Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dysgnosie, help  

Page 1 / 3
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis une maman fort inquiète. Mon fils a passé un bilan QI chez un neuropsychologue, en Juin 2011, qui c'est révélé dans une normale tout à fait correcte. mathieu est toujours en échec scolaire, ni lecture, ni écriture. Refus de l'école depuis la PS. Par la suite il vient de passer un bilan chez une ergothérapeute qui suspecte une dysgnosie, il va passer un nouveau bilan chez un autre neuropsychologue afin de savoir si l'hypothése se confirme.

D'autre part, il a un oral très développé... Emploi des mots très précis pour expliquer des choses aussi différentes que variées. Par contre il ne sait pas reconnaitre les lettres et n'arrive pas à écrire. Au niveau des chiffres, le problème se pose aussi mais je pense un peu moins.. Il reconnaît sans soucis les unités, c'est la suite qui se corse un peu.

Les praticiens ne me rassurent pas du tout en me disant que la dysgnosie est très mal connue et que personne ne sait encore comment la gérer.

Mon fils se sent isolé, triste... Il commence tout juste à accepter l'école, se trouve frustré de ne pas pouvoir lire alors qu'il est un passionné de livres, il dort avec.

Nous habitons à Bergerac dans le 24, connaissez-vous une association qui traite ces cas rares.

Si l'hypothése se confirme, je ne sais pas vers qui me tourner pour que mon fils soit pris en charge comme il se doit. Je ne conçois pas qu'un enfant intelligent puisse rester en classe à côté d'une bibliothéque toute la journée du fait que personne ne s'occupe de lui réellement.

Pour ma part, je refais tout le travail effectué en classe à l'oral à la maison, ce qui signifie que mon fils subit doublement l'école, mais travail portant ces fruits puisqu'il répond très honorablement aux questions. Je suis entrain durant les vacances de lui faire faire les évaluations du second trimestre à la maison et à l'oral, puisque personne n'a pris la peine de le lui faire faire à l'école et par la suite les enseignants vont bien évidemment écrire dans livret scolaire que Mathieu n'a rien acquit.... Et est incapable de s'investir dans son travail. Pas facile pour un petite bonhomme de 7 ans 1/2 d'entendre ces mots là, alors qu'il s'épuise à essayer d'écrire et ne comprend pas encore lui même pourquoi il ne reconnait pas les lettres.

Merci pour avoir pris le temps de me lire et me donner des pistes si vous en avez.

Un maman desespérée....

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

Quote
Topic starter Posté : 22/02/2012 4:11
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Vous êtes déjà en cours de diagnostic à l'âge de 7 ans et demi, ce qui est bien. Je relisais un document du Dr P. qui écrivait que le trouble est peu connu, comme vous le dites mais ajoute qu'il est souvent peu cherché donc je pense que c'est déjà bien si quelqu'un y a pensé. Ca ne vous rassure sans doute pas mais si déjà vous éviter les errances de diagnostics c'est vraiment un plus.

Alors même que vous êtes en cours de diagnostic, rien ne vous empêche de contacter l' enseignant référent de votre secteur pour une reconnaisance par la mdph et l'élaboartion d'un PPS.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 4:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Mistylou,

Je me permets de vous transmettre le lien de documents émanant du site du Dr POUHET dans lequel il est question de dysgnosie.

http://sites.google.com/site/dralainpouhet/system/app/pages/search?scope=search-site&q=dysgnosie

Sur cette page, je vous conseille notamment le document "Les dys, une présentation" et plus précisément à partir de la page 5 dudit document.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 5:08
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci LAC pour ce lien.

On n'arrête pas de poser des étiquettes sur ces pauvres enfants! Que cette maman lise le livre de Ron Davis 'le don de dyslexie' pour voir comment on peut maîtriser les lettres (avec la pâte à modeler). Cet enfant intelligent peut être aidé!!! :paf :paf Amicalement curidys

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 6:27
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Merci pour vos réponses, j'étais justement chez le médecin, avec MAthieu qui me fait un petit 40° depuis cette nuit.. J'en ai profitté pour lire que vous m'avez fourni.

Curidys : mon fils n'est pas dyslexique, mais dysgnosique, je ne sais pas si on peut si prendre de la même façon. Il sait montrer les lettres qui sont dans son prénom si on lui donne des exemples mais ne peut les nommer à haute voix. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Merci à vous toutes pour votre rapidité de réaction.

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 6:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Mistylou,

Peu importe la dys, il faut multiplier les essais de pédagogie pour en trouver qui fonctionnent.

Passer par la pâte à modeler n'est pas un gros investissment, ni en temps, ni en argent, surtout si ça marche.

Passer par le modelage et l'association d'image dans la tête peut marcher.

Par curiosité, la dysgnosie a t-elle des répercutions sur la façon dont votre fils perçoit le bruit, la musique, les odeurs, le touché, etc... ?

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 7:30
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Mathieu a toujours été dérangé par des bruits aigu ou trop fort.. Mais à savoir si ça vient de çà, je n'en ai aucune idée. Il a eu des diabolos et de nombreuses otite céreuses de la naissance à 3 ans qu'il subisse lablation des végétations.

Par contre, il est au conservatoire de notre région, pas de soucis apriori avec le solfège, la chorale et le trombonne, instrument qu'il a commencé en Octobre... Il s'y sent bien, bien mieux qu'à l'école évidemment. Là, il se sent soutenu et est pris en charge. Il est considéré pour ce qu'il est, et ça fonctionne très bien, ces proffesseur sont très content de lui.

Pour la musique, il en écoute beaucoup, en joue et chante

Pour les odeurs et le toucher, je ne sais pas vous répondre....

Pour la pâte à modeler pas de soucis avec un titou de 3 ans j'ai des munissions en stock.

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 8:03
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Chère Mistylou,

Je comprends votre désarroi. On vous a très mal expliqué la situation de votre fils. La dysgnosie fait partie des symptômes de la dyslexie. Je vous fais un copié-collé pris sur le site du Dr Pouhet.

Pour aider à évoquer d’autres causes de dyslexie (si l’enfant ne semble pas

perdu dans les sons), on devra repérer si l’enfant est :

perdu visuellement : dyslexie visuelle ou visuo-attentionnelle

perdu avec les lettres qu’il ne reconnaît pas ou confond : dyslexie

dysgnosique

en difficulté avec les mots longs ou en compréhension de textes :

dyslexie dysmnésique

perdu dans le fil de la lecture : digressions, associations d’idées :

dyslexie dysexécutive… ...

Plus vous ferez des recherches vous-même, sur ce site d'abord, puis sur le site du Dr Pouhet, plus vite vous comprendrez ce qu'est la dyslexie sous toutes ses très nombreuses formes! Ne vous laissez pas impressioner par des mots que l'on ne vous explique même pas. Il faut s'assurer que l'isolement que ressent votre enfant ne continue pas et qu'il soit pris en main par le rased ou autre structure car, d'après ce que vous dites, personne ne s'occupe de lui! Est-ce qu'il interagit avec les autres enfants? Faites-vous expliquer si les tests ont révélé autre chose à part la non-reconnaissance des lettres.

Votre enfant reconnaît la forme de certaines lettres mais ne connaît pas leur nom, ni comment elles se prononcent (de toute façon il n'y a pas de logique là-dedans et il veut des explications!!) Y en a dans sa petite tête!

J'espère qu'il va bientôt se remettre de sa fièvre. Bien amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 8:05
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je rajoute, à la lecture de votre dernier post, que c'est super qu'il soit reconnu pour ses talents musicaux. Ouf!! :=! :=! :=! amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 8:09
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Ah oui, ouf, il a la musique... Et des personnes qui lui font confiance et lui montre qu'il est capable.

Merci pour vos explications c'est très clair et effectivement c'est bien le soucis de Mathieu, la nom reconnaisance des lettres...

Alors, il a vu une RASED tout l'an dernier, qui n'a rien pu pour lui. Elle ne le prend pas cette année, car elle ne sait pas quoi faire, dit-elle.

La psychologue scolaire, ne nous est d'aucune aide bien au contraire, elle a malenconteusement parlé de "Défiscience Intellectuelle" et à ce jour, me répond que jamais elle a employé ces termes, seul Papa et Maman ont cru les entendre.

Mathieu a de très nombreux copains et copines, dont une copine dyslexique dont la maman voudrait s'occuper de Mathieu en tant d'AVS. Pas d'isolement au niveau amitié, des copains même un peu inquiet pour ce pote qui n'arrive pas à lire et à écrire, mais qui leur explique avec beaucoup de facilité, le corps humain, l'environnement et j'en passe....

Pour que cette Maman puisse être son AVS, nous devons monter les dossiers necessaires dés que les bilans seront terminés.

Mais mon soucis, je ne sens pas son institutrice très motivée.

Je ne me voies pas changer Mathieu d'école, il a retrouvé ses amis de PS en réintégrant l'école du quartier en CP et depuis on a tout de même moins de mal à le faire aller en classe. Ca seule raison d'aller à l'école à l'heure actuelle, sa bande de copains et copines.

Il a été très déçu par son institutrice au 1er trimestre, qui avait mentionné sur ses évaluations, qu'elle pensait que "Mathieu était incapable de gérer son travail et qu'elle était inquiète pour son avenir" Mathieu n'a pas supporté le mot "incapable" et le lui a bien fait comprendre... En lui répondant qu'il était capable mais qu'il ne pouvait ni lire ni écrire... Ca l'épuise!!

Comme, personne ne l'aide pour lire, ni pour écrire, les évaluations de Mathieu sont des temps d'attente interminables et des feuilles blanches.

Donc pour ce 2éme trimestre, j'ai demandé à avoir les évaluations, que je lui fait faire à la maison à son rythme... Je lis et j'écris pour lui.... Et lui fait travailler ses méninges..

Ouffff, que ça fait du bien, t'expliquer parfois sa vie à des personnes qui peuvent comprendre

Merci !!!!

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 8:28
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Alors je trouve que votre amie pourrait très bien faire les exercices dans le livre 'le don de dyslexie' avec la pâte à modeler pour votre fils. Vous êtes très très bien entourés vous et votre fils, profitez-en pour prendre des mesures et aller de l'avant. Je reste à votre disposition si vous voulez d'autres précisions, mais peut-être en message privé? Bien amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 9:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il serait important que vous ayez au plus vite un diagnostic des troubles de votre enfant avec les préconisations nécessaires à la poursuite de sa scolarité. C'est cela qui vous sera utile pour faire valoir les besoins de votre fils auprès de la MDPH.

Lorsque l'on vous lit, la présence d'une AVS semble indispensable pour épauler votre enfant.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 22/02/2012 9:16
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Oui, je suis du même avis, il me faut au plus vite les bilans... Hergothérapeute doit me passer le sien par mail pour que le 14/03, je puisse fournir à l'autre neuropsycologue, les 2 bilans effectués par Mathieu afin qu'il puisse confirmer ou infirmer l'hypothése...

De la on monte le dossier MDPH avec l'ergothérapeute et en suivant le PPS, puisque nous nous réunissons le 23/03 à l'école avec l'équipe pédagogique. L'ergothérapeute sera présente.

J'ai vraiement envi que cette maman s'occupe de Mathieu car il l'aime beaucoup et moi, je n'ai pas toujours la patience... Peut-être et surement par peur de l'avenir.

Curidys avec plaisir, en MP pour plus de détails.. Sur comment s'y prendre avec ce ptit d'homme.

Bonne soirée, je vais le voir d'ailleurs, il plafonne à 40,2... Le radateur et en surchauffe.

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2012 9:53
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

bon déja pas de retard mental, il as un QI dans les quotats, ça c'est plutot bon signe. il ne sais ni lire, ni écrire en CE1 il n'y as rien d'exceptionnel.

comment s'en sort t'il face a un clavier d'ordinateur? es ce aussi catastrophique?

je ne connais pas du tout ce trouble mais es ce l'écriture des lettres? la représentation des lettres? la sonorité des lettres? y'as t'il des troubles a l'oral? il aime la musique, est t'il capable en mettant une lettre par son de jouer un mot?

ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas trop compter sur l'EN ou les médecins pour vous dépanner, c'est a vous de tout faire. A vous de cerné au maximum ses difficulté pour pouvoir l'aider et de vous documenté.

RépondreQuote
Posté : 23/02/2012 5:28
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour Mistylou. Je suis enseignante spécialisée, et je n'ai jamais entendu parler de dysgnosie. Je suis allée sur internet pour en savoir plus, j'ai lu, entre autres, notamment, un document détaillé du docteur Alain Pouhet, mais je dois bien avouer que je n'ai pas tout saisi. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer plus précisément de quoi il s'agit ? Veuillez m'excuser, il ne s'agit pas de curiosité malsaine, je souhaite juste éventuellement pouvoir aider un élève souffrant de ce trouble en classe. Merci pour votre réponse.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 24/02/2012 5:42
Page 1 / 3
Share: