Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dyslexie et oculomotricite  

Page 2 / 2
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

bonsoir,

Ma fille dys fait le 8 couché, ma 2ème qui ne semble pas dys, en est incapable . Elle n'a que 6ans 1/2, mais écrit très bien .

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/11/2007 9:09
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Tout d'abord, merci à tous de vos réponses.

Le témoignage de Gene tend donc à dire que le trouble oculaire n'est pas systématiquement présent pour un dys.

Pour Joray, je comprends bien que les yeux puissent avoir besoin de "se relaxer" : j'en sais personnellement quelque chose, croyez-moi! Mais mon fils ne ressent pas du tout picotements, larmoiements,vision double etc....

Quant à Claude, vous le savez, nous avons tenté la méthode lisbonne qui n'a rien amélioré. Mais pourquoi me parlez-vous de dys visuelle ? Le fait qu'il ait ses problèmes de saccades signifie-t-il une dys de + ?

Désolée, je suis un peu perdue 😕 , merci de vos lumières.

RépondreQuote
Posté : 17/11/2007 10:14
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Gene, Vous ne pouvez pas me donner une preuve plus éclatante de la justesse de l'approche que je défends, celle d'une approche holistique. Je vous ai bien précisé que professionnellement je ne ferai pas ce que je vous ai conseillé. Les trucs, ce n'est pas mon truc. Les kinésiologues ne font pas de diagnostic. La solution n'est pas la même pour tous même si le problème est le même, du moins apparemment. Cette approche a été celle de l'Occident jusqu'à DESCARTES, je crois.

Mettre des prismes pour moi, c'est insensé. C'est oublier les causes du problème. Je préfère régler mes stress et si je n'y arrive pas, d'accord pour les prismes. Mais je connais le bien-être qu'apporte le fait d'enlever le stress. Nos muscles sont une maison pour les émotions, dit un de mes professeurs. Le langage populaire ne dit pas autrement : les bras m'en tombent, j'ai les jambes coupées, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il a des oeillères. Alors moi je préfère évacuer les stress qui me font avoir des oeillères que de mettre des béquilles. Les béquilles, elles viendront toujours assez tôt.

Quant à votre petite fille, je serais bien étonné de ne pas mettre en évidence des problèmes de graphisme.

Juste avant d'envoyer ce mail je vois celui de Marie- Cécile. Ce n'est pas parce que votre fils n'a pas de larmoiement, de picotements, de vision double qu'il n'a pas de problèmes. Mettez-vous devant lui, mettez votre pouce à hauteur de ses yeux, faîtes ce qu'on appelle une poursuite en lui demandant de suivre votre pouce qui se déplace de droite à gauche, de gauche à droite au moins une vingtaine de fois. Observez bien s'il n'y a pas de sautillements. Est-ce fluide ? Est-ce que ça tire ? Et la convergence ?

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 17/11/2007 10:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Joray, je suis tout à fait d'accord pour évacuer les stress, ça me semble essentiel .

Pour ma fille qui est jeune et que je suis petit à petit, je peux suivre .

Pour moi qui suis adulte, certains symptôme du stress finissent par paraitre normaux . Il devient difficile de les identifier et de les corriger . Alors on prend les béquille et c'est encore plus difficile de faire machine arrière .

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/11/2007 12:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, s'il y a saccades visuelles, il y a dyslexie visuelle.

Joray, la méthode de Lisbonne utilise des prismes qui détendent les muscles pour enlever les blocages (méthode qui se rapproche de celle que vous préconisez, holistique). La méthode orthoptique de Paris utilise un renforcement des muscles. Ce sont 2 méthodes opposées qu'on ne peut pratiquer en même temps. Je ne peut apporter de jugement quant à celle qui est la meilleure. Mon fils n'en a pratiqué qu'une.

L'utilisation de caches de couleur, que ce soit par l'intermédiaire de lunettes ou des caches de type "feuilles" ne sont à utiliser qu'en cas de problème avec les contrastes chez les dys. Tous les dys n'en ont pas. Mon fils a des problèmes de contraste très légers. Il préfère travailler sur des feuilles à fond coloré au lieu de feuilles à fond blanc. Ai-je pour cela demandé des verres colorés sur ses lunettes ? NON ! Ce n'est pas dans toutes les situations qu'il en a besoin, donc, il peut avoir des caches de couleur si le livre à lire est trop contrasté. On ne peut pas demander à tous les éditeurs de travailler avec des livres avec des fonds de pages différents. En plus, selon la personne le fond le plus approprié sera vert ou jaune ou rouge... Alors...

RépondreQuote
Posté : 18/11/2007 5:50
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Gene, ces limitations dont sont responsables les stress ne sont pas anodins. Nous pensons, nous raisonnons, nous donnons des conseils en fonction de ce que nous avons vécu. La légère dyspraxie qui me limitait dans un domaine précis me faisait porter des jugements que je trouve complètement faux maintenant. Mon expérience des difficultés était la mienne et je croyais que tout le monde connaissait ces difficultés. Mes conseils auraient été complètement dépassés (heureusement dans ce domaine je n'avais personne à qui donner des conseils). En écrivant me vient une autre limitation. Étant astygmatique, je fermais les yeux quand je croisais une voiture même en code. J'en voulais énormément à ces imprudents qui mettaient leur vie et celle des autres en ne ralentissant pas. Ce problème étant résolu, j'ai toujours plaisir une quinzaine d'années après à regarder les phares des voitures que je croise. Les jugements que je portais étaient injustifiés comme par exemple quand les autres ne ralentissaient pas suffisamment en entrant dans une grande ville !! On pourrait trouver plein d'exemples de ce genre où nous transposons notre point de vue injustifié sans savoir que le problème est en nous. Donc travailler sur nos stress c'est impératif. C'est mon point de vue.

Cet astygmatisme n'est pas encore complètement résolu. Mais le tableau que je regardais à plus de deux mètres, les mots ne sont plus que des tâches noires, je les lis plus ou moins bien en fonction de la fatigue. Et bien il faut que je continue à améliorer. Je vais aller voir un optométriste. Ça fait longtemps que je veux le faire. Mais peut-être que je devrai voir l'ophtalmologiste avant.

Claude, il y a plusieurs manières d'arriver au même résultat et je peux très bien admettre qu'il y a d'autres manières de faire. Moi-même j'ai plusieurs manières de faire. Et je n'exclus pas d'en apprendre d'autres. Ceci dit je n'ai pas mes livres de cours chez moi, mais il y a effectivement des problèmes qui requièrent des filtres. je ne peux en dire plus ce soir. Moi, je parle toujours des solutions qui sont possibles quand à l'origine il y a un stress. si c'est un problème médical, je ne peux rien. Mais il y a des problèmes que l'on considère comme médicaux alors qu'ils ne le sont pas. Par exemple quand je fais certaines corrections je fais regarder un tableau avec des mots sur un fond de différentes couleurs. je leur demande de bien regarder pour qu'ils se rendent des changements de facilité de lecture et de contraste.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 18/11/2007 10:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonsoir

Je porte des lunettes pour une petite myopie depuis l'age de 24 ans . Cette myopie n'est pas très géneante sauf pour conduire et lire les sous titre ,mais je ne peux plus m'en passer . Elle m'apporte un confort et diminue ma fatigue . Il est vrai qu'avant de les porter je pouvais lire les sous titre, et même si ma vue n'a pas baissé je ne le peux plus maintenant . Mais le confort apporté ne me fera pas enlever mes lunettes .

Oui joray mes muscles deviennent fainéant, mais la vie est exigente et on ne peut pas toujours faire comme il nous conviendrais . Respecter son rythme de sommeil devient une utopie même pour les enfants, manger correctement, le stress du travail, dans mon cas un travail physique parfois trop important . Donc je porte des lunettes mais essais de bien mangé, et de dormir mon comptant .

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/11/2007 8:52
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Gene, je ne pense pas avoir dit qu'il fallait supprimer les lunettes. J'en porte moi-même pour lire , regarder la télé, mais je les enlève en dehors de cela. J'ai pu m'en passer pendant environ 10 ans. Mais l'ordinateur fatigue les yeux. Je connais donc la libération que m'a apportée le fait de ne plus toujours porter des lunettes.

Je viens de faire une expérience sur la fatigue. C'est tout récent, ça date de moins de 15 jours. Je vais chez un ostéopathe depuis plusieurs années. Je continue malgré les faibles progrès. Mais j'ai l'habitude d'aller jusqu'au bout. Petit progrès deviendra grand. La dernière fois il a travaillé différemment, et mon Dieu le résultat. Il s'est passé des choses très fortes. Et je ne suis plus fatigué comme avant !!! C'est vrai, je fais beaucoup de choses pour moi. J'avais vu un autre ostéo auparavant. Il estimait avoir terminé. Je suis allé en voir un autre. Et j'avais raison. Je suis impatient de le revoir. Mais j'attendrai. Même chose pour ma dernière séance de kinésiologie. Je suis à la recherche de quelqu'un qui a fait une formation qui n'a pas été donnée en français pour en bénéficier. Je suis prêt à aller à l'autre bout de la France ou peut-être ailleurs. Je fais donc des expériences uniques. Ce qui fait que je peux avoir un point de vue qui n'est pas compris. J'ai toujours procédé ainsi. Quand je prends des médicaments, je n'arrête pas quand il y a un léger mieux. Il faut continuer pour consolider. On ne peut pas donner un point de vue si on n'est pas allé jusqu'au bout. On ne peut pas juger un praticien ni une méthode à partir d'un praticien.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 20/11/2007 10:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonsoir,

Joray, je ne critique pas votre façon de faire, mais je n'ai pas le don d'ubiquité et le temps me manque pour pouvoir faire ce que vous faites . Je fait donc des choix, bon ou mauvais .

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/11/2007 7:14
Page 2 / 2
Share: