Forum

Faurum

Notifications
Clear all

taux de handicap  

Page 1 / 2
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

bonjour j aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le taux de handicap ma fille de 7 ans n'est pas encore diagnostiquée car il ne le font quand CE2 donc l'année prochaine et je suis un peu perdu quand on parle de taux du handicap a quelle aide peut on avoir droit pour aider son enfant par exemple moi je travailles et je cherche un moyen de finir plus tôt pour aider ma fille avec ses devoirs ou pour l amener chez l'orthophoniste l'orthoptiste etc... est ce que je peux demander une 'allocation de présence parental et si oui qu'est ce que je dois faire exactement je n'ai pas l'habitude de demander quoi que ce soit à personne mais là c'est pour ma fille et je ne peux pas me permettre de perdre trop sur mon salaire donc j'attends vos réponses ou idées merci!!!!!! :#

Quote
Topic starter Posté : 05/07/2010 8:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En générale l'AEEH est octroyé lorsqu'un des parents diminue son activité professionnel ou pour compenser les scéances d'ergo ou de psychomaricité.

Pour le transport chez l'ortho, il est possible de demander le remboursement d'un taxi par la sécu. Le taxi emène l'enfant et le ramène à l'école, chez la nounou, les grand-parent, etc ...

Mais vous pouvez faire la demande pour compenser le transport par vos propre moyen, et le temps consacré au devoir. On ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/07/2010 9:12
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

merci pour tout ces renseignements AEEH doit être demandé a la caf ???

je suius désolé je connais pas grand chose sur le sujet et faut il que l enfant est un certain taux de handicap ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/07/2010 9:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Finou,

Comme vous le conseille Gene, vous pouvez faire une demande d'A.E.E.H.

Cette allocation, versée par la C.A.F., est attribuée par la M.D.P.H. C'est en effet la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui apprécie le taux d'incapacité de l'enfant et décide de l'attribution de l'AEEH et éventuellement d'un complément.

Il faut donc que vous déposiez votre dossier à la MDPH.

Je vous transmets le lien du formulaire de la MDPH pour formuler votre demande :

http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/ModeleA_8pages_v06-2.pdf

Pour avoir le maximum d'informations, je vous conseille d'appeler la MDPH de votre département, ils seront plus à même de mieux vous renseigner.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/07/2010 10:28
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

merci pour tout ces renseignements c'est très gentil je me lance dans toutes ces démarches administratives et j'espère trouver une solution pour aider ma fille dans la réussite de son avenir

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/07/2010 10:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour obtenir une reconnaissance de handicape par la MDPH, il faut avoir un diagnostique de dys par un neuro.

A 7 ans c'est souvent un peu tôt. Mais pas trop tôt pour prendre RDV en centre référent du langage.

Mais pour le taxi c'est possible avec une ordonance du médecin, il me semble.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/07/2010 11:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En ce qui concerne les transports en taxi, il faut distinguer deux choses :

1) Le transport taxi : trajet domicile - école qui (jusqu'ici) est pris en charge en général par les conseils régionaux lorsqu'il s'agit d'une orientation accordée par la CDAPH (MDPH).

2) Le transport taxi : école - rééducation qui, par contre, est pris en charge par la sécurité sociale. Il faut que la prise en charge de la rééducation sur le temps scolaire soit tout d'abord acceptée dans le cadre du PPS, puis faire une demande d'accord préalable pour le transport auprès de la sécurité sociale.

Pour une prise en charge totale, je me demande (je ne m'en souviens plus !) s'il ne faut pas également une prise en charge en A.L.D. (affection longue durée). Cette demande est plus compliquée et généralement plus longue : cela dépend du nombre de kilomètres que le taxi doit parcourir, il faut ensuite l'accord de la CPAM puis trouver un taxi conventionné par la sécurité sociale... Il faut donc tenir bon !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 06/07/2010 12:32
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

merci encore pour tout

je sais déjà qu il faut le 100% (ALD)pour le transport j ai vu avec le CMP

pour le neuro je dois passer par le medecin donc je vais m en occuper

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2010 1:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'AEEH de base est accordée pour un taux de 50% de handicap. Il faut une répercussion sociale pour l'enfant et pour la famille. (changement de rythme, week-ends passés sur les devoirs, pas de temps pour les activités extra-scolaires, pb avec les copains pour les fêtes ou anniversaires, pb de sorties, rééducations, carrière mise en veille avec refus de promotion par exemple pour garder du temps à consacrer à l'enfant, à retaper les cours, à faire répéter les leçons etc... ). Si 1 parent réduit son activité il y a un complément ajouté à l'AEEH de base ou 2 selon le temps. Toute rééducation reconnue (psychomotricité, psychothérapie, ergothérapie) non remboursée par la sécu donne droit à 1 complément supplémentaire si fait 1 ou 2 fois par semaine. Justificatif demandé (devis par exemple).

Bon courage pour les dossiers, faites des photocopies de tout et gardez les originaux !!! les dossiers se perdent.

Contactez le médecin scolaire et l'enseignant référent de votre secteur (coordonnées à la MDPH ou à l'inspection de votre circonscription ou à l'inspection ASH.

Le médecin scolaire fera passer un test et entamera les démarches pour un PAI (projet d'accueil individualisé). L'enseignant référent dès que vous aurez l'accord de la MDPH pour l'AEEH (et donc tous les bilans dont le bilan neurologique), pourra organiser une réunion pour établir un PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui reprendra les aménagements pédagogiques du PAI et sera reconduit automatiquement d'année en année avec des améliorations si besoin et du matériel adapté demandé si besoin (ordinateur par exemple).

Vus les restrictions budjetaires pour le handicap, l'AEEH est de plus en plus difficile à obtenir. Bien bétonner les dossiers !!!

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 06/07/2010 2:18
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

J'ai imprimé pour préparer notre convocation MDPH de fin Aout,car être mère d'un dys sévère c'est un boulot a temps complet,même si il faut avoir en plus un autre emploi pour vivre ! 😎

RépondreQuote
Posté : 06/07/2010 2:56
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

je suis perdu mais je vais faire tout ça donc le problème c'est que le médecin scolaire pas avant septembre le diagnostique du neuro faut que je prennes rendez vous directement avec un neuro ou je dois passer par mon médecin généraliste car lui il pense que j en fais trop

donc je résume je commence par le bilan neuro bilan ça je l'ai pas !bilan orthophoniste j ai !bilan des trois trimestres j'ai!bilan orthoptiste je la vois samedi je lui demandes!un neuro je vois directement avec le CHU??????

franchement je suis secrétaire médicale et je suis perdu avec tout ça !!! est ce que je dois prendre rendez vous avec un ergo ou j'attends de voir le neuro est-ce que c'est MDPH qui diagnostique le taux d handicap ??????je suis désolé de pas comprendre du premier coup !!!

moi ce que je voudrais c'est avoir plus de temps à consacrer a ma fille et à ses devoirs car gros problèmes crises de nerfs le soir je rentres à 18h30 je les récupères à l'étude et je vérifie les devoirs qui sont pas souvent assez vus pour ma fille et donc 18h45 on ce met aux devoirs et ensuite repas douche dodo ça fait de longues journées pour ma puce et en plus je n'ai pas assez de temps pour tous les rendez vous!!!je souffles un peu en ce moment car vacances mais le CMP m'a dit il faut la faire travailler pendant les vacances !!!!la pauvre elle en a marre mais elle le fait !!!merci encore je vais relire vos mails jusqu'à ce que je comprennes !!!!merci

une maman un eu perdue 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2010 10:36
nath72
(@nath72)
Membre éminent

j ai moi meme mon fils qui est dys et suivi par l orthophoniste depuis 6 ans j ai demander la prise en charge d un taxi , on nous l a refuser sous pretexte qu il fallai 50km aller autant pour retour...

RépondreQuote
Posté : 06/07/2010 11:27
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

c est vrai ???????????????????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2010 11:29
FINOU30
(@FINOU30)
Membre actif

c est pas normal et bizarre :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2010 11:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Pour mettre en place un PPS, il faut effectivement avoir un bilan neuro. (Vous n'avez pas besoin de passer par votre médecin généraliste).

En attendant, vous pouvez mettre en place des aménagements à l'école par l'intermédiaire d'un PAI.

Dans les deux cas (PAI et PPS) c'est à vous parents d'en faire la demande.

- Pour le PAI auprès du responsable de l'établissement scolaire où est scolarisé votre enfant.

- Pour le PPS, à la MDPH par l'intermédiaire de l'enseignant référent dont les coordonnées vous seront transmises par le responsable de l'établissement scolaire de votre enfant. Vous pouvez également les trouver sur le site de votre académie (cliquer sur le nom de l'établissement où est scolarisé votre enfant et vous aurez le nom de l'enseignant référent) :

http://www.ac-montpellier.fr/ia30/annuaire/circonscriptions/index.php?action=afficher_circonscription&id=circo05

Je vous transmets un lien du site qui explique le fonctionnement du PAI et du PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Dans tous les cas, vous pouvez également contacter le médecin scolaire pour lui expliquer la situation de votre enfant.

Pour ce qui est du bilan, il est possible de passer par un des centres référents pour les troubles du langage :

Voici le lien de l'INPES sur lequel on peut trouver les coordonnées de ces différents centres en France :

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=CFESBases/troubles_langage/recherche_centres.asp

C'est à vous de contacter le centre référent, sachez que ces centres sont généralement débordés et qu'il est donc long d'obtenir un rendez-vous.

Vous pouvez également passer par un neuro en libéral, mais les frais seront alors à votre charge.

L'avantage de passer par un centre référent c'est qu'il est composé d'une équipe pluridisciplinaire qui fera passer à votre enfant tous les bilans qu'elle juge nécessaire (psychomotricité, ergothérapie...).

C'est bien la MDPH qui donne le taux de handicap selon un guide barème. Et c'est en fonction de ce taux que sont ou non accordés certains droits.

En ce qui concerne, le post de nath 72, j'ai connu le même problème, mais il a fallu batailler dur car apparemment aucune raison légale pour la CPAM de ne pas prendre en charge. Il faut une prise en charge en ALD et une demande d'entente préalable de transport.

Personnellement, j'ai fait la demande à la rentrée (donc en septembre) et le taxi est passé prendre mon enfant au mois de mai !!!

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/07/2010 12:19
Page 1 / 2
Share: