Forum

Faurum

KYSTE ARCHNOIDIEN ...
 
Notifications
Clear all

KYSTE ARCHNOIDIEN & DYSLEXIE  

loscan
(@loscan)
Nouveau membre

Bonjour,

Ma fille est dyslexique, elle est en 2° dans un lycée qui prend en compte la dyslexie

Au mois de juin, on lui a découvert de façon fortuite 2 kystes arachnoïdiens de chaque cote du cerveau un peu au dessus des tempes, dont un de 3,7 cm suite à scanner et IRM conseillé par un Doc de SOS. Dans la journée: migraine, rétrécissement oculaire, faiblesse du bras. Radiologue et neurochirurgien disent que ce n'est pas forcement grave s'ils ne prennent pas d’ampleurs et que beaucoup de personne en ont sans le savoir. Les 3 examens sont bons scanner, EEG et IRM.Les kystes sont stables , non calcifié non irrité, mais pas d explication sur pourquoi cela grossi ou pourquoi cela peut éventuellement disparaitre. Et quand ca grossi, çà peut faire vraiment très mal: migraines permanentes, paralysie,..

J'essaye en papa poule d'orienter les préventions vers 3 directions. Pour le coté physiologique on voit un DR généraliste et naturopathe parait-il très brillant. Est-ce qu'il va détecter des déséquilibres et donner les soins ??

pour le physique, le fait d'agir sur la circulation du sang et sur certains points durs qui pourraient être à l origine de la crise qu'elle a eu.

Enfin pour le côté psychologique et dys, une amie neurochirurgien de Necker va a la rentrée faire des EEG fonctionnels pour voir comment réagi le cerveau suivant les apprentissage et ensuite l orienter vers un bon orthophoniste qui pourra l'aider a corriger la dysorthographie et dyscalculie et la faire reprendre confiance en elle.

Ma question sur ce site est :

y a-t-il corrélation entre un kyste arachnoïdien et la dyslexie. Les réseaux neuronaux peuvent-ils en être perturbé. Qui pourrait apporter une réponse, un témoignage, une thérapie ??

Merci de votre aide

loscan

Quote
Topic starter Posté : 08/07/2010 3:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il est possible que la dyslexie soit due à un kyste qui appuie sur la zone temporale où se trouve une partie du centre du langage. C'est une des causes que l'on recherche dans les centres référents des troubles des apprentissages.

Le neurologue pourra vous confirmer s'il est positionné sur les aires de la lecture.

Necker pourra vous diriger pour les soins et les suites à donner.

Espérons qu'ils régressent tout seuls ces kystes ! Cela doit être très pénible et douloureux lorsqu'il y a des poussées.

RépondreQuote
Posté : 09/07/2010 7:49
loscan
(@loscan)
Nouveau membre

Hello ! j'aimerais entrer en contact avec une orthophoniste du nom de "Annie Dumont", dans ses videos elle parle de construction des reseaux neuronaux et des relations cognitives. Quelqu'un a t il son contact ou au moins son mail ? et pourrait me le faire suivre par message privé. merci

Message édité par : LAC / 09-07-2010 10:32

loscan

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/07/2010 12:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Annie Dumont est attachée à l'hôpital Robert Debré (Paris).

Vous pouvez donc la contacter en demandant un RV à l'hôpital avec elle.

Sinon, je vous passe ses coordonnées de cabinet privé.

RépondreQuote
Posté : 09/07/2010 2:17
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

Un kyste peut etre benin , regresser mais si il grossit (donc symptomes apparait) c'est tres handicapant... surtout ou se trouve ce kyste dans le cerveau comme le dit claude...

les chirurgiens savent beaucoup de choses ... mais en difficultés apprentissage rien...

ils disent que cela va regresser (car souvent c est le cas) mais on fait quoi à l'inverse avec les kystes pas beaucoup de solutions (il faut opérer) apres il faut savoir si on peut l'enlever (souvent impossible dans le cerveau). on soigne les symptomes (migraine, fatigue, probleme oculaire...)...

je ne pense pas qu'il est de lien entre dyslexie et ksyes sauf qui faut attention si le kystes est localisé dans les centres du langage. difficile de séparer les choses ou de les rassembler. on peut avoir les deux ou non (les kystes apparaissent , disparaissent à tous âge.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/07/2010 6:06
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

si il y a retrecissement oculaire...

peut etre que le kyste touche le lobe occipital (à voir).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/07/2010 7:21
Share: