Forum

Faurum

Notifications
Clear all

médecin scolaire  

Claude
(@Claude)
Membre noble

Les médecins scolaires font grève, c'est pour ça que certains ne remplissent plus les dossiers MDPH, pour que les associations de parents appuient leurs demandes de personnel supplémentaire.

Votre médecin scolaire ne fait peut-être pas grève. Renseignez-vous avant d'aller chez votre médecin traitant.

Quote
Topic starter Posté : 28/10/2010 10:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

bonjour,

Si lors de la visite médicale scolaire votre enfant présentait une baisse d'audition, je vous conseillerais d'aller faire vérifier son audition chez un ORL.

L'audition d'un enfant ne baisse pas comme cela sans raison.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 1:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le mieux serait d'en parler à votre ORL et à votre orthophoniste (si votre enfant suite une rééducation).

Mon fils ne peut reproduire certains sons (ou les reproduit mal et / ou difficilement), non pas à cause de problèmes auditifs (il entend très bien) mais soit il parce qu'il les perçoit ou les restitue différemment (je ne peux dire réellement si c'est l'un ou l'autre).

Je pense que L'ORL et l'orthophoniste pourront mieux vous répondre.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 28-10-2010 19:22

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 4:27
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

Merci LAC

Je verrai avec une neuropédiatre quand je pourrai la rencontrer et je demanderai également à l'ortho, il faut que je fasse réaliser un nouveau bilan par l'ortho

Amicalement

RépondreQuote
Posté : 28/10/2010 5:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il est aussi possible qu'il ait eu une otite séreuse à l'oreille gauche lors du test avec l'infirmière et que tout avait disparu lors du test avec l'ORL.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2010 8:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour les médecins scolaires, non ils ne passent pas systématiquement l'ODEDYS. Ils peuvent préférer d'autres tests qu'ils ont également à leur disposition. Cela dépend aussi de l'âge de l'élève, l'ODEDYS ne teste pas tous les âges.

Sinon, une dyslexie mnésique, cela signifie que le moins bon résultat obtenu est celui où on teste la mémoire de travail. En effet, la mémoire de travail déficitaire est un des troubles cognitifs à la base d'un trouble spécifique du langage écrit.

Avez-vous l'analyse complète écrite des tests QI ? Ce bilan psy sera très utile au neurologue pour diagnostiquer le trouble de votre enfant, avec le bilan orthophonique, ophtalmo, auditif, orthoptique, psychomotricité...

La mémoire de travail se rééduque. Il faut que votre orthophoniste soit au courant de cela. Le RASED peut aussi aider l'enfant sur ce point s'il est au courant.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/11/2010 6:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Selon les critères de QI définis par le Dr Habib, votre fille aurait plutôt une dyslexie visuo attentionnelle ou une dyslexie mixte avec prédominance visuo attentionnelle.

Il va falloir rechercher dans ce sens certainement, vus vos antécédents familiaux.

Les premiers tests QI n'ont rien dû voir, puisque souvent les psy scolaires se contentent de tester le verbal et le raisonnement. Comme chez votre fille ils sont équivalents, il en a conclu qu'il n'y avait pas d'écart. Mais il faut réellement tout tester pour les DYS pour voir où ça chute et où tout est normal.

Chez les DYS, après rééducation, ils peuvent gagner énormément de points dans tous les QI, contrairement aux non DYS qui ne peuvent gagner que quelques points.

Votre fille est déjà dans la moyenne, donc pas de problème pour elle, elle a les capacités pour apprendre à lire et écrire comme tout le monde, sauf qu'elle est dyslexique, donc il faut lui apprendre autrement. Mais c'est une autre histoire...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2010 10:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, le neuropédiatre pourra analyser tout ça.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2010 10:57
Share: