nombre de l.

Mais cela reste un outil formidable que tous les dys devraient apprendre à utiliser !

Fred

RépondreQuote
Posté : 08/02/2012 12:13
Share: