Forum

Faurum

Vers qui se tourné ...
 
Notifications
Clear all

Vers qui se tourné ?  

Lisette1712
(@Lisette1712)
Membre actif

Me voila arriver dans le supérieur et tout se complique... Personne n'est apte a m'indiquer vers qui je doit me tournée pour obtenir mon PPS et les aménagements..

Je récapitule ma situation, j'ai changer de département de la Drôme a l'Isère, je suis en classe préparatoire pour les écoles de commerce dans un lycée ( donc je suis considéré comme étudiante et lycéenne)...

J'ai a ma disposition un ordinateur fournie par l'éducation national depuis 2008.

Au niveau des bilans j'ai 2 bilan neuropsychologie qui date de longtemps mais qui sont toujours d'actualité vue que la dyslexie ne change pas... plus des bilans orthophoniste qui date de 2 ans...

Voila mes questions :

Ai-je réellement besoin de refaire un bilan orthophoniste alors que j'ai des bilans neuropsychologie ?

Vers qui je doit me tourné mon médecin scolaire + enseignant référent de l'établissement ( qui me disent de me tourné vers l'organisme universitaire dont je connais pas le nom) ou vers cette organisme universitaire ?

Est-il possible de mettre en place un PSS en prépa de façon officiel ou non ?

Excuser la longueur du message, mais comprenez que je suis apparemment une des premières dans une telle situation "handicap" au niveau des classe prépa... donc courir partout pour obtenir des non réponses devient un peu fatiguant...

J'avais envie de rajouter, que tout le monde peu y arriver et qu'il ne faut jamais désespéré même si dé fois on a imprécision que les difficultés serons toujours la, un jour elle disparaisse et sa deviens des forces ! Alors courage a vous parents et jeunes et petits !

Merci d'avance, si vous n'avais pas de réponses se n'est pas grave, j'en trouverai bien mais je voulais juste exprimer cette difficulté au niveau du supérieur car on en parle pas encore assez mais je sait que sa va venir..

Bon soirée.

Lisette.

Quote
Topic starter Posté : 28/09/2010 10:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour l'enseignant référent, je pense que celui qui suivait votre dossier dans la Drôme doit le transmettre à son collègue de l'Isère.

Dans la Drôme, il y a une personne qui suis votre dossier à la MDPH. Vous demandez son nom à l'accueil de la MDPH, il y en a 2 pour tous les dossiers. Il faut beaucoup insister mais lorsque vous les avez au téléphone ils répondent au mieux. Il pourra vous indiquer la marche à suivre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/09/2010 11:09
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

en principe en fac c'est la médecine universitaire, avec le dossier et c'est le médecin universitaire qui décide. Il peut refaire faire un bilan orthophonique.... Avec le papier délivré par la médecine universitaire, il faut s'adresser à l'admnistration.... Alors là j'espère qu'il y a eu des progrès, ces messieurs dames de l'administration font bien ce qu'ils veulent des demandes. Enfin c'est ce qui s'est passé avant 2005 dans une fac de province avec mon fils... Bon je raconterais pas, parce que j'ai encore du mal avec la digestion..... Remarque, l'autisme est mieux compris que la dys....

Courage !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 11:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de vous transmettre une page web de la Conférence des Présidents d'Universités sur laquelle vous pourrez télécharger un guide qui date de 2006/2007 :

http://www.cpu.fr/handicap.275.0.html

Selon les départements ou académies, certains guides existent. Je vous conseille donc de taper dans votre moteur de recherches : "guide handicap université". Peut-être trouverez-vous des réponses à vos questions.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 12:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je pense avoir trouvé un autre lien vous concernant plus directement, puisqu'il émane de la MDPH de l'Isère :

http://www.mda38.fr/article.php?sid=2856

Et comme vous l'a très justement dit Anealiboron : "C'est le médecin du SERVICE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE de l'Université qui est habilité par la MDPH à déterminer les aménagements des examens et concours de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap."

Bon courage pour vos démarches.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 12:35
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contactez aussi l'ADAPT qui aide les étudiants handicapés pour les aménagements en cours et aux examens. Ils travaillent avec des associations d'étudiants sur le handicap.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 6:19
Share: