Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée  

Page 7 / 9
cricri
(@cricri)
Membre éminent
Citation : Joray

Cricri, ce genre d'attaque ne me dérange pas.

J'apprends à mes clients à voir ce qu'il y a derrière les mots blessants. Je ne le leur dis pas. Je pose des questions. Ils finissent tous par comprendre. Des mots sont employés pour faire peur. C'est l'arme absolue. Faîtes peur, la personne ne réfléchira même pas. Il faut voir qui est dans une commission. Je ne suis pas concerné par ce texte de la Miviludes : je ne diagnostique pas, je ne soigne pas. Le durcissement de la Miviludes en 2005 a entraîné la démission de Nathalie Luca. Un autre a refusé d'entrer. Le gouvernement français est régulièrement épinglé dans les enceintes internationales comme portant atteinte aux libertés. (Je prends ces informations dans le Monde du 19/12/2005.

Avez-vous confiance dans les commissions scientifiques ? Moi, pas. Certains sont juges et partie. J'ai assisté il y a 10 jours à une conférence de Christian VELOT, chercheur sur les OGM, allez voir sur Internet ce qui se passe du fait qu'il informe le public. C'est en confrontant les idées qu'on avance. Je suis stupéfait que devant les souffrances décrites sur ce Forum, certains rejettent des idées sans les avoir examinées. Je fais confiance, pour ma part, à de grands chercheurs.

Certains ici stigmatisent les prof. à qui ils demandent d'être ouverts à leurs problèmes. Font-ils preuve eux-mêmes de cette ouverture et de curiosité ?? Sont-ils prêts à se remettre en question eux-mêmes ? Curieux.

Joray

Je suis sous linux ( ubuntu exactement) et on peut à l'evidence eclaircir son propos, la fonction interligne, les retraits sont bien presents.

Pour info: l'idee du rapport Miviludes, n'est pas mon idee et je n'y souscris pas, donc inutile de me bassiner avec pour vous justifier ...ou autre, peut importe le choix des mots ...

RépondreQuote
Posté : 29/01/2008 11:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Joray,

Vous saborder seul votre file, il y a bien un problème de communication .

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/01/2008 1:24
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Joray,

On ne va pas vous couronner pour votre diplomatie, loin s'en faut.

Je ne comprends pas votre attitude, vous vous discréditez vous même ainsi que la kinésiologie .

Pourtant, je pensais que vous aviez peut-être votre place dans le processus.

Lorsque j'avais visité votre site,j 'étais beaucoup plus intéressée que maintenant ,

j'avais même envie d'en apprendre plus pour voir ce qui pourrait être profitable à mes élèves.

Maintenant, votre façon de faire m'a vraiment détournée de cette idée.

Pourtant je m'interroge encore sur l'intérêt de la kinésiologie, ce matin dans une de mes écoles,

les enseignants parlaient d'une association privée pour les enfants en difficulté scolaire

près de chez nous qui regroupait plusieurs spécialistes dont un psy et un kinésiologue entre autres....

Le problème, voyez-vous, c'est que bien que vous soyez sur ce forum, on n'a toujours RIEN appris sur le sujet, que du VENT

On en sait plus sur vous et sur vos diplômes , et toutes vos idées sur les OGM, la médecine , etc que sur le fond du sujet .

Cela cache quoi ce blabla pour ne rien dire.

Vous avez peur qu'on vous pique votre job?

Vous vous rappelez ce que je vous avais demandé en MP, il y a longtemps:

Pourquoi la kinésiologie?

A quel moment ? en Complément de quoi?

qu'est-ce que cela apporte de plus que les re-médiations traditionnelles?

pourquoi les re-médiations traditionnelles n'ont -elles pas les effets escomptés ?

Il y a un débat tout à fait intéressant à mettre en file....

Quelle fréquence? pour qui s'adresse t-elle? A quel âge? etc....;

Chevalier

La file est là, mais ici c'est un langage de sourds , on vient avec nos questions et vous: avec vos réponses déconnectées, aucun intérêt.

En, plus, je vous trouve de plus en plus désagréable, on vous demande d'aérer votre texte, ce n'est pas la mer à boire!!!

Quel manque de respect pour les dys, avez-vous oublié que c'est leur forum et pas le vôtre , que vous y êtes comme moi, seulement toléré.

Moi, j'ai l'impression que vous vous énervez car le temps passé sur apédys, ne vous apporte pas les CLIENTS escomptés.

Alors, de grâce, si votre souhait c'est de faire connaitre la Kinésiologie,

expliquez la,

motivez vos troupes par des exemples concrets en allant au fond des choses, en expliquant

votre pratique professionnelle, et arrêtez de tourner autour du pot.

Et RESPECTEZ VOS LECTEURS! ILS VOUS RESPECTERONT AINSI QUE VOTRE FONCTION.

Message édité par : chevalier / 29-01-2008 18:27

RépondreQuote
Posté : 29/01/2008 7:22
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Chevalier, d'accord, mes textes ne sont pas très aérés. Quand LesPléiades me demandent d'aérer, je leur suggère ce que moi, je ferai. L'émetteur n'a pas l'intention de manquer de respect et je comprends très bien que le récepteur le reçoive autrement.

J'ai déjà essayé d'utiliser le gras ou souligné, mais ça ne marche pas. Je fais mes textes sous Open Office et ensuite je fais un copier/coller. Je n'arrive pas non plus à souligner. Je vais le faire pour cette phrase vous constaterez vous-même.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2008 9:57
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Chevalier, je constate moi-même. Mais ce n'était pas ce que j'avais quand je l'ai fait!

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2008 10:01
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bon, Joray, contente que vous soyez revenu à un meilleur état d'esprit,

car je pense que chacun à sa place sur ce forum,

c'est en effet dans la diversité des approches que l'on peut peut-être trouver une solution....

D'ailleurs cette idée de vous associer, comme l'a fait visiblement ce kinésiologue dans une association ne vous inspire-t-elle pas?

Avez-vous à chaque fois désactivé le html pour l'envoi? pour les problèmes de surlignage

Et en essayant de le faire directement dans la fenêtre, moi, je fais mes textes directement, et je reprends ensuite pour vérifier les fautes et la mise en page, quand il s'agit d'un long message

puis je prévisualise, pour voir l'état des dégâts car j'ai du mal à voir ce que j'écris, un peu petit pour moi, ma vue baisse, il va me falloir des lunettes.

C'est bien , Joray, vous voyez, que c'est possible.

Pour le fait d'être un pro de l'informatique, ne vous inquiétez pas,

je ne le suis pas non plus, et pourtant, je m'y suis mise , il y a 8 ans, mais je me suis débrouillée comme j'ai pu.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2008 10:16
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, on sait qu'un médicament est bon à ses effets. Je sais que ce que je fais est efficace au vu des résultats. Le fait que le résultat soit reproductible, c'est cela qui prouve la valeur de la procédure. Que se passe-il exactement dans le cerveau ? Mystère. Que se passe-t-il dans le cerveau quand un enfant rampe à quatre pattes et que par là il active ses deux yeux, ses deux hémisphères ? On connaît le résultat, mais comment ça se passe ? Mystère.

Nous savons que l'enfant passe par de nombreuses étapes de développement. Nous savons que lui proposer diverses activités ou le mettre dans un milieu où sa curiosité sera mise en éveil, c'est bon pour son développement. Une maman le fait d'instinct. Je ne sais pas si elle sait tous les intérêts des activités manuelles. Elle fait.

Quand on me demande des conseils je dis de faire des mouvements de Brain Gym. Je ne le dis peut-être pas avec assez de force. En effet il a parfois fallu plusieurs années avant qu'un enseignant les fasse. Il a fallu qu'il me voit travailler de nombreuses fois. Ce n'est pas évident de faire des choses aussi simples.

Moi-même, je n'y ai pas cru quand j'ai fait ma première formation. J'avais payé. Ce fait de ne pas vouloir avoir fait un mauvais investissement m'a fait passer à l'action. Il faut vraiment expérimenter. Et comment les proposer, les faire faire quand soi-même on n'en a pas l'expérience ? Je pense aussi que ce n'est pas suffisant pour des cas aussi graves que la dyslexie. Mais j'en ai parlé à plusieurs reprises. Chacun peut essayer. Moi, je les ai faits quand j'étais enseignant. J'ai pu voir les résultats. Mais je n'avais pas de dys.

Pour les autres trucs que je fais je ne vois vraiment pas ce que je pourrai vous donner. Pour moi c'est impossible. J'y pense. Je vais demander à une collègue belge qui a fait les mêmes formations pour voir ce qu'elle en pense.

Un autre point, je l'ai déjà dit, je suis perfectionniste. Si vous, dys, vous avez une vision différente, vous pouvez peut-être admettre que j'ai aussi une vision perfectionniste. C'est ma force et ma faiblesse. Ma force, parce que je ne peux pas me contenter de ce qui n'est pas parfait et donc j'ai continué les formations. Ma faiblesse, car je ne sais pas proposer des choses à votre portée. J'en suis désolé. Car partager est toujours bénéfique y compris pour moi.

Dans la rubrique « Méthodes non reconnues par la communauté scientifique », je ne vois pas vraiment quels sont les conseils qui vous sont utiles.

Vous comprendrez aisément que je ne peux pas donner des arguments pour justifier mon point de vue. Je ne peux pas écrire certaines choses.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2008 11:30
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Merci d'etre revenu sans cultiver les arrieres et en essayant d'aborder mes interrogations.

Je comprends que vous etes dans l'impossibilite par ecrit, juste par ecrit d'expliquer votre methode, ou pourquoi elle agit. Là où je comprends moins, c'est qu'il vous a fallu tout de meme convaincre vos maitres de theses ou de memoires au moins de visu.. eux non plus n'etaient pas convaincus au depart de la demarche et s'ils vous ont encouragé, c'est bien parce que vous avez su prouver et trouver les mots et les arguments pour le faire.

En quoi serions nous moins inaptes nous parents à capter l'indiscible? Pour nos momes, on se tranforme de parent à instit, infirmier, secretaire, juriste parfois ... et il nous faut jongler avec ttes les casquettes.

je sais bien qu'il est difficile d'expliquer les cheminements mais Romain Guilloux essaye à sa façon d'expliquer les grains de sable qui jalonnent la vie de nos enfants dans les apprentissages ...d'autres ont expliqué pourquoi la nécessite de l'assymetrie et la repetition dans la reconstruction motice, d'autres encore s'appuient sur le quotidien basique pour faire emerger à nouveau la memoire, la parole, les reflexes de deglutition et autres ...je ne vois pas pourquoi la kinesio que vous pratiquez n'aurait pas son mode explicatif ( je n'ai pas dit mode d'emploi, la nuance est grande).

et autre question que souleve votre talent, est ce que la reeduc, ou le ré-équilibre efface les talents developpes comme la vision 3D, l'imaginaire consequent de nos loulous ( je n'use pas du mot creativite pour eviter que le debat ne reparte dessus) ... bref le potentiel à ruser ..je n'ai pas d'idee sur la reponse, je pense que non, mais c'est sans compter l'environnement qui finit par vous mouler ...malgre vous! il faut bien s'adapter à son univers..

ps: je ne vous demande pas d'ecrire ce que vous ne souhaitez pas, mais de tenter d'aborder votre metier sous un angle informatif, explicatif ou de passer par le questionnement pour nous guider, nous aider à nous interroger, et peut etre soulever des questions auxquelles nous n'accordions jusqu'ici pas d'importance particuliere..

RépondreQuote
Posté : 30/01/2008 12:17
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, voici l' explication pour l'asymétrie que j'ai trouvée. Le volume du cerveau est relativement faible. Si chacune des fonctions cérébrales nécessaires à l'homme devait être en double il faudrait davantage de place.

Chevalier, notre survie dépend de nos capacités cognitives. Nos deux hémisphères doivent donc communiquer efficacement. La principale commissure qui réunit les deux hémisphères, c'est le corps calleux. D'où l'importance de celui-ci. C'est sur lui que je travaille en premier.

Il en découle que pour moi ce travail est prioritaire par rapport à tous les autres. Le travail de l'orthophoniste sera facilité, ainsi que celui de l'orthoptiste, par exemple. Quand je fais un certain style de travail je fais la personne regarder un tableau où des mots sont écrits sur des fonds de couleur différents. Le but c'est elle soit attentive à ce qu'elle voit pour voir le changement à la fin de la séance.

Je donne un exemple de l'importance de cela sur mon site quand je fais lire une bonne lectrice. A la fin de la séance c'est mieux. En mettant cet exemple je veux signifier que les séances sont utiles pour tous. Une bonne communication entre les deux hémisphères et leur bonne coordination sont indispensables pour tous pour bien utiliser nos diverses fonctions cérébrales, pour gérer le stress, etc... C'est important aussi pour le comportement.

C'est la raison pour laquelle les remédiations n'ont pas l'effet escompté. Moi, je n'apprends pas à lire, ni à orthographier. Il est donc pour moi impératif de redonner à la personne le moyen de bien fonctionner pour bénéficier ensuite de toutes les remédiations. Il n'y a pas d'âge pour en bénéficier. J'ai autant d'adultes que d'enfants comme clients. Le rythme, c'est en général toutes les trois semaines.

Cricri, est-ce que les dons des dys vont être remis en cause. Pour moi, non. C'est l'éducation, le regard des autres qui pourraient le faire.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/02/2008 8:54
cricri
(@cricri)
Membre éminent

autre question: est ce que votre methode ne s'approche pas de la methode PAdovan?

soit disant que 90% des dys declarés n'ont jamais marché à 4 pattes avant le stade de la marche, il en ressort d'apres la methode padovan, que la synchro est à rechercher dans les gestes dits primaires... terme exact: Réorganisation Neuro-Fonctionnelle basée sur la récapitulation de l'ontogénèse motrice et sensorielle.

je ne cherche pas la confusion, mais à comprendre ...s'il y a des points communs, ma comprehension sera eclairée. s'il n'y en pas, je serais encore dans l'obscurité.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2008 2:30
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, je ne connaissais pas la méthode PADOVAN. Je suis allé sur INTERNET pour trouver des informations. Il me semble qu'il y a beaucoup de points communs avec ce que je défends. Ça représente une partie de ce que j'essaie de faire. Beaucoup de points communs aussi, je pense, avec la méthode DOMAN-DELACATO. Il y a des étapes par lesquelles passent tous les enfants. Elles sont indispensables pour le développement moteur, cognitif, émotionnel, etc...

Il me paraît évident de vérifier que la « machinerie » est O.k. avant de se poser des questions sur la mémoire, la vision, la compréhension,etc. J'en tire des conclusions dont je parlerai prochainement. Ce sont des thèmes de réflexion qui sont intéressants.

J'ai contacté ma collègue belge. Elle a dû réfléchir. Finalement, elle a pensé à une situation où elle a rencontré un maman avec sa fille qui a des problèmes. Le seul conseil qu'elle lui a donné, c'est un mouvement de Brain Gym. Elle ne voit rien d'autre possible. Notre travail est très individualisé.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/02/2008 7:47
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Merci Joray pour vos explications, j'ai une collègue maïtre E qui avait fait un stage de kinésiologie, je ne sais plus si c'était pour elle même ou dans le but d'avoir une approche différente avec les enfants. Ce stage était bien sûr un stage à son initiative personnelle.

je sais qu'elle fait quelques exercices de brain gym en début de séance.

je n'ai pas pris le temps de reparler de cela avec elle, j'essaierai de comprendre l'intérêt qu'elle y trouve et quels sont les exercices qu'elle pratique.

RépondreQuote
Posté : 02/02/2008 10:03
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, vous avez parlé de la méthode PADOVAN.Je prends ce passage sur un site de la méthode PADOVAN : « c'est la répétition de certains mouvements stéréopytés durant les premières années qui engramme de manière durable une grande partie des réseaux synaptiques qui seront utilisés tout au long de la vie. Aujourd'hui, grâce aux recherches scientifiques, nous savons que notre système nerveux n'est pas achevé à la naissance. Même si les neurones sont presque tous présents, leur ''câblage'' (synapses) reste incomplet et sera intimement lié aux stimulations sensorielles, motrices et affectives des premières années de la vie."

Le développement de la latéralité dépend du succès de toutes les étapes du développement moteur. Si de plus, pour des raisons diverses, le corps calleux ne remplit pas suffisamment son rôle de pont entre les deux hémisphères, il y aura probablement des difficultés pour l'enfant à passer à la vision à deux dimensions. Car tout le monde voit en trois dimensions. Pour ces raisons des enfants n'auraient pas eu totalement accès à cette vision à deux dimensions utilisée pour l'écrit.

En AFRIQUE DU SUD, une étude a constaté que les enfants noirs étaient supérieurs dans 47 tests sur 50. Leur résultat au dernier test, l'accommodation fovéale, était médiocre. Or pour lire, il faut accommoder. La vision tridimensionnelle et périphérique permettent le maximum d'apprentissage de l'environnement. Mais l'école demande le passage à la vision à deux dimensions.

Une bonne question à poser à quelqu'un qui a des difficultés de lecture: les lettres dansent-elles, bougent-elles ?

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/02/2008 8:57
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

pour ceux que ça interesse j'ai trouvé ce blog: http://labutineuse.canalblog.com/archives/2005/12/02/1143522.html qui explique la methode doman-delacato et la methode padovan.

extrait: A qui appliquer cette méthode ?

En tant qu'orthophoniste, nous appliquons cette méthode aux personnes qui présentent des problèmes d'élocution et ou de langage.

D'ailleurs, les personnes qui recherchent ce traitement ont en général ces troubles. Ils peuvent être présents non seulement chez les porteurs d'un certain type de déficience (comme le syndrome de Down la paralysie cérébrale, la déficience mentale, l'autisme, etc.), mais aussi chez les personnes d'évolution normale (dyslalies simples ou difficultés d'apprentissage de la lecture et ou de l'écriture).

Les problèmes de l'élocution et du langage, pour Temple Fay, ne constituent pas de problèmes différents, mais bien différents degrés d'un même problème, c'est-à-dire que les problèmes ont une même origine, qui est un certain désordre du développement ou de l'organisation du Système Nerveux Central . Si la cause en est la même, le traitement doit être le même, changeant suivant la gravité du trouble. C'est ce que nous faisons dans nos thérapies.

conclusion: ...............................................En proposant une récapitulation des mouvements du début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficulté repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyper-activité ou hypotomie, etc). De ce fait, nous avons plus de chance de " balayer" la zone où l'étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraîne une amélioration globale de tout l'être.

Les exercices sont simples, l'assymetrie y est recherchée, mouvements croises ...schema de progression et accompagnement par la parole pour encourager le sujet à parler, raisonner...

Il n'y a rien de magique, juste qu'on s'inspire des schemas moteurs dans un ordre precis qui active les cellules nerveuses afin de conduire les commandes correctement et "reveiller" les zones jusque là restées non stimulées? ou en brouillard? peu importe, mais ce style de methode marche bien pour l'acquisition motrice ou la reeduc motrice.

bonne lecture ..à ceux que ça interesse.

RépondreQuote
Posté : 06/02/2008 1:22
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, le développement moteur est parfaitement programmé. Si, par exemple, le réflexe tonique asymétrique du cou n'est pas intégré, les capacités motrices fines seront affectées (l'enfant qui casse les mines de ses crayons car il appuie trop fort). Il est important dans le développement de la latéralité. Il est très présent chez les dyslexiques.

C'est l'un des plus simples à tester (Il y a plusieurs manières) :

L’enfant se tient debout, pieds serrés et les bras tendus à hauteur d’épaule, poignets relâchés.

L’opérateur se tient derrière et donne l’instruction suivante : Ferme les yeux. Je vais te tourner la tête lentement d’un côté, puis de l’autre. Tout ce que tu dois faire, c’est garder les bras dans la même position. Seule la tête peut bouger.

Une indication positive de ce réflexe qu'il n'est pas intégré est un déplacement des bras dans le sens où la tête tourne, un relâchement des bras ou un déséquilibre .

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2008 8:58
Page 7 / 9
Share: