Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Questions  

durdur
(@durdur)
Membre estimable

bonsoir,

Pouvez vous me dire si troubles de la pragmatique du langage veut forcément dire TED et si les dys se "marient" souvent avec ? Je suis en pleine interrogation : mon fils dysgraphique, dyslexique et dysortho sévère a apparemment des difficultés de compréhension du langage et des codes sociaux .....? Comment faire faire s'il ne comprend pas ce qu'il lit et pas non plus ce qu'il entend, ni les émotions !!! Y a t-il des personnes concernées ? Il doit faire un bilan avec un linguiste prochainement.

Quote
Topic starter Posté : 12/05/2013 1:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dyslexie, code social, gestion des émotion et TED je ne my connait pas bien, mais il est vrai que la frontière n'est pas bien défini.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/05/2013 11:28
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir

Mon fils a eu un premier diag de dyspraxie en CE 1 puis au cm1 d'autres troubles sont apparus qui sont ceux que vous définissez. premier diag de syndrôme d'Asperger, puis plutôt TED non spécifié.

Ce n'est pas un linguiste qui diagnostique un TED c'est un bilan combiné d'orthophonie, psychomot, psychologue, etc, 2 à 15 jours d'observation. Un certain nombre de bilans que vous avez déjà peuvent servir. Commencez de noter à présent ce qui vous paraît étrange, en décalage avec la norme. Les codes sociaux, les métaphores ne sont pas incompréhensible pour un TED c'est carrément une autre planète

Un conseil il vaut mieux patienter pour avoir un rendez-vous dans un CRA et en sortir avec un bilan qui tienne la route.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2013 8:08
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Question : qui vous parle de pragmatique du langage ? Si c'est votre orthophoniste elle a déjà sans doute fait des évaluations qui sont très spécifiques.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2013 8:19
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Re

Je viens de relire des posts dont un échange que nous avons eu en janvier de cette année où le TED a déjà était évoqué.

Votre pédopsy a l'air d'être dans un service qui connaît les TED. Moi la mienne était passée à côté et j'avais juste ce premier diag de dyspraxie VS.

Vous avez pas mal de prises en charge avec de spécialistes qui à mon avis connaissent les TED. En ce qui me concerne, j'ai su a postériori ( 1 an après) que l'éventualité du TED était évoqué lors de leurs rencontres. Ils attendaient que je réagisse !!!!! C'est l'école ui m'a alerté en fait.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2013 8:31
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

c'est la pédopsy (qui effectivement se trouve dans une unité connaissant bien ces troubles) qui parle de ce bilan. mais un bilan orthophonique du centre référent avait déjà été fait sans avoir jugé du côté pragmatique.....je ne sais pas trop ce que cela veut dire ni en quoi ça consiste concrêtement...Votre enfant a t-il passé aussi ce bilan ?

Ce diagnostic de TED + dys a t-il changé quelque chose pour votre enfant et pour l'école ?

C'est le fait de ne pas savoir qui m'inquiète en réalité....il est suivi depuis 1 an et demi chez le pédopsy pour "autre chose" et je ne sais pas encore quoi...Avoir un diag précis me permettrait de mieux réagir face à certaine situations et à mieux comprendre mon fils.

Merci - Bonne soirée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/05/2013 12:28
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour durdur,

On dirait que ces experts ne sont pas très sûrs de leur diagnostic... Ce n'est pas bien pour vous et votre enfant de rester dans ce flou. Serait-il possible de faire intervenir votre médecin de famille pour coordonner tout ça? Au moins vous aurez une réponse par lui je pense? Courage à tous les deux, amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 14/05/2013 3:49
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Je fais vite : savoir que mon fils était TED a changé notre vie à tous. Enfin nous avons compris qu'il ne comprenait pas ......N'importe quel bilan doit être ciblé sur ce qu'on veut trouver, ça s'appelle une démarche diagnostic. Si vous avez des doutes foncez dans un CRA. Très long délai d'attente....

La dyslexie est mal connue,le syndrôme d'Asperger et le TED non spécifique espèce de catégorie floue c'est encore pire. regardez le cerveau d'Hugo à l'occasion.

Après ce n'est peut être pas ça. Votre fils a t il ce qu'on pourrait appeler des intérêts spéciaux ? Perso il en avait sans que je me doute à quel point c'était envahissant.

RépondreQuote
Posté : 14/05/2013 9:37
Share: