Forum

Faurum

problèmes d'org...
 
Notifications
Clear all

problèmes d'organisation  

ocomell
(@ocomell)
Nouveau membre

Bonjour,

je voudrais savoir si les dislexiques ont des problèmes d'organisation temporel. c'est-à-dire respecter un horaire,

gérer un planning...

merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 17/04/2010 1:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans certain cas c'est catastrophique, grosse difficultées à apprendre à lire l'heure, et à comprendre ce que signifie cette heure.

Pour certain s'ajoute les problèmes de repérage dans l'espace.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 1:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

OH OUI !!! C'est l'organisation temporelle est un des problèmes majeurs qui empêche par exemple l'apprentissage des conjugaisons en classe.

Comment respecter un horaire quand on n'a pas la notion du temps qui passe ? quand on ne sait pas quel jour on est dans la semaine, quel mois suit celui qui vient de s'écouler, si tel évènement est situé dans le passé ou dans le présent proche.

5 minutes peuvent durer des heures et inversement pour un dyslexique, tout dépend de la tâche qu'il est entrain d'accomplir. Et il ne sait pas au départ calculer le temps qu'il lui faudra pour faire une tâche.

Mon fils a commencé à se repérer dans le temps et à ne plus être en retard ou se présenter le mauvais jour à un RV vers 15 ans.

Cela demande rééducation et efforts constants.

De nombreux dyslexiques ont trouvé des compensations intéressantes, comme des agendas où ils marquent tout. Pas seulement les devoirs, mais aussi les RV de rééducation, le week-end avec Papy, le RV avec la copine. AInsi, ils sont sûrs de ne rien oublier.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 1:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tout écrire sur un agenda, c'est ma méthode Claude, avant de découvrir la dys, je pensais que tout le monde faisait ça.

Avec mon mari, nous avons pris l'habitude de ne pas trop organiser à l'avance, parce qu'après c'est trop compliqué à gérer. J'ai bien assez du quotidien, les vacances, les week end sont souvent organisé à la dernière minute.

Mais j'ai toujours peur d'être en retard alors je suis toujours un peu en avance.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/04/2010 2:26
ocomell
(@ocomell)
Nouveau membre

merci pour la rapidité de votre réponse.

😛

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2010 2:54
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Je viens de passer 1 heure complète avec un de mes élèves pour organiser son emploi du temps de révisions : chaque jour de la semaine, quelles matières, quels chapitres et combien de temps y accorder à chaque fois. Et ce, dans 7 matières et sur 4 semaines. Bien la preuve que votre cas est loin d'être exceptionnel !

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 19/04/2010 6:46
aliene
(@aliene)
Membre estimable

mon fils, 20 ans, dyslexique et autre dys, est en BEPA aide à la personne et petite enfance après avoir fait un cap il a un aménagement de temps pour les examens

il a du mal a rendre ses devoirs en temps et en heure, ou à répondre à une demande d'emploi pour les vacances, la rigueur des dates ne l'impressionne pas malgrè toutes nos alertes ou les tours que cela a pu lui jouer ; en général nous finissons par lui faire les courriers, on lui demande juste de les commencer ou de les finir ou de les poster, mais rien à faire.

j'ai du mal a lui expliquer, il ne veut plus que j'intervienne dans ses cours sauf, que suite a une alerte féroce d'un de ses profs, je me suis retrouvée à reprendre deux ans de cours, faire des copies des feuilles manquantes par rapport au classeur d'une copine et j'ai constaté qu'il ne savait pas ranger un classeur ni a retrouver ses feuilles, et qu'il n'arrivait pas à prendre la fin des cours

j'avais pourtant eu l'assurance qu'il pourrait obtenir la copie des cours, sauf que ce serait trop souvent, et qu'il ne veut pas se faire remarquer dans sa classe, ni au secrétariat, il a quand même eu 14 au CCF des cours que j'ai ratrappés, mais tout cela m'inquiète, même si j'ai bien compris qu'il doit faire ses expériences seul. :paf

Si vous avez des trucs, je prends mais j'ai essayé un max de méthodes, il prend de l'assurance et m'envoie ballader quand ca l'arrange.

je m'approche trop de son problème et son problème de rangement est infernal, vous n'imaginez pas sa chambre, il sait cependant se surveiller lorsqu'il est chez quelqu'un, j'ai au moins l'assurance qu'il sait le faire sur un court laps de temps... :b Après tous les efforts qu'il fait, je ne veux pas le laisser se planter, il a déja deux ans de retards à tous ceux qui me disent de lui "lacher les baskets de lui laisser faire ses expériences", ne savent pas les efforts et sacrifices faits et lui ne souhaite pas qu'on le laisse se débrouiller seul, il a essayé bien entendu d'avoir son indépendance mais pour l'instant on ne peut pas régler l'école privée et un appart... il apprend tout, tout doucement ... en s'appuyant fort sur nous,

je suis prête a entendre vos points de vue et trouver une autre approche, Cdlt Aliène

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 20/04/2010 1:31
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonsoir,

a20 ans , même dys on est un jeune adulte. Les parents doivent être présent tout en laissant de la liberté de choix et d'expérience.

votre fils prouve qu'il réussit a faire plein de chose y compris dans sa scolarité (même si c'est avec votre aide).

en tant qu'adulte il doit se confronter à ses choix, peut être que s'il ne finit pas sa lettre de motiv pour un boulot d'été, c'est peut être pour une autre raison que sa dys(pas envi de faire ce job là...)Parfois les jeunes ne veulent pas décevoir leur parents, car ils leur sont reconnaissant pour tout se qu'ils font...mais c'est dur à dire.

Je ne dis pas de ne plus l'aider a s'organiser mais la dépendance ce n'est pas que l'éloignement physique c'est sur la distance qui commence à s'installer entre enfants et parents sur les actes du quotidien notemment.

Le plus difficile est de trouver la bonne distance entre présence et ingérence.

la proximité que vous avez avec lui semble t-il lui permettra de vous demander conseils quand il en a besoin...les conseils qu'on ne demande sont souvent pénibles a entendre et à suivre.

Concernant l'organisation (d'une manière plus général et pour répondre à ocomell). elle s'installe tranquilement avec le temps. Il m'a toujours semblé être organisée dans ma tête, chaque chose à une place qui bouge mais une placepeut être pas la même que les non-dys mais je ne pense pas sur que le désordre apparent reflète notre intérieur. Je ne me sépare jamais de mon agenda perso. on a un agenda" famille" collé sur le frigo par mois avec tous les rendez-vous de toute la famille, y compris quels sont les jours de bibliothèque pour rapporter les livres à l'école pour chacun de mes enfants... sûr les ratés arrivent toujours mais moins souvent.

J'ai découvert une maxime que je cite très souvent quand on me parle de mon bazzarre:

"L'ordre est le plaisir de l'intelligence

Le désordre est le délice de l'imagination"

très clairement j'ai choisi le délice de l'imagination.

alors oui je ne suis pas ordonnée mais je compense par d'autre qualité... c'est tout le challenge des dys

RépondreQuote
Posté : 20/04/2010 2:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Nous avons un planing mensuel au tableau de la cuisine.

Une collonne par membre acec ses RDV, sport medecin, activité, invitation et le planing d'horaire décalé de mon mari.

Les horaires de bibliothèque sont aussi inscrite. Comme je ne transporte pas ce planing avec moi, si je dois prendre un RDV à l'extérieur, je dis que je rappel pour avoir mon planing sous les yeux.

Il me faut 1 bonne heure pour réaliser ce planing chaque mois.

A l'extérieur, je suis d'une rigueur et d'une exigence parfois trop rigide. Mais l'organisation me coute tellement que je n'accepte pas que l'on ne respecte pas des délais ou un horaire de RDV.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/04/2010 11:14
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Alors là, elle va lui plaire votre maxime, je l'aime bien aussi, il a donc une imagination monstre... 😉

Nous aussi, nous avons des notes sur le frigo et sur un calendrier mensuel dans les WC... ne vous moquez pas...

Je pense que le fait que 20dys soit à la croisée de plusieurs chemins me soucie, car j'aimerai que tout soit planifié pour lui, de plus je perds mon travail ou je suis rentrée jeunette, il y a 29 ans, cela accentue surement tous mes besoins de certitude.

Merci de vos réponses, je vois mieux pourquoi il a du mal a respecter les horaires.

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 20/04/2010 9:00
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

parfois les choses se cumulent et nous rendent encore pllus incertaine sur l'avenir.

je vous souhaite bon courage dans cette période transitoire difficile.

RépondreQuote
Posté : 24/04/2010 12:46
mag30
(@mag30)
Membre estimable

OUIIII

mon fils a 10 ans , il ne sait jamais quel jour on est, ni quelle heure ( il a pourtant une montre!) ni quel mois...

souvent il se trompe dans les jours où il mange à la cantine où pas, je dois aller le chercher à l'intérieur etc...il oublie tout

donc je gère ça pour lui, mais c'est sûr qu'en grandissant ça sera plus compliqué :#

RépondreQuote
Posté : 30/04/2010 3:00
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Bonjour

Malgré certains problèmes qui sont toujours d'actualité, notre dys a sacrément évolué en 10 ans certaines choses sont toujours compliquées d'autres se sont presque effacées, comptez la dessus, on l'oublie un peu, lorsque l'on a le nez dans toutes les complications actuelles.

On ne l'imagine même pas d'ailleurs.

Cdlt

Aliène

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 01/05/2010 11:21
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

ma fille à en effet de gros problemes avec le temps...

c'est presque surnaturel de voir à quel point elle n'en a aucune notion ou presque...

il y a quelques années encore, elle confondait le matin et le soir...

elle ne sait toujours pas très bien lire l'heure, elle ne se presse jamais pour rien même si elle sait qu'elle sera en retard, elle ne peut pas aller vite...combien de fois je suis prête dans le couloir ,manteau sac et clés en main, et elle me regarde toute étonnée que je sois prete, car elle doit encore se brosser les dents, et mettre ses chaussures, et prendre encore le temps de verifier sa coiffure... 😀

le temps passé aux devoirs, idem, et lorsqu'elle décide de ranger sa chambre, alors qu'il est déjà 22h... :paf

mais il y a des progres aussi : ainsi, elle connait les mois et sait à quelle saison ils correspondent, elle connait les jours,elle connait presque son emploi du temps..et le nombre d'heures de cours qu'elle à dans la journée... elle se repere dans le temps grace à l'heure même si ce n'est pas toujours juste...elle comprend le passé , le présent et le futur, tant au niveau des conjugaisons qu'au niveau des conversations...

on avance, on avance...

isa

RépondreQuote
Posté : 04/05/2010 10:57
Share: