Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Recheche élèves dyslexiques en région parisienne  

Mel026
(@Mel026)
Membre actif

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master Enseignant, en vue de devenir Professeur des Ecoles

J'ai, dans le cadre du master, un mémoire à rédiger. J'ai décidé pour cela de m’intéresser à la dyslexie et me suis arrêtée sur le sujet "Comment favoriser la réussite scolaire d'un enfant dyslexique intégré à une classe ordinaire ?".

Afin de répondre à cette question, j'aimerais observer des élèves atteints de troubles de la dyslexie au cours de séances en classe.

J'aimerais donc savoir s'il était possible d'obtenir l'adresses d'écoles primaires où sont scolarisés des élèves dyslexiques? Si jamais cela ne s'avère pas possible, savez-vous vers quel organisme je peux me tourner?

Quote
Topic starter Posté : 05/12/2011 6:42
Lilie
(@Lilie)
Nouveau membre

Un enfant dys ne peut pas être intégrer dans une classe ordinaire, il suffit de voir que les évaluations ne sont pas adaptées a leur Facon de fonctionner. Comment peut on même poser ce type de Questions, vous êtes en total décalage avec le problème de ces enfants. Rapprochez vous des professeurs en ulis et de la Mdph pour les mieux comprendre

ce que les parents vivent au quotidien.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2012 12:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Mel

Mais si, un enfant dys peut tout à fait être intégré dans une classe ordinaire ! En tout cas, c'est ce que la loi sur l'égalité des chances préconise.

Maintenant dans la réalité, les choses ne sont pas toujours aussi simples.

En primaire, ils vous faudra aller dans n'importe quelle école de secteur, puisque la loi prévoit avant tout que les enfants reconnus par la MDPH soient -lorsque cela est possible- scolarisés dans leur école de secteur.

Les enfants dyslexiques sont normalement accueillis en primaire avec la mise en place d'un PAI ou d'un PPS.

Le mieux serait donc de contacter l'inspecteur ASH du département où vous voulez observer ces enfants dys : il pourra vous aiguiller plus facilement.

Afin de répondre à la question de votre mémoire, il serait également important que vous ayez l'avis d'enfants dys et de parents.

Comme vous avez pu le constater avec la première réponse que vous avez eue, les choses sont loin d'être rose pour les enfants dys à l'école.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 04-04-2012 10:02

RépondreQuote
Posté : 04/04/2012 12:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous pouvez aussi contacter les centres médicaux scolaires. Les médecins scolaires qui participent à la mise en place des PAI et PPS, à la formation des enseignants sur les troubles Dys pourront vous dire dans quelle école aller. Ils peuvent vous donner un échantillonage d'écoles où àa se passe bien, où ça se passe moyennement bien, où ça se passe mal.

Divulguer des noms d'enfants dyslexiques sous PAI ou PPS n'est pas possible.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2012 9:44
niseverine6
(@niseverine6)
Nouveau membre

bien sûr que les enfants dyslexiques peuvent être intégrer a des classes traditionnelles , ils ne sont pas débiles!!!

mon fils est dyslexique il a 12 ans il est en 6ième il a toujours été scolarisé normalement avec bien entendu des aménagement et surtout beaucoup de patience de la part des instits et maintenant des profs

c'est un enfant intelligent qui compense sa dyslexie par une très grande mémoire et une participation a l'oral

nous l'entourons beaucoup , pourtant nous travaillons tous les deux.

je me suis battue pour ses aménagements et je battrai encore , je le sais et alors c'est mon fils , il veut devenir véterinaire et s'il en a toujours las capacités il le sera

j'ai un ami dyslexique qui est pharmacien donc bac +7 alors rien n'est impossible!!!!!

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 7:06
Share: