Forum

Faurum

On vient d'appr...
 
Notifications
Clear all

On vient d'apprendre que notre fille est dys comment l'aider à la maison?  

Millie
(@Millie)
Nouveau membre

Bonjour a toutes et tous, je me présente Emilie maman d'une petite Klara de 9 ans. Nous venons d'apprendre que notre fille est dyslexique, dysorthographique et ce fut un veritable choc. Je suis completement perdue et je ressent à la fois de la colère, de la peur, des regrets enfin un tas de sentiment different.

La colère car je ne comprend pas pourquoi ma fille n'a pas été detectée plus tot, pourquoi y-a-t-il d'aussi grande lacune chez les enseignants ils sont les 1ers acteurs de la vie scolaire de nos enfants donc c'est à eux de se rendre compte de tout ça.

Ensuite la peur car apres avoir regardé beaucoup d'articles sur internet c'est un combat long et difficile que nous allons mener et encore plus pour notre fille qui va se sentir tellement differente des autres enfin encore plus que maintenant, la peur aussi des enfants qui ne sont pas tres tendres en general et qui risquent d'etre méchant avec elle.

Enfin les regrets car je pense que comme moi vous etiez frustrés de voir que votre enfant n'arrivait pas a lire des mots si simples comme un "le" ou un "la", j'ai passé des long moments a m'enervé, à la devaloriser au lieu de l'ecouter et de comprendre que meme avec touts ses efforts elle n'y arrivait pas.

Si des parents pouvaient me parler de leur parcours ou une personne dys, avoir des conseils pour aider au mieux ma fille je vous en serai tres reconnaissante.

Bon week-end

Quote
Topic starter Posté : 25/02/2012 12:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Emilie et bienvenue !

Il est important aujourd'hui que vous sachiez mettre un nom sur les difficultés de votre enfant, cela va vous permettre d'avancer vous et votre fille.

Votre incompréhension, votre colère sont légitimes et beaucoup de parents dont les enfants ont été dépistés tardivement les ont ressenties.

C'est un combat long et difficile, c'est vrai. Mais en parcourant le site et les forums, vous verrez les nombreuses réussites de petits et grands dys.

Je pense que c'est pour vous et votre fille un nouveau départ. Nos enfants sont plein de ressources.

Je vous conseille de lire les rubriques trucs et astuces du forum, vous y trouverez des idées pour aider votre enfant.

Est-il prévu que soit mis en place une aide pédagogique en classe pour aider votre enfant dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 25-02-2012 12:09

RépondreQuote
Posté : 25/02/2012 1:08
Millie
(@Millie)
Nouveau membre

Merci d'avoir repondu à mon message.

Nous venons d'apprendre pour Klara il y a 2 jrs, l'orthophoniste est tres sympa mais il ne nous a pas trop expliqué ce qui allait se passer. Pour le moment, Klara ira tout les lundis en reeductation je lui ai demandé s'il savait a peu pres combien de temps la reeducation allait durer il nous a repondu que c'etait une grosse dyslexie donc que ça serait long. Elle reprend l'ecole lundi je vais aller voir la maitresse (qui au passage n'est pas tres aidé on dit souvent avec Klara qu'elle est perchée 😉 ) pour lui parler de tout ca. Je n'ai pas d'infos concernant un PAI, je ne sais pas comment la machine va etre lancée...

J'ai une vraie incompréhansion concernant les enseignants via a vis de la dyslexie surtout que l'année derniere l'instituteur de Klara n'etait autre que le frere que notre orthophoniste donc c'est encore plus consternant.

Je suis allée regardé le forum trucs et astuces mais je m'y perds...

Je sais que le combat va etre long et difficile et je vais tout faire pour aider ma fille le plus possible.

Cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2012 1:25
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

"Bonjour a toutes et tous, je me présente Emilie maman d'une petite Klara de 9 ans. Nous venons d'apprendre que notre fille est dyslexique, dysorthographique et ce fut un veritable choc. Je suis completement perdue et je ressent à la fois de la colère, de la peur, des regrets enfin un tas de sentiment different."

Bonjour, je m'appelle Françoise et j'ai appris récément que Mathieu 7ans1/2 était dysgnosique, ce fût également un choc, mais nous n'avons pas le choix comme toi nous allons passer toutes ces étapes et aller de l'avant... J'ai eu beaucoup de colère, même ire je me suis fait à moi même le reproche de ne pas avoir réussit à faire comment dire le cerveau de mon doudou correcement si on peut dire çà comme çà... Du style mais pourquoi nous, on en avait assez sur les épaules sans rajouter tout çà.. Donc je te comprends

"La colère car je ne comprend pas pourquoi ma fille n'a pas été detectée plus tot, pourquoi y-a-t-il d'aussi grande lacune chez les enseignants ils sont les 1ers acteurs de la vie scolaire de nos enfants donc c'est à eux de se rendre compte de tout ça."

Tu sais au niveau des enseignants, il va falloir faire notre deuil sur tous ses vieux insticts partis à la retraite et qui étaient vraiment enseignants pas vocation.. Et puis ne leur jettons pas toutes les pierres, ils ne sont vraiment pas formés pour tout ceci et nous devons les aider aussi de notre mieux afin qu'ils puissent aider nos enfants. A nous je crois de travailler en équipe pour le bien de nos dys. Je vais te donner mon exemple, La maitresse de PS, m'avait dit Mathieu est en échec scolaire, un peu tot je trouve pour employer ce terme, mais elle avait eut être décelé quelque chose et l'avait sans doute mal exprimé.. La maitresse de MS, trouvait que Mathieu avait le comportement d'un enfant précose.. Direction avec son aide vers un CMPP, qui nous a refoulé en nous disant qu'effectivement Mathieu était très en avance sur son âge, et bien de quoi vous plaignez-vous, votre enfant va très bien.. Aurevoir, Madame Monsieur.. En GS, l'instit "une amie à moi", me dit pareil, il y a quelque chose chez Mathieu que je n'arrive pas à comprendre me dit-elle.. Il a une façon de parler très évolué, démontre et explique des choses très complexes, mais son comportement m'étonne. Donc psychologue scolaire, qui nous répond, idem, Mathieu est très en avance, tout ira mieux en CP, il en a juste marre de la maternelle.

Le CP, houlaaaaaa, la catastrophe, toujours prétendu enfant précose par un psychologue, et refus catégorique d'écrire, des cahiers vieges mais un oral parfait tellement parfait que rien à redire. De là je craque, je lui fait passer un bilan QI qui révéle que Mathieu est un enfant très intelligent mais non précose.. Ah, enfin on avance d'un petit pas. Donc Mathieu comprend tout mais il y a tout de même un hic.... De là, passage en CE1, je refuse le redoublement.

Mathieu se met à manger tout ce qu'il a dans sa trousse, gomme, colle, stylo.. Tout y passe.. Une grande angoisse en lui.. Sachant que MAthieu a toujours refusé l'école disant que ça ne lui servait à rien, qu'il n'apprend rien d'interressant. De là, nous retournons voir le neuropsychologue qui lui a fait passer le bilan QI en tirant la sonnette d'alarme... Il avait parler de dyspraxie dans son compte rendu alors pourquoi pas faire un test de ce côté là... Direction, l'ergothérapeute, qui là, nous annonce dysgnosie... Soit le parcours est encore long, mais il est vrai qu'on se sent un peu soulager en sachant.. Tout çà pour dire que touts les maitresses de Mathieu avait bien ressenti quelque chose mais quoi, ça elles ne sont pas spécialistes.. On ne peut pas leur en vouloir.

"Ensuite la peur car apres avoir regardé beaucoup d'articles sur internet c'est un combat long et difficile que nous allons mener et encore plus pour notre fille qui va se sentir tellement differente des autres enfin encore plus que maintenant, la peur aussi des enfants qui ne sont pas tres tendres en general et qui risquent d'etre méchant avec elle."

Différente et pouruoi différente, pourqauoi lui faire penser qu'elle est différente.. Mathieu a une bande de copain et copine extraordinaire qui justement se soucit de lu et nbe lui montre absolument aucune différence mais qui bien au contraire l'aide. Et ils ont du boulot, car dans la bande de joyeux lurons, il sont 2 dys.. Aucune différence pour eux, seulement une super bande de potes depuis la PS, défà 5 ans d'amitié pour cette bande de 6/7 amis qui en ajoutent de nouveaux chaque année.

"Enfin les regrets car je pense que comme moi vous etiez frustrés de voir que votre enfant n'arrivait pas a lire des mots si simples comme un "le" ou un "la", j'ai passé des long moments a m'enervé, à la devaloriser au lieu de l'ecouter et de comprendre que meme avec touts ses efforts elle n'y arrivait pas." Moi, aussi, j'ai même souvent dit à Mathieu "Mais tu te fous de moi".. Tu m'explique comment fonctionne les reins, une centrale électrique, la biodiversité... Et tu ne peux me dire comment se nomme les lettres de ton prénoms" Je pense qu'on est tous passé par là...

Je ne sais pas si mon message vous a réconforté, mais on se doit d'être fort pour nos dys afin d'en faire des adultes autonomes et çà toutes maman en est capable j'en suis persuadée..

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 25/02/2012 5:54
Millie
(@Millie)
Nouveau membre

Merci Francoise pour votre message. En effet tout ca ne va pas etre simple mais je suis prete a tout pour Klara. Concernant le passage sur la difference je ne le prenait pas dans le sens meme du terme je ne sais pas trop comment expliquer, actuellement elle rencontre deja des moqueries de ses camarades d'ecole lorsqu'elle lit a vois haute donc ce qui me fait peur c'est que le jour où ils vont apprendre que Klara est dys ils se moquent encore plus et qu'elle le vive mal, je ne veux pas que ma fille souffre à cause de moqueries.

Concernant les instits ils m'ont toujours dit qu'elle avait des problemes de lenteur suite a son manque de concertration, d'ailleurs avec son instit actuel ce n'est pas gagné, ma fille est en classe double CM1-CM2 et quand Klara lui demandait une explication sur l'exercice a faire elle lui repondait qu'elle n'avait pas le temps car elle s'occupait des CM2 je suis consciente que gerer 2 niveaux en meme temps ce ne doit pas etre evident. C'est pareil j'ai demandé a son instit de me faire un courrier pour donner a l'orthophoniste je l'attend tjs.

Merci en tout cas ca me fait chaud au coeur.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2012 7:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous pouvez demander à ce que, en raison de ses troubles dys, on ne demande pas à votre enfant de lire à voix haute devant l'ensemble de la classe. Voyez avec votre orthophoniste pour qu'elle rédige un courrier à l'attention de l'enseignante expliquant les aménagements pédagogiques à mettre en place au plus vite pour aider votre fille dans sa scolarité.

Je me permets de vous mettre le lien du guide de l'académie de Rennes qui s'intitule "accueillir et accompagner des élèves dyslexiques à 'école et au collège", je pense qu'il pourra vous être utile :

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/viescol/plaquetdyslexie.pdf

ainsi que le document de F. ROCHAT de l'académie de Guyane "l'élève dyslexique à l'école" :

https://webtice.ac-guyane.fr/ash/IMG/pdf/doc_dyslexie_cycle_2.pdf

Cordialement.

Message édité par : LAC / 25-02-2012 20:04

RépondreQuote
Posté : 25/02/2012 9:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Emilie,

Il serait bien que vous preniez contact avec le médecin scolaire pour discuter des troubles dys de votre enfant.

Vous pourrez lui soumettre le bilan orthophonique si vous le souhaitez. Comme tout médecin, il est soumis au secret professionnel.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 25/02/2012 10:14
Millie
(@Millie)
Nouveau membre

Merci pour votre aide. je vais regarder tout ça avec attention. J"espere juste que l'école enfin l'instit saura gerer la situation.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/02/2012 1:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Millie,

Votre fille n'est que dys 😉 , elle est ce qu'elle est.

D'expérience, je peux vous assurer que toute personne qui assume sa différence n'a que peu de problème d'intégration ou relationnel.

Il faut donc apprendre à connaitre sa différence pour l'assumer. Les parents doivent l'assumer pour qu'à son tour l'enfant l'assume.

Le médecin scolaire pourra peut être aussi participer à la pose du diagnostique de dys. En effet l'ortho ne peut que suspecter la dys, seul un médecin formé ou un neuro pourra établir le diag final.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/02/2012 8:39
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Milie:

Pour les camarades moqueurs, il faut sûrement que l'instit prenne "le temps" également d'expliquer aux enfants ce qui se passe pour votre fille. otre message ne montre pas une institutrice bien à l'écoute, pas simple.

C'est vrai que de ce côté là, mathieu a beaucoup de chance d'être entouré de formidable camarade... Il part d'ailleurs 2 jours chez l'un d'eux.

Je pense également qu'il faut expliquer à votre fille que ce n'est pas si grave que cela d'être dys et de ce fait elle se sentira mieux et ses camarades sentiront moins cette faiblesse. Lui montrer surtout les autres sompétences qu'elle a pour la faire se sentir bien.

"L'image est moche, mais c'est comme dans un poulailler, c'est toujours la poule blaisée, qu'on attaque la plus faible et non pas la plus forte trop difficile à vaincre" Que ce soit chez les enfants et chez les adultes d'ailleurs.

De ce fait il faut que nos enfants comprennent qu'ils ont, soit une difficulté à un certain niveau mais tellement d'autres compétences que leurs camarades n'ont peut être pas et qu'ils peuvent leur donner. Ca s'appelle l'échange....

Je pense que Mathieu n'a pas de problème de sociabilisation, du fait qu'il ne se sent pas inférieur... Il adore leur montrer ses connaissances et ses camarades l'écoutent... Et puis dans ses difficultés à lui, ce sont ses camarades qui lui rendent la pareille... Il pense même savoir un peu trop dechose je pense parfois, il faut le remettre un peu dans son role de petit garçon...

Son camade chez qui, il passe régulièrement quelques jours ou inversement durant les vacances ou WE et américain, chez lui papa et maman parle anglais et bien Mathieu se fait une joie, d'être chez lui imbibé par l'anglais, c'est uniquement de la communication orale et bien évidemment çà ne lui pose pas de problème... Je ne sais pas s'il comprends, mais il s'y sent bien.

Il faut donc ne pas focaliser sur le problème de votre fille, même s'il faut y remédier, mais lui montrer tous les atouts qu'elle a dans d'autre domaine...

Bon courage

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 28/02/2012 1:54
Share: