Forum

Faurum

dyslexie et difficu...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et difficulté de concentration  

fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

bonsoir je suis maman de deux enfants de 9 et 11 ans dyslexiques tous deux , le plus grand rencontre de gros soucis de concentration

comment l'aider ? merci de votre soutien. j'ai déjà essayé des "astuces" trouvész sur ce site et autres concernant les cours retranscrits sous forme d'images fléchées et tableau et cela les aident beaucop mais la concentration n'est toujours pas au rendez vous.

merci d'aavnce

hovette

Quote
Topic starter Posté : 05/02/2012 9:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les problèmes de concentration ont ils été soulevés lors du dignostique de dys? Personne n'a envisagé un TDA?

Pour la concentration, il n'y a que la fragmentation du travail qui peut aider et entretenir la motivation au maximum.

Si la fatigue est trop importante, c'est la concentration qui flanchera en premier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/02/2012 9:55
fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

oui il a fait des teste et a été diagnostiqué hyperactif et précoce, il a eu un traitement par ritaline pendant 3 ans mais il a voulu arrêté son traitement au printemps dernier car il était comme un zombie le matin et pas du tout concentré l'après midi. A présent il se sent mieux, il se concentre bien le matin mais à partir de 14/15h c'est mission impossible. Je vais essayé de fragmenter ses devoirs mais il en a beaucoup en 6eme et son soucis de dyslexie avec forte dysgraphie n'est pas bien pris en compte par ses profs, je dois rencontrer encore une fois le proviseur pour remettre les points sur les I car il me semble que le harceler pour qu'il aille plus vite à écrire et lui faire recopier 6 fois la même leçons ne l'aide pas du tout!! au contraire ça le bloque totalement... voilà pourquoi je me suis inscrite sur ce forum pour trouver des astuces pour l'aider par moi même au mieux en plus de l'orthophoniste qui est par chance formidable. J'avoue que j'essaie toutes les "solutions" proposées pour soutenir mes enfants. Ma fille en cm1 a une belle écriture mais elle ne comprends quasiment rien à ce qu'elle lit, je dois lui relire toutes ses leçons et lui réexpliquer tout ; heuresement sa maitresse la predn bien en charge et a déjà lancé le dossier àla MDPH.

hovette

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/02/2012 10:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il serait peut-être bien de revoir le médecin prescripteur suite au TDAH de votre enfant.

Prévoir un traitement LP (libération prolongée) ou une dose moindre afin que votre enfant ne se retrouve pas comme un zombie ou encore voir à changer la ritaline par du concerta LP ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 06-02-2012 09:18

RépondreQuote
Posté : 05/02/2012 10:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je suis d'accord avec Lac, envisager la ritaline en libération prolongé avec un faible dosage pour l'aider de façon plus souple.

Le comportement des enseignants est vraiment déplorable, il est clair que le stress amplifie les problèmes d'attention et d'hyperactivité. C'est vraiment domage après tout les efforts de votre fils. Le médecin scolaire, l'enseignant référent peuvent-ils intervenir, c'est parfois mieux qu'une mère qui est souvent moins crédible.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 10:17
fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

je dois revoir le médecin prescripteur mais pas avant novembre 2012 car il est surchargé de demande

je vais appeler le médecin scolaire pour qu'il intervienne , j'ai déjà appelé plusieurs fois mais il est très difficile à joindre, je vais réessayer jusqu'à obtenir satisfaction

c'est surtout au collège que ça coince ca ma fille est en primaire dans le même établissement (privé) et la machine est déjà en marche, elle voit le médecin scolaire en fin de mois puis rdv avec moi pour la mise en place d'un pai ou ppe...mais sa maitresse s'est déjà adapatée à son soucis d'autant qu'il y a 5 dyslexiques ds la classe

par contre au collège j'ai bien l'impression que c'est chacun pour soi et c'est bien dommage

je vous tiens au courant de l'évolution du problème

merci de votre soutien

hovette

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/02/2012 12:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le médecin prescripteur pourrait peut être faire un courrier pour le collège réitérant l'importance des aménagements pour éviter une dégradation de l'état psychologique de votre fils et souligner ses efforts.

Il est clair que si la situation de s'arrange pas, c'est votre fils qui trinque.

Courrage

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 1:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille de rappeler le médecin prescripteur, votre enfant est en souffrance et novembre 2012 est encore bien loin !

Dites que s'il y a un désistement et ce, même du jour au lendemain, vous êtes preneuse.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 1:33
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

favorisé les forts coefficients, et oublié les matieres qu'il ne veut pas faire, demander aux profs concerné de limité son travail, si ils refusent, limité le vous même. Si il aime bien les math, viser le 18 de moyenne, même avec des notes plus bancales ailleur, il ne le taquinerons plus.

les profs sont souvent un peu trop exigant, il n'est pas obligatoire de passer plus de 3h sur ses devoirs le soir.

RépondreQuote
Posté : 08/02/2012 8:35
fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

ok je vais tenter de suivre ce conseil

ça fait du bien de ne plus se sentir seuls face à leurs difficultés scolaires

mon fils a commencé l'initiation au latin (choix de sa part) et il est totalement conquis et je pense pour en avoir fait l'expérience que ce la pourra l'aider à mieux comprendre la grammaire et l'orthographe français, à mieux le schématiser

je vais tenter une nouvelle fois de prendre contact avec le médecin scolaire pour faire le point et mettre en place un pps ou autre car pour l'instant personne ne bouge, pour eux il est bavard dissipé lent et perturbateur...je crois qu'ils ne comprennent rien malheureusement!!

je viens de remettre un mot dans son carnet de liaison à ce propos mais j'ai l'impression de me heurter à un mur!!

je vous tiens au courant de la suite

encore merci pour votre aide

hovette

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2012 9:26
fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

mercredi j'ai rencontré une personne de som dys qui m'a aussi apporté bcp de renseignements et sur ses conseils j'ai appelé la mdph puis la personne responsable des dossiers de reconnaissance et de mise en place de pps et là oh! surprise!!! toujours rien de fait de la part de l'école!!! elle va d'ailleurs reprendre contact elle même avec l'école pour les secouer!!

je vous tiens au courant de la suite

bonne journée

hovette

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/02/2012 4:24
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nous avons eu la Ritaline également, la dose changeait, cela n'a rien donné, nous avons ârreté la RItaline en accord avec le corps médicale.

Message édité par : Mamoule / 22-02-2012 18:36

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 7:22
fafab80
(@fafab80)
Membre éminent

ça y est la machine est en marche pour le dossier mdph !!! parce que j'ai pris l'initiative de prendre rdv avec la psychologue scolaire pour faire passer les tests nécessaires à la constitution du dossier!! bientôt je rencontre la direction de l'école pour les en informer. ils ont mis en place un "tiers temps" provisoire jusqu'au verdict de la mdph.

hovette

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/03/2012 9:53
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il faut absolument réduire le travail, si les profs ne veulent pas le faire, faite le vous même, biensur pour chaque exercice non fait ou devoir tronquer, faites un mot signé disant que suite à la dyslexie de votre enfant et a la charge élevé de la soirée, vous avez décidé de réduire son travail à 2 h chaque soir.

faite surtout les devoir dans les matiere qu'il aime le plus et si il as des matiere faible ou qu'il aime pas, boycoté les.

ça passe mieux d'avoir 15 en math et 8 en français que 10 partout.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 11:32
Share: