Forum

Faurum

Notifications
Clear all

sommeil  

steph79
(@steph79)
Membre de confiance

bonjour , voila mon fils a 8 ans est dys , je voulais savoir si la dyslexie pouvait jouer sur le sommeil , depuis qu'il est tout petit il a bcp de mal a s'endormir , se leve 5 , 6 fois avant de s'endormir .il est a des passages de colere dans la journée , on c'est pas pk , c'est usant tout ca , surtout quand on est fatiguée .je suis depassée par son corportement .je pense qu'il se contient a l'ecole et a la maisonn c'est moi qui trinque!

avez vous des enfant dys avec ce style de soucis ?merci.

stephanie

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

Quote
Topic starter Posté : 18/02/2011 2:20
karine
(@karine)
Membre estimable

Nos deux enfants dys sont aussi passés par là, avec des difficultés perpetuels à s'endormir, une énorme fatigue qui était toujours là (un ennemis), avec des humeurs changeantes... ils se contenaient en éffet à l'école, et se relachaient à la maison, en sautant dans tous les sens, ne tiennant plus en place, parlaient fort... monter sur ressort, plus capable d'écouter, maladroits...

Pour moi, cela s'explique car le rythme imposé, qui est lourd pour nos enfants dys, à l'école, ils doivent fournir beaucoup d'éfforts, et il y a encore les devoirs du soirs, la réeducation... et parfois incompréhension des instituteurs qui mettent une pression importante... la complexité à accepter leurs difficultés...

Cela était devenu difficile à vivre pour nous tous, les enfants trinquaient (depression), et nous aussi, parce qu'on ne savait pas comment les aider sans la coopération des instituteurs....

Au bout du rouleau, nous avons fais le choix de les scolariser à domicile, depuis 2 ans maintenant, c'est le jour et la nuit !

Notre fils a aujourd'hui 10 ans, et notre fille 14 ans; ils lisent tous les soirs pour le plaisir et s'endorment bien, pas de fatigue en journée, et cela se connait de par leur comportement "normal" d'enfants bien dans leur peau. Sur le plan scolaire, c'est aussi énorme, ils apprennent avec plaisir, les blocages ont été levés et ils progressent bien. Sereinité chez nous depuis.

J'en conclu que ce comportement est relatif au rythme qu'on leur impose et à la consideration de leur difficultés donné par leurs instituteurs/parents, et surement en fonction du tempérament de l'enfant...

Karine

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 2:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit la dyslexie elle-même qui joue directement sur le sommeil. Un dyslexique qui s'épanouit bien dans la vie n'aura pas plus de problème de sommeil que quiconque.

Pour moi c'est plus un problème qui dépend de chaque être et de sa réaction face à des difficultés à surmonter, des rythmes à pouvoir accepter parce qu'il y a effectivement surcharge, etc.

Je connais des enfants dys qui ont vraiment été en galère et qui s'endormaient vite et bien... Visiblement épuisés par le système ! D'autres auront des troubles du sommeil, d'autres des troubles du comportement...

Chaque enfant est différent. Avez-vous déjà discuté de ces problèmes de sommeil avec votre médecin ? Quand vous dites, depuis qu'il est tout petit, petit correspond à quel âge ?

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 4:24
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

ben alors personne ne pense à ce cher TDAH ???? après la découverte de ce cher symptômes, j'ai l'impression que ce n'est pas toujours ce manque de concentration qui le caractérise.... mais l'impulsivité !

Finalement c'est peut-être un garçon suffisamment raisonnable et intelligent pour savoir qu'il existe un lieu où il vaut mieux ne pas se faire remarquer et un autre où l'on se débarrasse de toute ces pulsions que l'on accumulé tout au long de la journée... D'où les colères.... Un ressort qui se détend après être trop contraint.... et cela peut expliquer les pbs d'endormissement.... il faut attendre que le calme soit revenu pour pouvoir dormir....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 6:42
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

il y a sur le site du TDHA France un des médecins qui a étudié le problème du sommeil comme cause possible du TDHA.

Trouble de l'éveil, trouble du sommeil, cela va ensemble.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2011 8:36
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

merci pour vos reponse,pour repondre a Lac ,mon fils a des problemes de sommeil depuis l'age de 18 mois , quand il a commencer a marcher.a cet age là mon medecin nous envoyé voir un pedopsychiatre , elle la vu une fois , et nous a dit , enfant intelligent ,mais a ne pas lacher sinon tout se gerera autour lui, caractere fort il sait ce qu'il veut .il n'a pas changer et sa evolue vraiment comme ca .a 18 mois il ne s'endormait qu'avec nous , dès que l'on sortait de la chambre il se reveillais .et quand on a vu la pedo ca commencait a ce regler,donc pas de suite.

pour le TDHA , je n'y crois pas trop , il se comporterais comme ca partout , mais c'est le cas que avec nous , et tout le reste de la famille.pas à l'ecole , pas au sport, enfant tres calme ,serieux gentil,agreable.quand on entend ca ca nous fait sourire ,tellement different.

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/02/2011 10:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous, les troubles du sommeil ont commencé à 9 mois et c'est seulement maintenant à 11 ans que l'on commence à parler de trouble de l'attention.

Les reveils nocturne, l'éneurésie, un sommeil peu réparateur.

Pas d'indicipline à l'école.

Enfant intelligente.

Rythme de vie très régulier.

Malgré toute la bonne volonté de chacun, le sommeil est mauvaise qualité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/02/2011 8:27
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Pour ma fille, c'est plutôt le contraire... petite dormeuse jusqu'à 5/6 ans à peu près, elle est devenu, depuis son entrée dans l'écrit, très vite fatiguée. A presque 10 ans elle se couche épuisée tous les soirs à 20h30 (y compris pendant les vacances) et s'endort dans les 5 minutes qui suivent.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2011 11:49
Share: