Forum

Faurum

panne de vocabulair...
 
Notifications
Clear all

panne de vocabulaire?  

melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

X a un bon vocabulaire riche. Mais tres souvent en pleine explication, bute et ne trouve pas le mot adéquat qu'elle cherche et s'énerve. A du mal à ce moment à contourner le probleme ou trouver un synonyme. Et nous voila parti dans un jeu de devinette, jusqu'a ce que le mot précis soit trouvé et que ses explications de départ puissent arriver à leur terme. Cette situation se reproduit souvent. pourtant X a plus tôt une bonne mémoire à long terme. Cela a t-il un lien avec la dyslexie? Avez vous rencontré la même situation avec vos enfants?

mélu

Quote
Topic starter Posté : 27/01/2012 1:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même problème à la maison pour maman dys et pour fille dys. ;-). Un vocabulaire riche qui parfois ne veut pas sortir.

Il faut apprendre à ne pas se mettre en colère et utiliser les synonymes approchant même si ça n'est pas parfait. La colère n'aide en rien.

Plus on développe des connexions dans le cerveau pour un mot, moins le problème se pose. Cependant il reste très frustrant de ne pas réussir à trouver le mot adéquat, soit parce qu'il n'est pas encore associé pleinement au contexte, soit trop peu utilisé et parfois sans raison apparente.

Il arrive parfois que l'on n'arrive pas à exprimer pleinement son idée et il est plus facile de se rabattre sur la recherche d'un mot et de se mettre en colère.

Adulte, mon plus gros problème est la mémorisation des noms, je peux raconter toute la petite histoire d'une personne et être incapable de mémoriser son nom. Même pour une personne que je cotoie régulièrement. En millieu pro, vive les listing avec compétence, qualité et même trombinoscope, ça facilite la vie, surtout au retour de vacances où c'est encore pire.

Alors pas d'apitoiement, c'est comme ça, il faut apprendre à faire avec.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/01/2012 2:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour melu,

Il peut s'agir de ce que l'on appelle le "manque du mot" dans les troubles du langage.

"Le manque du mot est un trouble langagier dans lequel l’individu connaît le mot qu’il souhaite utiliser mais est sporadiquement incapable de le retrouver. Il s’agit en fait d’un accroissement pathologique des états de « mots sur le bout de la langue » dans le sens où ils surviennent à une fréquence élevée et pour des mots fréquents. Ce type de déficit peut se manifester chez l’adulte aphasique mais également chez l’enfant présentant un trouble spécifique du langage. Alors que la notion de manque du mot est bien établie dans le domaine adulte, chez l’enfant, ce trouble est encore peu connu."(...)

Anne Bragard et Marie-Anne Schelstraete -

(Source de l'extrait : site Nec PLus)

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/01/2012 2:49
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Oui, chez nous aussi. Mais les "accouchements" de mots ou d'idées sont sources d'enrichissements. Tout le monde cherche, tout le monde participe. Au final, nous sommes surpris, admiratifs, amusés de ce qu'il a voulu exprimer. Son cheminement de pensée déroute mais au bout du compte c'est lui qui a raison.

RépondreQuote
Posté : 27/01/2012 6:32
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

chez nous, c'est principalemnt moi qui est cette difficulté. Je dois alors ralentir mon débit et passer par des images pour reformuler et en général je trouve le mot. En fait, je passe par un autre chemin 🙂


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 27/01/2012 7:26
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci, il semblerai que cela est alors un lien. On va l'encourager à chercher d'autres chemins...

mélu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2012 11:29
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

perso quand c'est un nom, que se soit au boulot ou autre chose, je dit "trucmuche", je le sort assez rapidement pour que l'on pense que c'est fait volontairement.

pour les prénom j'utilise le "NOUS" et des qualificatif de groupe (un peu comme les chef) du style l'équipe est vraiment bonne, par exemple la phrase "nous somme les meilleur, zavez vu les gars je suis corporate en plus!"

pour les gens a qui je serre 2 fois la main et qui me le font remarqué, je dit : "c'est toujours un plaisir" avec le sourire et ça passe a chaque fois.

RépondreQuote
Posté : 02/02/2012 8:56
mag30
(@mag30)
Membre estimable

ici c'est un peu le m^me soucis pour mon fils, qui peut donc mettre un bon quart d'heure à te résumer le film qu'il vient de voir...( et franchement des fois j'ai toujours pas trop compris)

il a aussi beaucoup de "confusion lexicale", il emploie un mot pour un autre : pendant un moment il disait toujours le mot "céleri" à la place de "pain" ou "moutarde", on n'a jamais compris pour quoi "céleri", c'est devenue une blague entre nous :b

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 1:54
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

un de mes livres préféré de mon enfance:

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Les-belles-lisses-poires-du-prince-de-Motordu2

Un loup qui dévore des boutons ! Un glaçon nouveau-né qu'on fesse pour le réchauffer ! Une traîtresse d'école amoureuse d'un prince !

il y as pas mal d'hispoire a réchauffer.

du livre de nattes en passant par les leçons de géoravie, sans oublier l'histoire, avec le Romain Jules Lézard et nos ancêtres les Gros-doigts....

il doit y'en avoir d'autre, mais je m'en souviens encore alors que c'était il y as 25 ans

RépondreQuote
Posté : 04/02/2012 9:45
Share: