Forum

Faurum

Association musique près d'Orléans  

  RSS
Blandine45
(@Blandine45)
Nouveau membre

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, je suis la maman d'une fillette de 8 ans qui vient d'être diagnostiquée dyslexique par son orthophoniste après un an de rééducation orthophonique et une dizaine de séances de neuro-orthoptie. Elle est en CE1 et sa maîtresse comme celle de CP trouve qu'elle a de très bons résultats...

C'est moi-même qui ai été alertée dès les premiers mois de CP de ma fille par ses efforts apparents et laborieux dans l'apprentissage de la lecture, surprenants en regard d'une aisance orale évidente depuis ses premières années. Une amie institutrice en CP qui connait ma fille depuis sa naissance m'a confirmé il y a un an mes doutes ajoutant qu'elle était en grande difficulté.

Nous sommes à la recherche d'échanges d'expérience car franchement perdus entre un diagnostic qui vient de tomber alarmiste et flou (dyslexie plus peut être problèmes d'attention ou de mémoire visuelle, auditive voire micro crises d'épilepsie (absences)) et des avis de ses enseignants très différents (nous connaissions même le maître E de l'école à la retraite depuis cette année qui nous a dit que notre fille était tres intelligente et qu'il fallait la laisser tranquille).

Ce que nous voyons, c'est que notre fille vient depuis quelques mois seulement de différencier sa gauche de sa droite, s'est retrouvée en difficulté en danse il y a deux ans puis en GRS cette année et a abandonné les deux, qu'elle a beaucoup de mal à répéter un rythme (comme son papa).

Du coup, je sens que le travail sur le rythme pourrait l'aider. Connaissez-vous une association dans le secteur d'Orléans qui serait sensibilisée aux liens entre les dys et l'apprentissage de la musique ou de la danse car bien sûr, elle ne sera pas de suite à l'aise dans ce domaine.... et deux échecs déjà... je ne veux pas lui faire encore perdre confiance en elle.

Blandine

PS : Je ne sais pas bien dans quelle rubrique poster ce premier message. Une rubrique départementale pourrait m'intéresser si d'autres usagers sont dans le Loiret.

Bauer

Quote
Posté : 21/05/2017 8:15
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour blandine,

Le tout est de trouver et de se servir d'appui de ses centres d'intérêt pour qu'elle s'y épanouisse pleinement.si la danse est un calvaire pour elle ,elle l'évitera.

La musique est une bonne chose,mais n'est pas non plus la panacée d'une remédiation unique aux DYS.

Comme chaque enfant DYS est différent,les résultats d'une méthode aussi.

On tâtonne,d'une année sur l'autre, alors on reste patient, surtout gardez toujours confiance,

Bonne continuation

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/05/2017 12:50
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription