Forum

Faurum

Question d'un Dys a...
 
Notifications
Clear all

Question d'un Dys aux Dys. Peut on être dyslexique sans être multi dys?  

StarRover
(@starrover)
Nouveau membre

Chers amis 

Bonjour, je me considère comme Dys lourd. Mon orthographe est mauvaise, je confonds souvent les chiffres, je lis lentement et je hache mes mots. j’ai des problèmes de coordination et j’ai du mal à différencier les différent sons 

 

Pour chacun de ces problèmes correspond un Dys: Orthographe= dysorthographie, les chiffres = dyscalculie, lecture= dyslexie, Coordination= Dyspraxie… 

Je me suis présenté comme Dys et non comme dyxlexique car mes difficultés ne se limitent pas à la lecture et aux lettres, comme listés plus haut. Elles sont  multiples. Je suis donc Multi DYS. Mais je n’aime pas non plus cette dénomination de “Multi dys”. 

 

Car je n’ai pas l'impression d’avoir plusieurs dys séparés, j’ai l’impression d’avoir un dysfonctionnement qui cause tous ces dys.

 

J'expliquerais ce problème global, par une difficulté des neurones à transmettre l’information chez les Dys, qui auraient tendance à plus souvent se perdre qu’un non dys. ce qui à comme conséquence de ne pas relié l’information avec la mémoire qu'elle soit à court terme ou à long terme. ce qui rend la mémorisation de nos expérience pas impossible mais demandent un grand  nombre de répétitions.

 

Et ça va dans les deux sens. ma mémoire a du mal à transmettre une information à mon “Cerveau exécutif” 

 

Je suis maladroit parce que mon cerveau mémorise mal mes mouvements et en plus les mouvements précédemment mémorisés sont mal renvoyés. J’ai des difficultés en orthographe car je mémorise mal l'orthographe des mots et en plus les mots mémorisés sont mal renvoyés .

 

Bref je pense qu' être dys c’est avoir un dysfonctionnement de la transmission de l’information global qui à comme principal conséquence des problèmes de mémorisation. 

J’ai du mal à envisager que l’on puisse être seulement dyslexique ou seulement dyspraxique car je considère que c’est un problème neurologique ou de mémorisation global. 

 

Bien sur, je ne suis pas scientifique et ce n’est que mon avis;

 

D'où ma question : Pensez vous comme moi qu' être dys c’est un problème global ?Où êtes-vous seulement dyslexique? Comment décrivez vous vos dys?

 

StarRover

Quote
Topic starter Posté : 23/10/2021 7:15
Share: