Forum

Faurum

Qu'en sera-t-il...
 
Notifications
Clear all

Qu'en sera-t-il des materiels pédagogiques adaptés (MPA) ?  

Page 2 / 2
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

A dyslecman , NON pourquoi ????

là , on commence à REpéter les plombs............ comme on dit dans le sud , " font cagua " !!! :paf :paf :paf

jlp

RépondreQuote
Posté : 22/07/2010 8:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le "problème" de l'enfant de Popo06 est qu'il est scolarisé dans un autre département que celui de son domicile (et c'est un établissement agricole, appartenant à la F.E.E.D).

Or, cela complique les choses car le médecin scolaire et l'enseignant référent sont ceux du lieu de scolarisation, mais la MDPH compétente est celle du domicile de l'enfant.

Je pense qu'il faudrait donc que l'accord de la MDPH concernant l'accord pour le matériel pédagogique soit transmis à l'enseignant référent qui gère l'établissement où est scolarisé l'enfant de popo06. Il serait donc bien de prendre contact avec l'inspection académique dudit département, voire de demander le nom ainsi que les coordonnées de l'inspectrice A.S.H. afin qu'elle soit également informée du "problème".

Et toujours la plate-forme aide handicap école qui pourra peut-être vous donner plus d'informations : 0810 55 55 00

Pour information, les Recteurs d'académie ont autorité sur la gestion des Inspections Académiques et sont décisionnaires.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un recours quelconque pour le moment. Il faut trouver le moyen pour que l'avis de la MDPH soit suivi des faits et ce, quel que soit le département de scolarisation. Ce sont "malheureusement" les vacances d'été et beaucoup d'administrations ne répondent pas pour le moment.

On peut également lire dans la circulaire n°2001-061 du 5 avril 2001 (extrait) :

« Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l’élève qui doit pouvoir en conserver l’usage s’il change de classe, dans le cadre de l’académie. En cas de changement d’académie, des contacts devront être pris avec le nouveau lieu de scolarisation afin de veiller à éviter toute rupture.

La spécificité de cette action réside dans la possibilité qu’auront les élèves de ramener les matériels à leur domicile. Il s’agit d’un prêt à usage de biens mobiliers, consenti par l’État en faveur des familles concernées ».

Je suppose qu'il doit bien être possible de trouver une solution !

Amicalement.

Message édité par : LAC / 22-07-2010 19:12

RépondreQuote
Posté : 22/07/2010 9:09
dyslecman
(@dyslecman)
Membre actif

Bonsoir,

Merci à LAC d'être venue éclaircir la situation avec un peu plus de précision, celles-ci m'ayant échappé lors des échanges.

Cdt,

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/07/2010 9:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je me permets de vous transmettre un lien vers un diaporama power point concernant La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole qui date de 2009 :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CEYQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.enfa.fr%2Fexpertise%2Fexpertise-valorisation%2Factes-du-seminaire-unep-enfa-des-15-et-16-octobre-2009%2F%3Faid%3D2445%26pid%3D2404%26sa%3D0&ei=3KpITOObFML64AaTlPDDDA&usg=AFQjCNEyS_zfO8IBBxGiQuaC-pYJnJgBhA&sig2=dATrTK2YXdRrj46ImsTvSw

Amicalement.

Message édité par : LAC / 22-07-2010 22:53

RépondreQuote
Posté : 23/07/2010 12:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

"Pour popo06, c'est l'inspection académique du lieu de l'établissement scolaire qui vous fournira le matériel."

Je vous remets ce que j'ai écrit plus haut popo06 !!!

La MDPH du domicile ne fait qu'ouvrir des droits à une personne. Ensuite, c'est au département où la personne étudie, où la personne travaille, de gérer les commandes de la MDPH du domicile.

Le chef d'établissement doit se renseigner lui-même sur les modalités pour que vous obteniez cet ordinateur. S'il ne les connait pas, vous devez lui montrer la voie afin qu'il aille plus vite. Lisez attentivement le power point que LAC vous a donné, vous aurez les réponses selon votre cas particulier.

L'inspecteur ASH dont dépend l'établissement pourra aussi vous aider dès qu'il sera rentré de vacances...

Pour mon fils par exemple, la MDPH du 78 a accordé un matériel adapté. Mon fils étudiant dans le 91, c'est l'inspection ASH du 91 qui m'a contactée et demandé de venir chercher le matériel adapté. C'est eux qui sont les acheteurs et les propriétaires de ce matériel que je devrai rendre au 91 à la fin de ses études, ou demander un accord entre ASH départementales pour qu'il le conserve s'il va dans un autre département.

Dans les établissements privés, il est possible que ce soit à l'établissement d'acheter le matériel en demandant le financement selon les voies habituelles qu'ils utilisent pour leur fonctionnement. Vous devrez alors leur fournir un devis avec un choix entre plusieurs marques de matériel. Le matériel appartiendra à l'établissement privé et devra être rendu à cet établissement au départ de votre fils.

RépondreQuote
Posté : 23/07/2010 10:53
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour à tous ,

Après qqes jours de vacances , les nouvelles du front , en ce qui nous concerne:

Comme précédemment évoqué , notre recorat a refusé de budgéter le matériel , car scolarisation hors département ; et de 1 !! 🙁

Et de 2 : le ministère de l'agriculture , après différents contacts , ne peut financer le matériel ( ce n'est pas dans leur compétence ). 😐

Et de 3 : après différents couriels , j'attend d'etre mis en rapport avec l'inspection académique de la drome , ou est scolarisé le fiston , ainsi qu'avec l'enseignant référent ,qui gère le lycée de mon fils :::: c'est encore les vacances !!!! :paf

On va patienter et attendre leurs nouvelles , avant de se mettre en colère , et contacter les services que vous avez précédemment cités . Merci

jlp

RépondreQuote
Posté : 17/08/2010 8:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets le lien d'une page du ministère de l'agriculture qui pourra peut-être vous intéresser :

http://agriculture.gouv.fr/etudier-accueillir-plus-de-jeunes

En voici un extrait : "Les modifications et aides humaines, techniques et organisationnelles nécessaires pour obtenir l’égalité des droits et des chances, seront définies par la MDPH dans une « notification ».

L’intégralité du financement reviendra aux ministères de tutelle concernés. Par exemple, pour un établissement agricole, c’est le ministère de l’agriculture et de la pêche qui débloquera les fonds nécessaires, quel qu’en soit le prix."



Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/08/2010 9:31
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Merci LAC

mais je n'y comprend plus rien !!! entre les textes et le terrain , quel précipice ...

je vais retenter le coup encore merci .

jlp

RépondreQuote
Posté : 18/08/2010 3:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour résumé: le ministère de l'agriculture est un gros radin qui a tendence à ignorer ou laisser trainer toute les demande.

Vous allez devoir être astucieux et frapper fort.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/08/2010 9:47
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour à tous ,

Les nouvelles ::: à force de me faire trimballer dans tous les sens , et la DDT ne daignant point répondre à mes courriers , j'ai fini par réussir à contacter l'enseignant référent , du secteur ou est scolarisé Maxence.

Nous avons conversé une bonne heure, au téléphone , ce matin ,et je le rencontrerai , tous documents en main ,lundi matin , rdv pris. Personne, à priori, hyper compétente en la matière ; à voir par la suite ..

Etonnament , cette personne OFFICIELLEMENT reconnue , a réussi à contacter personellement le Directeur Financier de la DRAF de la Drome, qui lui a bien confirmé que ce sera lui qui financera tous les frais d'achat du mpa.

Comme c'est bizare , n'est-ce pas ???? :#

Maintenant , cet enseignant référent attend que le Proviseur du Lycée daigne lui donner un rdv , car c'est ce meme Proviseur qui , sur devis , doit acheter le matériel , et se fera rembourser après , par la DRAF.

Au fait , qui doit établir ce devis , et sur quels critères ?????

On attend la suite :# :# :# Mais le temps que tout se débloque , aura-t-on le matériel dans l'année ???

Ce parcours , parsemé d'embuches , prouve , une fois de plus , qu'il faut y aller tète baissée , et surtout ne pas se laisser désabuser.

A bientot , au prochain épisode

jlp

RépondreQuote
Posté : 01/09/2010 3:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je me permets de vous transmettre une page du site de l'A.S.H. de l'Ain concernant le matériel adapté :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/spip.php?article40

Pour information.

RépondreQuote
Posté : 02/09/2010 12:33
dyslecman
(@dyslecman)
Membre actif

Bonjour à tous,

Petite information (hors sujet avec l'échange en cours) : Après la reunion ESS au collège, il faut une notification PPS délivrée par la MDPH du departement. Or, pour que la validation du PPS soit complète, il faut la signature des parents ou du représentant légal. Le responsable de la procédure ne pouvant signer sans cette action. Pour les interessés, je vous recommande de vous rendre à la MDPH et de procéder rapidement à la signature car, la notification risque de prendre du temps pour vous parvenir. Une nouvelle galère pour la rentrée :paf

Cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/09/2010 4:59
Page 2 / 2
Share: