Forum

Faurum

une solution efficace  

  RSS
Espoir49
(@Espoir49)
Nouveau membre

Bonjour. Je suis la maman d'un jeune diagnostiqué dyslexique en CE2. Mon fils a maintenant 19 ans. Il vient de passer son Bac STL avec mention AB et poursuit ses études en BTS chimiste et tout se passe bien pour le moment.

Après un suivi chez un orthophoniste qui n'a amélioré le problème de mon fils que partiellement en primaire et après avoir recherché de nombreuses solutions, tout au long de ses dernières années de collège et de lycée qui ont été éprouvantes

( la phobie scolaire s'étant invitée dans le paysage!), j'ai choisi d'utiliser la méthode auditive JOHANSEN - IAS qui a fait ses preuves dans de nombreux pays étrangers.

Cette méthode a apporté une grande amélioration en terme de concentration, d'attention et de compréhension chez mon fils. Elle a également eu un incroyable impact sur son niveau d'anglais, langue réputée difficile pour les Français et encore plus difficile pour les personnes souffrant de dyslexie ( je suis moi-même enseignante en anglais depuis plus de 30 ans et je sais ce dont je parle)

Cette méthode a vraiment permis à mon fils de faire d'énormes progrès. Il l'a suivie pendant 1 an ( il a terminé en juillet dernier) et je souhaitais partager cette information qui peut être utile à beaucoup d'entre vous. Je me permets donc de vous indiquer l'adresse du site : www.johansen-ias.fr. J'appris que le créateur de la méthode sera présent au séminaire qui se tiendra à Dijon en mai ou juin sur le thème "Musique et neuroplasticité du cerveau".

J'avais aussi fait passer à mon fils un "bilan sur sa façon d'apprendre" afin de comprendre comment il apprenait et nous avons pu mettre en place des stratégie personnelles pour mieux apprendre et gérer ses temps de cours parfois si pénibles pour lui. J'utilise désormais ce bilan dans le cadre des séances d'accompagnement personnalisé au sien de mon établissement scolaire pour aider mes élèves en difficultés qui en retirent un certain profit .. quand ils font l'effort de suivre les conseils qui leur sont prodigués.

Si vous souhaitez que je réponde à vos questions ou vous donne plus d'informations sur ce bilan ou sur la méthode Johansen-ias, vous pouvez me contacter à pourcomprendre@aol.com.

Bon courage.

Cordialement.

Espoir49

Quote
Posté : 04/01/2014 9:30
maverick
(@maverick)
Membre éminent

Bonsoir,

Y-a t'il une ressemblance entre cette méthode et la méthode Tomatis.Ma fille de 8 ans dyslexique,dysorthographique écoute des musique sous casque avec l'appareil solisen(2h/j),est-ce comparable?Elle a passé un Wisq,est-ce de ce bilan dont vous parlez pour savoir sa façon d'apprendre,Moi je n'ai eu aucun retour de la psy qui lui a fait passer à l'école.Tout ça m'interresse en tant que maman et je suis enseignante également.Merci,Slts.

prof

RépondreQuote
Posté : 04/01/2014 10:31
Espoir49
(@Espoir49)
Nouveau membre

Bonjour.

La méthode ( à ma connaissance) dans les centres Tomatis ( mais il semble qu'il y ait eu des changements puisque vous expliquez que votre enfant suit deux heures par jour un programme musical et je suppose que cela s'effectue à la maison).

La méthode Johansen consiste à faire tous les deux mois un examen auditif ( courbes) après un examen préalable plus complet ( repérage des dominances...) afin de vérifier l'évolution qui se produit à chaque écoute du CD qui est remis à la personne. En fonction de l'évolution de la courbe auditive, on refait un nouveau CD personnalisé qui doit être écouté entre 6 et 8 semaines. Le nombre de CD varie en fonction de la personne. Il peut être de 1 jusqu'à 9 ou 10. La personne doit écouter son CD tous les jours mais ne jamais excéder 10 minutes par jour pendant 6 jours ou 15 minutes par jours pendnt 4 jours; un planning est fourni avec le CD. Il ne faut pas excéder 1 heure d'écoute par semaine en fait. Johansen insiste beaucoup là-dessus : il faut y aller lentement lorsque l'on travaille avec le cerveau et en particulier avec le centre du traitement auditif.

Pour pouvoir suivre la méthode Johansen il suffit donc d'avoir un bon lecteur CD et un bon casque ( une liste est fournie)..on ne peut pas pour l'instant télécharger la musique en mp3 car elle est altérée et le but est que la persone puisse l'écouter de la manière la plus fidèle possible pour une efficacité optimale.

Les bilans que j'utilise ne sont pas des bilans psychologiques. Ils relèvent plus du "coaching scolaire" et ont été éléborés à partir de formations que j'ai suivies, de mes lectures et de mon expérience au quotidien en tant que profeseur et maman d'un enfant en difficulté scolaire. Beaucoup de choses se recoupent et l'on peut trouver des solutions pratiques à mettre en place au quotidien. Certains fonctionnements cognitifs ne sont pas toujours décelés ou connus des psychologues qui souvent peuvent en rester à leur domaine : la psychologie pure. Un accompagnement différent ( bien que d'origine anglaise, je n'aime pas beaucoup ce terme de "coaching") et plus ou moins long peut approter une aide précieuse à la maisoncomme à l'école.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas s'il y en a de nouvelles.

Cordialement.

Espoir 49

Espoir 49.

RépondreQuote
Posté : 05/01/2014 4:37
Sunyann
(@sunyann)
Nouveau membre

Bonjour Madame,

J'ai ma fille de 9 ans qui est dyslexique. Nous travaillons énormément et nous avons bien progressé. Je suis très intéressé par votre méthode (fréquence). Serait il possible de me donner plus d'informations ? Sur les progrès et le coût.

Merci beaucoup.

Yann V.

RépondreQuote
Posté : 03/09/2019 2:29
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription