Forum

Faurum

Notifications
Clear all

QI  

Page 1 / 2
may
 may
(@may)
Membre de confiance

Mon fils a fait 2 tests QI : à 8 et 10 ans.Les tests ont montré respectivement des qi totaux de 74 et 69.

Je viens de lire (livre: mieux comprendre la dyslexie) qu'un qi inf à 70 est un caractère d'exclusion pour la dys.

Mon fils est donc dans la limite. en revanche ce score bas s'explique par un écart type important entre le qi verbal et le qi performance ( environ 97).

Mon fils a été diagnostiqué dys, mais je resens beaucoup de non dit!

pouvez vous m'apporter des explications?

merci

May

Quote
Topic starter Posté : 27/01/2011 10:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est l'écart entre le QI verbal et le QI de performance qui dénote le plus la dys.

Vous devez prendre le QI verbal comme référence, le QI de performance n'étant que le reflet de la dys de votre enfant.

Votre fils n'est pas déficient, il faut simplement mettre les aménagements les plus adaptés possible en place pour que votre fils puisse exprimer au mieux ses capacités.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/01/2011 10:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Gene : "Vous devez prendre le QI verbal comme référence, le QI de performance n'étant que le reflet de la dys de votre enfant. "

Non ! Cela dépend de la dys !!! Tu parles là d'une dys visuo spatiale. C'est l'inverse pour d'autres types de DYS le verbal est chuté et l'autre bien au dessus.

Donc, ce qui est important chez un dys, c'est le QI le plus haut et les tests les plus hauts à l'intérieur de cette partie du QI. C'est ce résultat le plus significatif de sa réelle intelligence.

EN y travaillant, les autres QI peuvent remonter pratiquement au niveau du test le plus haut.

Votre fils a donc au minimum 97 de QI, donc une intelligence totalement dans la moyenne.

Si une personne se permet de dire autre chose, c'est elle qui n'a pas l'intelligence d'aller se renseigner et qui juge sans savoir.

Conseillez-leur de s'informer auprès d'une association de parents qui en sait bien plus qu'elle, ou de se renseigner auprès d'un neuropédiatre d'un centre référent des troubles du langage.

Un dys sévère avait 80 de QIV à 8 ans, après rééducation, il était à 15 ans à 225 !

Ne laissez personne insinuer que votre enfant n'a pas les capacités intellectuelles pour apprendre comme n'importe qui. Son seul problème, c'est les gens qui lui apprennent qui ne savent pas comment lui apprendre. C'est pas pareil.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2011 7:48
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bojour,

merci de vos explications. Cela me rassure.

cependant en conclusion de ce bilan psy il est noté un niveau intellectuel en dessous de la moyenne. Cela fait plus de 2 ans que ce bilan a été fait:avec une telle conclusion , je n'ose pas le montrer ni en parler.suite à ce bilan ,le centre référent proposait une orientation EGPA que la psy scolaire a rejeté.

Il est à présent en 5ème ,c'est très difficile . Il est incapable d'apprendre ses leçons seul . Il adore l'histoire , mais les notes ne suivent pas. Il ne comprend pas les questions , ni les documents proposés.

En physique ,c'est la meme chose .En techno , le prof demande de savoir les def par coeur, en musique aussi.

il a un pps peu appliqué bien que les prof restent compréhensifs ( pas de remarques désobligeantes). Il a refusé l' AVS, l'ordi nous n'avons pas d'aide ( pas de rdv possible avec l'ergo au centre référent, pas de place en sessad).

nous sommes découragés .nous envisageons une orientation en maisons familiales, mais il est trop jeune (tout juste 13 ans). un passage en 4ème générale nous permettrai t'attendre qu'il grandisse un peu mais je n'y croit pas!

may

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/01/2011 6:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Que pense l'orthophoniste des progrès de votre fils?

Les progrès et la maturité font parfois avancer les choses.

Après un premier bilan il y a deux ans, il est peut être posible de refaire une évaluation, pour pouvoir demander un place en ULIS pour l'an prochain. Un redoublement avec plus d'aménagement pourrait permettre à votre fils de reprendre son souffle dans le marathon scolaire.

Perso, j'ai redoublé le CM1 et la 5ème, sans aménagement biensûr à l'époque. C'est pénible parce qu'on voit les autres avancer, mais en même temps s'il y a un objectif derrière le redoublement ça peut être fructueux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 8:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous cite : "Il est à présent en 5ème ,c'est très difficile . Il est incapable d'apprendre ses leçons seul . Il adore l'histoire , mais les notes ne suivent pas. Il ne comprend pas les questions , ni les documents proposés.

En physique ,c'est la meme chose .En techno , le prof demande de savoir les def par coeur, en musique aussi. "

Rien de bien choquant pour un enfant dys qui doit probablement présenter des problèmes de mémoire...

Il faut obligatoirement que le PPS soit appliqué mais surtout qu'il soit bien adapté aux besoins de votre enfant.

Quant au redoublement, personnellement, je n'y crois pas trop, je ne suis pas persuadée que le fils de may soit en grande confiance dès à présent pour affronter ce qui serait là une nouvelle épreuve. Sans compter, que les redoublements, se traduisent souvent dans notre système scolaire par un "on prend les mêmes et on recommence !". Donc pas forcément un PPS appliqué, pas une pédagogie adaptée. Souvent une perte de temps, sauf si l'enfant a vraiment besoin de souffler, de faire une pause.

Les places en ULIS sont chères. Et certaines ULIS sont loin de proposer une réponse pédagogique adaptée aux troubles dys de nos enfants.

Je pense donc que la priorité est de se battre pour que le PPS soit correctement appliqué mais surtout bien évalué (avec, par exemple : oralisation et vérification de la compréhension des consignes, pas de restitution par coeur mais privilégier soit une interrogation orale ou des QCM...).

Qu'il ne soit pas autonome pour apprendre seul ses leçons n'a rien de choquant non plus. Vous avez juste un bon pt'it dys !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 9:10
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

le systeme de notation et d'apprentissage par la mémoire n'est pas adapté pour les dys, comme l'apprentissage des leçon, une vrai galère. Si vous avez le temps ou le courrage, il faut arriver a se fournir les livres adapté au niveau et en jouant sur quelques matieres arriver a faire valoir son intélligence. Personnellement, en 3 iemme, outre les cours d'orthophoniste, j'était tous les soir 3 heures en étude surveiller ou des profs du privé m'enseignais et m'expliquais mes leçon ainsi que le samedi matin (centre ozanam) c'était le prix a payer pour avoir 8 de moyenne générale (suffisant pour avec quelque larme passer dans la classe superieur)

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 12:56
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

je me pose une question par apport au calcul du qi

ma neuro psychologue n'a pas fait de calcul de QI car justement pour qu'il soit interprétable il faut que tout les domaine soit homogéne...sinon ont calcul les effet de la dysléxie et le chiffres ne voudront donc rien dire.

c'est ainsi que ma fille a eu son bilan très complet sans calcul de QI car non interprétable mais une intelligence largement dans la moyenne et ceci est répéter plusieurs fois dans le bilan.

donc pourquoi on vous a fourni des chiffres a vous?

et surtout pourquoi marquer noir sur blanc qu'il aurait une intelligence en dessous de la moyenne...y a quelque chose qui ne colle pas entre votre bilan et ce qu'on m'a expliquer...j'espère avoir été clair malgré les fautes.

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 05/02/2011 10:11
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bojour,

la restitution de ce bilan ,nous a été faite de façon assez curieuse.

1) rdv avec la neuropsy qui a fait le bilan : , j'avais un enfant sans pb , une petite dys et le reste allait très bien. pas de trouble de l'attention comme on le craignait(donc pas de ritaline , nous étions rassuré). trouble de la mémoire de travail qui devait se corriger facilement. Mais enfant angoissé (certainement de ma faute), faire suivre en psy.

le bilan ecrit n'étant pas finalisé , je suis reparti sans le document.

2)ce bilan a été fait dans un centre faisant office de centre référent( il n'y en a pas dans notre département).Afin de faire une demande de pps pour la 6ème ,je demande à revoir le médecin: j'attend très longtemps pour avoir un rdv , j'ai l'impression que le cas de mon fils n'interesse personne.

reponse du medecin : votre fils doit aller en EGPA et donc pas besoin de PPS.Si je n'avais pas insisté l'entrevue aurait duré 5mn .

tout cela pour vous dire que meme en centre référent on peut rencontrer beaucoup d'imcompréhension.

3)j'ai enfin obtenu le bilan de mon fils par un autre professionnel qui n'était pas censé me le donner , mais qui a compris que j'en avais besoin pour le pps.

c'est la que je découvre le résultat que je vous ai expliqué +haut. Depuis je garde cette angoisse : mon fils est-il déficien?

may

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2011 9:33
mu52
 mu52
(@mu52)
Membre de confiance

je pense que non pour la déficience....mais je pense que oui votre bilan a été mal fait et par des personne qui soit ne connaisse pas la dysléxie soit ne sont pas du tout professionnel....je ne suis pas aller dans un centre référent perso , mon ortho m'avait conseiller cette dame et je regrette pas car elle ne m'a pas laisser dans l'incompréhention..

1 visite de contact d'une heure au moins + 5 visite d'une heure pour les tests + une dernieres visite d'une heure trente pour explique le bilan; nous sommes ressorti en connaissant tout les "souci" de notre fille mais aussi et surtout tout ces points forts!!! ma filles a gagner en confiance en elle ce jour là

.peut etre refaire un bilan?(je sais c'est hors de prix 🙁 )

maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 10:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

may,

C'est peut-être uniquement l'interprétation du bilan de votre enfant qui a été mal faite !

Il faut que les résultats de ce bilan soient analysés par un professionnel de la dyslexie. Essayez de le refaire analyser par une personne compétente. Vous pourriez être surprise.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 1:49
may
 may
(@may)
Membre de confiance

pas question de refaire un bilan ,mon fils en a marre des bilans , surtout que cela ne méne à rien .

il a déja beaucoup de travail scolaire. L'orthophoniste à diagnostiqué une dyslexie et un petit retard de langage.

Mais le temps passe et malgré un pps , il a bien peu d'aide . Nous avons reçu un ordi dont nous savons que faire .

Je ne suis pas sur que les logiciels proposés soit adaptés à son handicap.

le pps inclu une aide du SESSAD ,mais pas de place.Et le SESSAD dépend du pseudo centre référent qui ne semble pas s'interresser à mon fils!

Il ya une asso : dys de coeur ds notre secteur qui peut éventuellement donner des conseils pour le matériel informatique. je vais voir de ce coté.

Dans ces conditions, difficile de ne pas baisser les bras.

merci de vos réponse et à bientot

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2011 2:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

may,

Je ne vous dis pas de refaire passer un bilan à votre enfant mais d'en demander une nouvelle lecture par un professionnel de la dyslexie.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 2:55
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Lac, le problème de May se trouve, j'en ai l'impression, entre ces deux points

May dit : ce bilan a été fait dans un centre faisant office de centre référent( il n'y en a pas dans notre département)

et toi tu lui dit : d'en demander une nouvelle lecture par un professionnel de la dyslexie.

Je crois qu'il faudrait que tu lui explique ce que tu entends par un professionnel de la dyslexie....

Quand tu lis dans un autre forum, je ne sais plus où, qu'un médecin scolaire ne croit pas à la dyslexie, tu peux demander où chercher ce professionnel de la dyslexie....

Enfin moi c'est ce que j'ai compris.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 3:12
may
 may
(@may)
Membre de confiance

bonjour lac,

j'ai bien compris votre proposition . C'est mu 52 qui proposai de refaire un bilan.

Je vais voir auprès de l'asso dont je parlai ds mon précédent message (je crois qu'il ya des professionnels dans cette asso).

amicalement

may

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2011 3:13
Page 1 / 2
Share: