Forum

Faurum

UN AUTRE REGARD SUR...
 
Notifications
Clear all

UN AUTRE REGARD SUR LA DYSLEXIE  

Page 1 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une vidéo à partager : Un autre regard sur la dyslexie.

Vidéo de 2005 du CNRS :

http://www.universcience-vod.fr/media/891/un-autre-regard-sur-la-dyslexie.html

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 28/10/2010 2:55
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Très intéressant. Un 'regard' ouvert sur la dys et les dys 🙂 Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 10:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il faut faire connaître ces regards nouveaux sur la dyslexie.

Nous sommes quelques uns sur ce forum a avoir participé avec nos enfants aux études de Zoi Kapoula.

Bonne continuation à elle et à son équipe.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 11:16
cricri
(@cricri)
Membre éminent

coucou,

Merci Lac d'avoir apporter cette video _

Ce n'est pas la premiere fois qu'on parle d'associer reeducation orthophoniste avec reeducation orthoptique mais apparement ce n'est pas encore automatique.

Peut etre que si ça devenait automatique, on aurait plus de ressources pour affiner des tests ou en creer pour ameliorer la mobilite occulaire dans le cadre d'une lecture, d'une activite de dessin... tout ce qui se travaille de pres.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 12:12
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon merci Lac, parce que je crois que tu vas faire un heureux avec ce site.... J'ai vu un nom sur lequel il va sauter.... Quel merveille que ce Net....

Bon bref là n'est pas le sujet....Cette vision m'a interpellé au niveau de mon vécu... Because mon cher fils et moi avons un strabisme de naissance, corrigé pour Erwann quand il avait deux ans par des caches, moi depuis l'âge de cinq ans par des lunettes... quand on s'est aperçu que j'étais un peu myope... Erwann est quant à lui extrêmement myope... Ce strabisme redevient apparent lorsque nous sommes très fatigué... Pour mon père et mon arrière grand-père, je n'en sais rien.... je ne les ai pas connu....

L'approche de la rééducaption orthoptique est interressante...On va mettre l'oiseau dans la petite cage. Mais je me demande si cela va être suffisant... ou alors il faudrait commencer dès le berceau...

en fait le cerveau va s'habituer à voir d'une certaine manière. On apprend à deviner plutôt qu'à voir réellement.... Je pense que la réeducation orthoptique doit s'accompagner d'autre chose pour réapprendre au cerveau à voir.... Les neurones qui ont la fonction de voir correctement risque de ne pas être en usage.....les connections neuronales ne seront pas mis en place....Il faut parvenir à les faire fonctionner normalement sans qu'il y ait la fatigue de l'attention... que cela devienne normal en quelque sorte....

Enfin on est qu'au début.... Ne pleurons pas, on avance.... et la piste est intéressante....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 1:07
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

C'est vraiment très intéressant! Mais pourquoi dans leur compte rendu confirmant la dyslexie de ma fille, les spécialistes du CRDTA ne m'ont-ils pas conseillé de faire un bilan et de la rééducation orthoptique???

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 4:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Normalement, un bilan orthoptique est demandé dans les centres référents. Peut-être un oubli ? Ou tout simplement une autre approche des dys.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2010 4:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Zoï Kapoula précise bien que l'orthoptie telle qu'elle est pratiquée actuellement ne rééduque pas le problème trouvé chez les dyslexiques. Il faut d'autres exercices pour que ce soit possible par l'orthoptie.

Son expérience tend à montrer que les verres à prismes qui sont utilisés pour dévier la prise d'information sur la rétine et l'amener au bon endroit au niveau des connections nerveuses peut marcher aussi.

Je ne m'étendrai pas ici sur le sujet. Mon fils ayant pratiqué la méthode non reconnue propioceptive avec prismes et semelles et posturologie et ayant fait les tests de Zoï Kapoula après, j'ai ma petite idée sur le sujet.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 8:46
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

LAC,

les seuls bilans qui m'ont été demandés sont ceux de la psychologue scolaire, de l'orthophoniste et du médecin scolaire. Je pouvais ramener également des bilans scolaires, mais je ne l'ai pas fait parce qu'ils n'étaient pas significatifs.

A propos de l'orthoptie, la psychologue scolaire m'a dit que les résultats sur la vitesse de lecture, après rééducation, étaient très impressionnants.

J'ai hâte que ma puce commence (dans 2 semaines)!!!

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 9:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Oups...

Je me permets de mettre un bémol : "A propos de l'orthoptie, la psychologue scolaire m'a dit que les résultats sur la vitesse de lecture, après rééducation, étaient très impressionnants."

Cela dépend. Mon fils a eu des séances d'orthoptie. Je ne veux pas vous décourager, mais sa vitesse de lecture n'a nullement augmenté. Par contre, il se positionnait mieux pour lire, semblait moins gêné pour lire par rapport au support.

Après, cela peut dépendre bien évidemment du type de dyslexie et de tellement d'autres facteurs ! Chaque enfant est unique, les dyslexies multiples et variées.

Je crois qu'il faut prendre soin de ne jamais prendre une généralité comme un acquis. Car ça peut fonctionner pour certains enfants mais pas forcément pour tous.

J'espère néanmoins que l'orthoptie sera un plus pour votre enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2010 9:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

voilà le vécu d'une profane ,chez un super dys :

reéducation orthoptique,2 ans de prisme,squash avec mouvement continuel pour suivre la balle

résultat le grand préma est enfin un PETIT, lecteur!

hé ho ! même mon médecin ne sait pas l'écrire quand il fait le certificat médical !

Message édité par : ID / 30-10-2010 19:48

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 9:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthoptie n'a pas le même effet sur tous les enfants.

Mon ainé, dys mixte sévère, n'a pas progressé en lecture, mais a cessé d'avoir des maux de tête. L'orthophoniste, elle a remarqué la différence.

La 2ème qui a une dys plus légère, l'orthoptie lui a permis de gagné 1 an de vitesse de lecture en 2 mois. Elle fatigue également beaucoup moins.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 9:56
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

C'est très encourageant; ma fille a elle aussi une dyslexie légère. Alors, J'Y CROIS!!!

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 10:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je rappelle à nouveau qu'un problème de vision peut être à l'origine d'une mauvaise lecture et que la rééducation orthoptique peut s'avérer efficace pour faire progresser l'enfant.

Dans le cas d'un enfant dyslexique, la rééducation orthoptique telle que pratiquée actuellement ne peut pas corriger sa dyslexie d'origine. Il faut d'autres exercices pour un dyslexique spécifique.

D'autre part, un dyslexique spécifique peut aussi avoir un problème de vision de l'organe oeil et bénéficie ainsi d'une amélioration par simple rééducation orthoptique.

Surtout ne mélangeons pas les problèmes. Zoï Kapoula le précise. Il ne faut pas faire de racourcis dans les propos qu'elle tien.

Message édité par : Claude / 28-10-2010 20:34

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 10:33
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Je sais bien que la rééducation ne "guérira" pas sa dyslexie.

J'espère juste que ma fille réussira à rattraper un peu son retard de vitesse de lecture, qu'elle parviendra ainsi à comprendre les textes et documents donnés dans sa classe, et qu'elle se fatiguera moins à les déchiffrer.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 10:42
Page 1 / 2
Share: