Forum

Faurum

Est-ce qu'un dyslex...
 
Notifications
Clear all

Est-ce qu'un dyslexique/dysorthographique a une pensée en arborescence?  

elo583
(@elo583)
Membre actif

Bonjour,

 

L'année dernière, ma fille de 8 ans a été diagnostiquée par son orthophoniste dyslexique modérée et dysorthographique un peu plus prononcée. C'est une petite fille qui connait une lenteur certaine quant à la lecture mais qui à côté de cela a une compréhension profonde des textes qu'elle étudie et de son environnement. Elle est beaucoup dans la réflexion, cérébrale d'après ses anciennes maîtresses et jouissant d'une très bonne mémoire de travail et compréhension verbale selon le bilan psychométrique qu'elle a passé suite à la demande du dr scolaire. Je m'interrogeais sur sa façon de penser, les dyslexiques sont à priori considérés comme des neuroatypiques et cette singularité est-elle également synonyme de pensée en arborescence ou bien cela n'a-t-il rien à voir? Par pensée en arborescence, j'entends une pensée plutôt rayonnante que linéaire, enfin si cela existe réellement. J'aimerais beaucoup mieux comprendre son cheminement de penser. Est-ce que quelqu'un ici a la réponse à cette question? 

 

Je remercie les personnes du forum qui auront la gentillesse de se pencher sur mon post.

Quote
Topic starter Posté : 12/11/2021 10:58
elo583
(@elo583)
Membre actif

J'ai rédigé mon post il y a plus de 20 jours et toujours aucune réponse. Oops mon message n'inspire vraiment personne ou bien je suis sur un forum "fantôme" ? !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2021 6:59
chris
(@chris)
Membre Admin

Bonjour

Je pense que votre post est impossible a répondre. Tous les Dyslexiques sont différents, il n'y a pas de généralité sur leur mode de pensé.

Dans votre post vous avez fait la réponse vous même:

Posté par: @elo583

'entends une pensée plutôt rayonnante que linéaire, enfin si cela existe réellement

En tout cas vous avez bien raison de vous intéresser a votre fille, elle aura besoin d'être soutenu et valorisé.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2021 10:23
elo583
(@elo583)
Membre actif

Merci Chris pour votre réponse. Oui je sais bien que tous les dyslexiques sont différents mais j'aurais aimé savoir si la pensée en arborescence faisait partie du fonctionnement des dyslexiques. Autrement dit est-ce un trait commun aux dys?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2021 2:59
chris
(@chris)
Membre Admin

Bonjour

Les gens ont beaucoup de mal à comprendre que la dyslexie est un symptome aux multiples causes, qui sont loin d'être toutes identifiées.

Par exemple si on supprime les lunettes les gens deviennent Dyslexique. (Cette cause n'a été éradiqué que dans les années 60 ...)

Donc il n'y a pas de traits commun a tous les dyslexiques autre qu'une difficulté à lire.

On ne peut pas faire de généralité.

RépondreQuote
Posté : 16/12/2021 3:34
elo583
(@elo583)
Membre actif

Encore merci Chris d'être venu enrichir mon post.

 

 

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/12/2021 8:55
Share: