Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Communiqué du CNRS - Une seule anomalie à l'origine des trois manifestations principales de la dys  

Page 2 / 4
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Merci LAC,

je le lirai plus attentivement, c'est certainement un texte important sur la précision du comment le phono est en cause

dans les dyslexies phono.

maintenant je ne suis pas enthousiasmé car avec toutes les imageries cérébrales disponibles

je trouve qu'on est loin d'apporter des études intéressantes sur les dysapprentissages, mais bon.

Avec ce texte je me revois plus de cinq ans en arrière avec des gars qui bossent sur LA dyslexie phono.

je trouve que cela n'avance pas.

s'agissant par exemple des études génétiques,

il me semble que lorsque un gène en cause retrouvé chez les dyslexiques,

existe chez le rat et que celui-ci a des problèmes de mémorisation,

j'ai du mal à imaginer le trouble phonologique qui perturbe la mémoire du rat.

Ou alors le rat se dit vraiment dans la tète, je suis déjà passé par là, faut que je prenne à gauche maintenant.

j'ai du mal, mais bon.

RépondreQuote
Posté : 28/12/2011 6:31
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

ce n'est pas incompatible avec l'étude, mais il existe des dyslexiques avec trouble du rapid naming sans trouble phono,

alors le trouble phono crée le rapid naming chez les dyslexiques phono, est-ce bien démontré dans l'étude de Ramus

j'ai un doute,

et surtout on ne peut expliquer LA dyslexie.

une étude parmis d'autres sur deux types de dyslexiques (au moins)

"Int J Psychol. 2010 Dec 1;45(6):443-52. doi: 10.1080/00207594.2010.499949.

Visual rapid naming and phonological abilities: different subtypes in dyslexic children.

Araújo S, Pacheco A, Faísca L, Petersson KM, Reis A.

SourceUniversidade do Algarve, Faro, Portugal.

Abstract

One implication of the double-deficit hypothesis for dyslexia is that there should be subtypes of dyslexic readers that exhibit rapid naming deficits with or without concomitant phonological processing problems. In the current study, we investigated the validity of this hypothesis for Portuguese orthography, which is more consistent than English orthography, by exploring different cognitive profiles in a sample of dyslexic children. In particular, we were interested in identifying readers characterized by a pure rapid automatized naming deficit. We also examined whether rapid naming and phonological awareness independently account for individual differences in reading performance. We characterized the performance of dyslexic readers and a control group of normal readers matched for age on reading, visual rapid naming and phonological processing tasks. Our results suggest that there is a subgroup of dyslexic readers with intact phonological processing capacity (in terms of both accuracy and speed measures) but poor rapid naming skills. We also provide evidence for an independent association between rapid naming and reading competence in the dyslexic sample, when the effect of phonological skills was controlled. Altogether, the results are more consistent with the view that rapid naming problems in dyslexia represent a second core deficit rather than an exclusive phonological explanation for the rapid naming deficits. Furthermore, additional non-phonological processes, which subserve rapid naming performance, contribute independently to reading development."

RépondreQuote
Posté : 28/12/2011 8:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je suis cobaye pour passer des tests sur la capacité d'inhibitions. Le but de l'étude est de faire une échelle des diférents niveaux de handicape en fonction du diagnostique établit.

Donc d'établir l'influence de ce facteur sur les patients en fonction de l'origine de leurs troubles.

Il y a de nombreuses recherchent qui ont pour but d'affiner les diag et l'origine des troubles, mais c'est long et laborieux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/12/2011 9:25
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

et tout ca ne fait pas progresser la reeducation... bien au contraire...

par contre la recherche dans les reeducations des dys permet plus de mieux comprendre les problemes des dys....

à peut etre qu'un jour... toute cette recherche sur les causes phono, visuel... et autres chez les dys va permettre de créer une molécule... un traitement medicale... j'ai peur pour l'avenir pour les futur dys alors...

la dys est un débat .... est ce débat c'est quoi un enfant... car dans notre société on oublie c'est quoi cette être , cette personne...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 28/12/2011 10:15
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Rachou : « pas que je suis toujours d'accord avec oui... : ces messages peut permettre de réflechir sur le fonctionnement du cerveau, en neurologie et psychologie: surtout quand il dit que l'enfant lisait tres mal en début de seance et apres la seance lit mieux...  »

« franchement je suis pas sure qu un vrai dys arrive à mieux lire par la kinesiologie (je pense par contre que le stress, retrouver de l'energie dans le corps ) cela peut aider l'enfant...  »

Là, je parle de faits. Il n'y a donc pas à être sûr ou pas. C'est normal de douter. Moi, je sais comment je procède, ce que je considère comme indispensable à faire. Par conséquent j'ai du mal à croire que d'autres puissent réussir d'une autre manière. Et j'ai donné les références des bases de mon travail.

J'ai eu un problème qui m'a empoisonné toute l'existence puisque son origine remonte à l'enfance. Avec l'âge il s'est aggravé et j'ai ressenti une douleur. Le spécialiste m'a dit que la médecine ne pouvait rien. Heureusement par curiosité j'avais pris rendez-vous auprès d'une méthode non reconnue. Quelle bonne idée ! Qui a bien pu me la souffler ! Là j'ai su, j'ai eu des informations. J'ai pris contact avec l’association des personnes ayant ce problème. J'ai reçu leur documentation. J'ai répondu que je n'étais pas intéressé. Au vu des informations que j'avais, les recherches dont on parlait ne me disait rien de bon, ça n'allait pas dans la bonne direction.

J'ai donc cherché par moi-même. La première méthode non officielle m'a beaucoup apporté et m'a permis grâce à mon ressenti d'avoir une idée de ce qu'il fallait faire. Je ne pouvais attendre de conseils de personne. J'ai fini par trouver la personne faisant ce que je souhaitais. Bien sûr, les résultats ne se sont pas faits sentir illico. Mais j'ai persévéré. Les résultats sont venus. Mais que ce fut long ! Plus de 25 ans !

De ce que je connais de la dyslexie, les recherches ne vont pas dans la bonne direction. Alors quand quelqu'un dit sur ce Forum qu'il trouve que les recherches n'avancent pas, je ris dans ma barbe ! Je ne vois pas comment ça pourrait avancer. Les recherches sont peut-être intéressantes sur certains plans, mais il ne faudrait pas en écarter d'autres. Dans mon problème, pour mon cas et les raisons de mon problème, les chercheurs ne peuvent pas trouver, ce n'est pas de leur domaine. Là de même, il faut d'autres approches, d'autres personnes selon moi.

Rachou : « joray: donner ses opinions et souvent c'est pas à sa faveur ses messages pour les autres personnes du forum... » Mais Rachou, ce n'est pas mon problème. Si des gens se sentent agressés parfois par mes propos alors qu'ils ne sont pas agressifs, ce n'est pas mon problème. Le problème que j'ai eu, mes parents n'ont pas su le gérer, comme bien d'autres parents. C'est normal. Ils n'étaient pas docteurs en psychologie. Ça fait partie des problèmes de la vie. A aucun moment je n'ai pensé qu'ils avaient une responsabilité. Mais à l'heure actuelle ceux qui ont les moyens de s'informer et qui restent droits dans leurs bottes, refusant de se remettre en cause , je n'en dirais pas autant. Mais ce n'est pas mon problème. On peut critiquer nos dirigeants, c'est facile. Mais il faut savoir se poser les bonnes questions : gère-t-on bien les problèmes ? Mène-t-on le bon combat ?

Moi, j'aurais pu militer pour mon problème dans les associations et demander des recherches pour résoudre ces problèmes. J'ai eu la chance, n'ayant aucune de mes connaissances actuelles de faire le bon choix, de mener le bon combat.

On se retrouve presque au banc des accusés ici quand on a une autre vision, une autre approche, ce n'est pas mon problème !

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 31/12/2011 12:29
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Bah, la recherche classique permet d'avancer,

se reposer dessus pour aller plus loin,

elle ne fait que s'enrichir.

A ce titre cette étude, est une belle étude sur les troubles phonos.

Pour suivre il faut ètre neurophysicien, voilà bien un progrès, le cerveau c'est de l'électricité, des ondes,

on attend de nos amis vulgarisateurs qu'ils se mettent à expliquer tout ceci au commun des mortels.

j'ai surréagit du fait du titre qui joue sur la composante phono va tout expliquer qui m'énerve depuis plus de 5 ans

où j'écoute nos neuropsychologues français faire de la dyslexie un trouble spécifique, un trouble localisé,

ce que des dyslexies sont certainement,

ce que de nombreuses dyslexies et d'encore plus nombreuses dys avec difficultés en lecture ne sont pas.

M'enfin!

quant à joray, il en sait plus que toute la recherche,

sauf qu'il y a de fortes chances que son savoir meure avec lui,

comme on ne voit pas bien ce qu'il a à apporter.

Ce n'est pas sa vision autre qui lui est reprochée, c'est de ne rien apporter de concret sur ce qu'il fait,

c'est son problème en effet.

RépondreQuote
Posté : 31/12/2011 5:25
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Rachou : « les enfants qui voient les lettres qui bougent ne sont pas dys c est un autre probleme mais qui reste inconnu c est toute ma pensée selon mes recherches. »  Non, ce n'est pas un problème inconnu. A certaines périodes j'en parle beaucoup. Je demande si les lettres bougent, dansent, etc... C'est en général une personne qui a l’œil directeur gauche.

De la même manière que l'on n'utilise pas bien ses deux yeux, facile à démontrer, de même on n'utilise pas bien nos deux oreilles. Et pour que les apprentissages soient faciles il faut que nos deux yeux, nos deux oreilles, nos deux mains travaillent ensemble.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 10/01/2012 8:56
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour les dominants oreilles, yeux c est pas demontré... encore selon mes recherches...

avoir un oeil directeur gauche ne fait pas forcement des dys ou des lettres qui bougent... ca reste à prouver...

il faut que les deux cerveaux coordonnent bien les choses mais reste à prouver si les dys vraiment ce genre de probleme... entre les parties directeurs du cerveau, oreille, cerveau... c est moins d etre sure...

je dis inconnu car beaucoup de professionnels restent perplexes face à ces enfants qui ont les etres qui bougent... et comment faire?

je pense juste que c est un probleme plus visuel au niveau cerebral qui rentre dans le phenomenes...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/01/2012 9:22
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Bah, est-on dyslexique parce que soit les yeux ,soit les oreilles ou soit un autre truc localisé dysfonctionne.

Ou bien est-on dysneuro qui fait mal fonctionner ces éléments?

Apprendre à lire est un excellent examen neurologique,

comme l'oculomotricité est un excellent examen neurologique.

Par exemple cela doit ètre au moins 30% des déficits attentionnels qui ont un trouble oculomotricité.

Donc anomalie localisée chez les dys?,

ou anomalie plus générales avec divers retentissements sur divers circuits?

C'est ceci qui m'énerve dans la dyslexie phono trouble localisé.

M'enfin!

RépondreQuote
Posté : 10/01/2012 11:53
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Donc si Ramus nous écoute, je lui dis:

bravo pour cette belle étude!

Mais où en es-tu des dyslexies non phono?

Sylviane Valdois dit détecter des dyslexie avec trouble phono, d'autres sans trouble phono majeur,

avec trouble fenètre attentionnel et d'autres qu'elle n'explique pas .

Donc que donnent les études d'imagerie chez eux?

Cela ne doit pas ètre difficile de lui piquer des patients à Sylviane, qui seraient volontaires.

Parce que Ramus, tu fais partiei de ceux qui disaient dans l'étude du CNRS que le système attentionnel n'avait aucun lien avec la dyslexie.

Parce que Ramus j'aimerais comprendre le modèle neuroanatomique qui sera proposé chez les gens suivants:

un gène retrouvé dans des familles de dyslexiques donne des trouble de la mémorisation chez la souris.Va-t-on encore écrire que les anomalies de mémoire longue du dyslexique viennent encore et toujours uniquement de sa mémoire de travail, et uniquement de la boucle phonologique?

Et Ramus quel jour vas-tu t'intéresser aux déficits attentionnels?

Aux troubles des apprentissages chez les déficits attentionnels.

Il y a un fossé entre l'étude neuropsychologique des dyslexies phono.Qui permet de resterconfortablement dans le non médical et ne pas heurter les courants pédopsychiatropsychanalytiques français,

et le TDHA uniquement traité en terme médical avec peu de données sur le mode des dysapprentissages.

C'est dommage il y aurait à comprendre que la lecture est un phénomène multiréseaux et que c'est dans la difficulté à faire fonctionner ce multiréseaux que résident les difficultés de certains.Pourquoi cela ne semble pas étudié en France?

Message édité par : AnneNhauneem / 11-01-2012 09:21

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 10:18
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

Egalement pour Ramus.

Je n'ai plus les refs , c'était dans un vieux message sur coridys.

Un enfant aux US est en grande difficulté pour apprendre à lire, pour apprendre la correspondance grapho-phono.

Le très simple is en anglais ne rentre mème pas, on ne peut pas parler de grosse surcharge, cela fait deux lettres.

Bref, ils testent le mome, je ne sais plus comment,

mais il y avait des tests de discrimination phono, des sons chez l'ORL.

Résultat étiqueté je sais pas quel nom .Cela vient de là du phono,...

Sauf que nous sommes aux US, qu'un autre intervenant le met sous ritaline.

Et là miracle, envolés les soucis, le mome rentre dans l'apprentissage de la lecture, les grapho-phonos rentrent maintenant tout seuls.

Je ne suis pas à dire que c'est le cas des dys phono qui pourraient ètre améliorés par ritaline.

Je dis juste que le truc neuro sous-activé, peut venir d'une sous activation ailleurs, avec retentissement sur la zone sousactivée retrouvée dans l'étude.

Donc bref, Ramus bravo encore pour cette étude.

Mais qu'as-tu vraiment prouvé?

Et quand vas-tu élargir ton champ d'investissement, uniquement après le Nobel pour l'étude des dys phonos purs?

Message édité par : AnneNhauneem / 11-01-2012 09:36

Message édité par : AnneNhauneem / 11-01-2012 09:37

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 10:35
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Tout à fait d'accord avec toi, Anne. Etude vraiment limitée et compassée ignorant le vécu de milliers de personnes... amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 9:15
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Rachou : « pour les dominants oreilles, yeux c est pas demontré... encore selon mes recherches... 

avoir un oeil directeur gauche ne fait pas forcement des dys ou des lettres qui bougent... ca reste à prouver.. »

Notes d'un des cours que j'ai suivi en septembre 1994 sur Lire avec tout son cerveau : « La recherche a démontré que c'est plus facile de lire avec un seul œil qu'avec deux parce que l'image arrête de bouger, de trembler. » Vous rendez-vous compte ? C'était en 1994. A mon avis ça devait dater un peu, le temps que ça arrive à sa connaissance. Moi, je ne suis pas chercheur, mais je cherche les meilleurs outils pour aider.

Ça fait vint ans que je travaille avec ça. Je connais donc un peu. L'auteur de la formation ci-dessus disait aussi : «  la connaissance, le savoir ne sont importants que s'ils nous aident à avoir une meilleure vie. »

Quant aux lettres qui bougent, je ne dis pas que c'est pour tous ceux qui ont l’œil gauche directeur. C'est déjà moins vrai pour les filles. Mais il suffit de poser des questions aux gens pour le savoir. Et c'est précisément une des premières choses à faire que d'apprendre à utiliser ses deux yeux, ses deux oreilles, etc.. En état intégré les deux hémisphères sont à notre disposition.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 9:37
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

ca prouvre rien concernant les dys... de mieux lire avec un seul oeil...

il faut coordonner les deux c est sure...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/01/2012 3:52
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour savoir quelle prise en charge pour les enfants en difficulté de lire et écrire et parler:

se lancer dans la clinique pour mieux comprendre le vécu des personnes, les différents problemes, ou se trouve les difficultés et ou jouer dans la prise en charge...

ritaline oui ou non... ou quel type de reeducation?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/01/2012 3:55
Page 2 / 4
Share: