Forum

Faurum

Notifications
Clear all

posturologie pour la dyslexie !  

mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

Je viens d'ammener ma fille de 8 ans , dyslexique mixte sévère, chez un podologue qui travaille sur la posturologie , il a fait sa thèse sur la dyslexie... Sa consiste a ce que l'enfant travaille sur sa posture afin de faciliter la lecture, écriture. Il lui faut donc un pupitre (plan incliné) pour lire et écrire , ce qui est beaucoup plus facile pour la lecture, ensuite une visite chez l'orthoptiste pour éventuellement des lunettes afin de "relacher" la tension dans les yeux pour la lecture, aussi des semelles pour etre plus stable.... On verra bien, je dit pourquoi pas ?? on peut toujours essayer !! je vous fairais par de l'évolution !! A bientot!!

Quote
Topic starter Posté : 10/11/2011 6:13
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ce qui est sur c'est que les problemes sont cumulatif, en gros ce sera encore plus difficile pour un dys avec un légé problème de vue.

Son principe c'est de rendre tous le reste a 100% pour qu'il reste plus que la dys comme difficulté.

Ca ne règle aucun pb dys mais ça facilite grandement la lecture

RépondreQuote
Posté : 14/11/2011 8:10
sirch
(@sirch)
Nouveau membre

Je vous lis depuis 2003 mais je n'avais encore jamais participé au forum. Je voulais juste dire à "Mamandedys" que ma fille qui aura bientôt 16ans (dyslexique mixte), a suivi une rééducation posturologique qui l'a beaucoup aidée. J'ai surtout eu l'impression que le port des lunettes à prismes a été très bénéfique. Dans les petites classes ses enseignants pensaient qu'elle pouvait avoir un souci côté vue mais les ophtalmologistes n'ont jamais rien détectés et ne m'ont jamais dirigée vers un orthoptiste. Un jour à la TV, ma fille me dit "regarde maman, c'est comme ça que je vois les lettres" et sur l'écran j'ai vu un coureur à pied au ralenti qui avait 15 jambes car on gardait l'image de son mouvement. C'était une nouvelle piste pour l'aider. Effectivement ce défaut visuel ajouté à la dyslexie, c'était une épreuve très éprouvante pour arriver à lire. Elle a été suivie par un orthophoniste pendant 7 ans. Elle a eu un passage de phobie scolaire en 4ème et s'est orientée vers une filière professionnelle 3ème DP6. Ca lui a permis de remonter la pente. Elle s'est vraiment investie dans sa recherche d'orientation professionnelle et je l'ai aussi aidée. Et j'ai accepté ses choix qui m'ont surprise. Mais j'ai écouté ses motivations qui tenaient parfaitement bien la route. Aujourd'hui, elle est en seconde professionnelle "Maintenance des Equipements Industriels" option Marine Nationale, c'est son choix, l'année scolaire a très bien débuté, il y a 14 élèves dans sa classe et elle est heureuse. Enfin on souffle un peu.

RépondreQuote
Posté : 14/11/2011 1:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Merci de parler des problèmes (non pas de vue) mais d'interprétation de l'information visuelle des dyslexiques.

Cela n'est pas assez abordé par nos chercheurs en France et pas assez rééduqué.

Mais il va sans doute falloir déplacer cette file dans "méthodes non reconnues par la communauté scientifique" pour ne pas avoir de problème avec certains de nos chercheurs français.

RépondreQuote
Posté : 04/12/2011 11:30
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonsoir. La méthode de la posturologie n'est certes pas encore reconnue par la communauté scientifique, mais il n'en demeure pas moins que suite aux réels progrès constatés chez certains enfants dyslexiques ayant suivi cette méthode, la médecine commence à s'interroger. Ainsi, j'ai appris lors de la conférence organisée par Anapedys, ayant eu lieu lors de la journée des dys à la faculté de médecine de ma ville que le centre de référence du langage associé lançait une étude sur la posturologie (des travaux de recherche à ce sujet ont déjà commencé). Affaire à suivre donc.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 10/12/2011 11:16
mamandedys
(@mamandedys)
Membre actif

merci pour vos temoignages... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a y "croire" ! Cela fait plus d'un mois que ma fille a ses semelles et on constate de gros progrés en lecture... elle est plus "a l"aise" . Il reste le rendez vous chez l'orthoptiste pour des lunettes a prismes... Je vous fairais donc part de l'évolution ... Le podologue qui la suit sur la posturologie souhaite rencontrer les médecins généralistes , orthophoniste pour leur en parler... car beaucoup trop méconnue..

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/01/2012 7:06
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

ou prendre rendez vous avec quel specialiste ?

rose

RépondreQuote
Posté : 08/01/2012 10:32
maryse
(@maryse)
Membre éminent

Bonjour,

Ma fille est dys mixte sévère et dysorthographique sévère, elle a suivi pendant 4 ans cette méthode qui l'a beaucoup aidé. On s'est aperçue qu'elle avait un problème déquilibre qui partait de ses yeux. on a même fait de la rééducation vétibulaire etc.... Je pense que celà lui a fait beaucoup de bien. Elle est en 5ème avec une lecture de CE1 et on ne comprend pas toujours tous ce qu'elle écrit, mais malgré celà avec son AVS et les efforts des profs elle obtient entre 15 et 16 de moyenne. Je pense qu'il faut faitre cette démarche mais il faut tenir bon jusqu'au bout, notre ophtamologue nous a dit que notre fille est une des rares patientes à être aller à la fin du traitement. C'est souvent les ophtamo qui font ce traitement !!!

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 14/02/2012 1:49
Share: