Forum

Faurum

recherche d'aid...
 
Notifications
Clear all

recherche d'aide dans les Alpes maritimes  

izangrine
(@izangrine)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai une fille dys de 12 ans qui galère depuis le premier jour où elle a mis le pied dans l'école et malgré les orthophonistes, les psy, les centres de troubles des apprentissages et du langage, les manipulations et autres procédés, rien n'y fait !

Je n'ai pas encore essayé le marabout mais devant mon absence de solution et le renoncement de l'institution scolaire je l'envisage...

A l'occasion d'un grand moment de désespoir et de solitude, ce qui arrive parfois dans un parcours de parent de dys, je me suis une nouvelle fois jeté sur le net à la recherche d'éventuelles infos et je suis tombée sur les références d'Anapedys.

Je viens d'arrêter les séances d'orthophonie car aussi bien ma fille que moi, nous avons l'impression qu'elles n'apportent pas grand chose, avez-vous des suggestions ou des pistes à nous proposer ?

Je précise que depuis septembre ma fille est scolarisée au collège Charles III et que sa prof principale qui a elle-même rencontré des problèmes d'apprentissage est très impliquée et disposée à mettre en pratique tout ce qui pourrait l'aider.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Mme Giauffret

Quote
Topic starter Posté : 30/10/2012 4:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avez vous rencontrez le médecin scolaire?

Votre fille bénéficie t-elle d'un PAI?

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/10/2012 4:57
Denis95
(@Denis95)
Membre actif

Bonjour,

de quels dys est-elle atteinte?

J'ai eu un parcours un peu similiaire au votre. Mon fils a été signalé dès la maternelle comme ayant quelques problémes d'apprentissage. Pour info, il est aujourd'hui en 5°. Aussitôt il a été pris par un ortho, puis au bout d'un an par un ortho différent (la première n'était plus à la page). Ce duexième ortho, que je remercie beaucoup et qui suis également mon second fils (maternel qui semble n'avoir que des probléme d'articulation)m'a rapidement dit que mon ainé n'était nid sylexique, ni dysorthographique, ni dyspraxique, ni dys tout cours... Rien à faire. Les instituteurs que je voayit trimestriellement me confirmer la présence d'un soucis, sans réellement réussir à bien l'identifier, et par voie de conséquence à le résoudre.

Ll'année dernère, cet ortho nous a avoué qu'il avait explorée toute les pistes connues, et nous conseillait humblement d'en voir un autre. On a arrêté quelques temps, époque à laquelle nous avons enfin vu un neuro-pédiatre au centre référent.

Mon fils a alors été diagnostiqué dysexcéutif. A priori, avoir ce syndrome sans aucun autre trouble dys est rare, et encore méconnu. C'est ce que nous a dit le neuro-pédiatre. Et c'est ce que confirme les réaction que j'ai eu dans un poste que j'ai posté il y a quelques jours (post "Syndrome dysexécutif") au vu des réactions parfois un peu enflammées.

Depuis la rentrée il est suivi par un autre ortho, qui connait du reste celui qui l' suivi pendant 6 ans, mais qui surtout a déjà une quelques cas de ce type. De petits progrès se font déjà sentir. Tout n'est certes pas parfait, et je sais qu'il faudra du temps. Mais on connaît enfin la route à suivre.

Alors ne vous découragez.

Je ne vous dit pas que votre enfant est dsexécutif. Je ne suis pas médecin, je ne connais votre fille, et ne connais aucune de ses difficultés.

En revanche, je suis persuadé que les spécialistes finiront par identifier et comprendre son problème. Soyez à la fois patiente et persévérante. Et n'hésitez pas à essayer de voir des spécialistes du domaine. Enfin des psécialistes médicaux, psychologiques ou pédagogiques (neuro-pédiatre, pédo-psychiatre, ...) . Parce que, personellement, le marabout, je n'y crois pas ;-).

Je vous conseille d'aller d'abord voir le centre référent de votre région, votre médecin scolaire aussi comme on vous l'a déjà conseillé. Vous pouvez aussi parler à la prof pincipale de votre fille, en tant qu'enseignant motivié certes, mais aussi en tant que parent impiqué. Elle a peut-être l'adresse d'un ortho qui travaillera autrement avec votre fille, ou des coordonnées de spécialistes qui l'ont aidé par le passé.

Et même de parler franchement à votre ortho, si vous avez une grande confiance en lui. Il peut peut-être en discuter avec ses collègues. Pour info, l'ortho de primaire et l'ortho actuelle de mons fils se retrouvent régulièrment, (une fois par mois je crois) entre professionnels pour échanger sur des cas particuliers et les manière de travailler, ainsi que sur les évolutions des méthodes et découvertes médicales.

Bon courage,

cordialement,

Deniss95

RépondreQuote
Posté : 10/11/2012 9:22
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

bonjour,

les ortophonistes ne sont pas omniscientes. Je suis aussi dans les alpes maritimes, et apres avoir fait suivre mon fils par une ortophoniste qui refusait le diagnostic (elle disait que le blocage venait de moi), le medecin de mon fils a ordonné un dépistage à l'issue duquel il l'a fait prendre en charge par une orthophoniste qui le fait serieusement progresser puisqu'elle connait sa deficiense.

Le centre referent permet de placer les jalons, mais j'ai prefere qu'il soit suivi par son medecin traitant.

Comme la principale de son college est a l'ecoute, nous avons pu mettre en place un PAI efficace depuis la 6ieme avec de bons resultats, et confort pour moi, la principale prend soin d'informer lequipe enseignante d'une année sur l'autre. ca ne remplace pas les rendez vous avec les prof, mais ca fait gagner un peu de temps.

Et bien sur les associations de parents d'enfants dyslexiques sont d'un grand secours pour vous orienter dans votre parcours.

Amts,

RépondreQuote
Posté : 26/11/2012 11:28
nat14
(@nat14)
Membre actif

bonjour je pense qu il serai interressant d avoir l avis d une autre orthoponiste , avez vous deja essayer de faire un dossier mdph pour qu elle soit reconnu et je crois qu a Nice vous avez en hopital des personnes qui sont specialise dans les apprentissages je cromprends que vous soyez derouter nous avons vraiment l impression que l on avance pas et les enfants se decouragent en revanche les enseignants c est tres important j aimerai avoir le parcours de votre fille sur mon blogue pour aider d autres parents c est tellement complexes

http://www.enfantdyslexique.com/ il faut allez taper a toutes les portes essayer le pedopsychiatre mais il faut trouver le bon pas de probleme de concentration ?

nat14

RépondreQuote
Posté : 27/11/2012 10:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a une association dans le 06 qui fera bientôt partie d'ANAPEDYS. Allez les rejoindre !

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 4:09
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

Bonjour Claude,

tu disais qu'une association 06 allait rejoindre l'ANAPEDYS, as tu du nouveau ?

Cdlmt,

RépondreQuote
Posté : 18/12/2012 4:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il s'agit de APED06 qui doit envoyer ses statuts et postuler officiellement.

Vous les trouverez ici : http://www.aped06.fr/APED06.html

RépondreQuote
Posté : 20/12/2012 12:04
Share: