Forum

Faurum

MON FILS NE VEUT PL...
 
Notifications
Clear all

MON FILS NE VEUT PLUS ALLER A L ECOLE  

MIMINE041
(@MIMINE041)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils n'a plus du tout envie d'aller à l'école et fait des cauchemards la nuit.

Il a été absent une journée pour que je monte à Paris lui faire un bilan ophtalmologique

et ce jour là il avait un contrôle sur la science sur la respiration avec un schéma à apprendre

la maîtresse était au courant de son absence et lui a fait son contrôle le lundi.

La suite devient très méchante pour mon fils, elle lui donne sa feuille, et il avait tout bon,

elle lui reprend sa feuille et la jette à la poubelle devant lui et elle lui dit tu as pris tes cahiers et tu as triché.

Elle lui redonne une autre feuille pour refaire le contrôle mais il a été vexé, déstabilisé, et quand il

l'a refais a oublié deux mots ou inversé des lettres.

Je trouve cela Honteux de faire cela a un dyslexique il est très sensible et depuis le dimanche soir avant de dormir

il ne veut plus aller à l'école.

MIMINE 😐

Quote
Topic starter Posté : 29/03/2010 12:56
pegase
(@pegase)
Membre éminent

j'avais une prof de science parail des que je fesais les schema juste (memoire visuelle) elle m'etait en rouge tu as triche tu ne vaut pas ta note etc......... c'est terrible le comportement des prof (ou autre.....) envers les autres qui sont different 😐

RépondreQuote
Posté : 29/03/2010 1:34
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mimine, c'est vraiment dur pour votre enfant ! Il faut rencontrer la maîtresse, et tacher de rester calme, c'est très difficile ! Ça me rappelle de mauvais souvenirs, votre histoire. Pourquoi la maîtresse n'a-t-elle pas surveillé l'enfant pendant le devoir ? Est-ce que votre fils a un PAI ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 29/03/2010 3:31
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Je pense que j'ecrirai une lettre à l'instit avec copie à la direction pour 1° rappeller les difficultes d'apprentissages en cours de diagnostic, 2° que si votre enfant rame et qu'un travail finit à la poubelle car trop bon vous etes en droit de vous interroger sur sa pedagogie, et son ouverture d'esprit sur la difference , l'humiliation n'a jamais ete un vecteur d'education. C'est plutot le contraire meme.

Apres vous developpez sans omettre la necessite de restaurer un climat de confiance. Il faut faire confiance au bon sens qui peut revenir 🙂

courage!

RépondreQuote
Posté : 29/03/2010 4:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

MIMINE041,

Personnellement, je trouve ce comportement inadmissible.

Voyez dans quel état de souffrance se trouve votre enfant ? Et son estime de soi ? Ce pour quoi nous nous battons tous les jours !!!!

Je vous avoue que si cela arrivait à mon fils, je ne me tairais pas !

C'est inadmissible, mais surtout le rôle d'un enseignant n'est pas de faire souffrir un enfant ou alors j'ai sauté un article du code de l'Education Nationale !

Bien sûr, ce n'est que mon avis. Mais vous êtes sa mère, et je pense que votre fils doit se sentir soutenu. Il n'a rien fait de mal !!!!! Il est victime d'une injustice qui le blesse en profondeur.

Dans un premier temps, vous pourriez peut-être rencontrer la maîtresse pour en parler, pour essayer de voir si elle se rend compte de ce que son comportement a provoqué chez votre fils ?

Bon courage à vous et surtout à votre enfant !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 29/03/2010 4:03
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

il y a pleins de profs de ce genre...

ma fille en a eu aussi, qui lui demande qui à fait le travail mathématique à la maison, qui lui fait un controle surprise parce que bonne note à un autre, qui lui demande pendant les controle d'aller au fond à une table seule "pour mieux se concentrer" 🙁

ma fille n'a pas aimé ça du tout, mais il faut reconnaitre que ces profs là, se tiennent aussi très mal avec les éleves non dys, ce n'est pas bien souvent contre nos eleves seulement mais contre toute une classe...mais pas toujours...

la derniere en date... en français à chaque fois que ma fille levait la main, sa reponse etait fausse, elle se faisait enguirlander... l'autre jour, elle à donné les reponses à sa voisine de table qui levait la main et les reponses etaient justes cette fois :# finalement la voisine dit à sa prof que c'est ma fille qui lui soufflait les reponses... La prof à paru etonnée et à dit... oui, mais tout n'est pas si juste quand même... :#

isa

RépondreQuote
Posté : 30/03/2010 5:24
karine
(@karine)
Membre estimable

Completemnt incompéhensible cette méchanceté de la part de cette maitresse, et pourtant, ce n'est pas un cas isolé...

Cela me rappele également de mauvais souvenir, le terrible CE1 de mon fils, où la maitresse n'étant jamais satisfaite de son travail pourtant consentieux, le rabaissait sans cesse en lui disant que ce n'était pas bien, lui faisait recopier pendant la récré, lui disait que le cadeau de la fête des mère n'était pas beau, lui disait qu'il n'avait pas appris ces leçons...

Et mes quelques rendez vous , pourtant courtois avec cette maitresse, je vous assure, n'ont fait qu'agraver les choses !

J'avais alerté la directrice, mais avait completement confiance en sa collègue... et pas question de mettre en place des aménagements, car pas de diagnostique. Il a beaucoup, beaucoup pleuré cette année là, il allait à l'école la peur au ventre me suppliant de le garder à la maison, faisait pipi au lit, une année désastreuse sur le plan psychologique, avec perte de ses moyens au point de ne plus arriver à s'exprimer normalement à l'oral, d'être maladroit comme ce n'est pas permis, et j'en passe.... cela a été très long pour se se reconstruire...

A refaire, je l'aurais changer d'école ou proposer l'école à domicile;

Mimine, le plus important, c'est que votre fils sache que vous le comprenez, dîte lui bien que cette maitresse est une sorcière.

Mon fils m'en veux encore de ne pas l'avoir soutenu à 100% et cela remonte à 2 ans.

Et bien sûr, essayer de discuter avec cette maitresse, elle est peut-être moins têtue que vous le croyez...

Courage à vous deux.

Karine

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 12:50
MIMINE041
(@MIMINE041)
Membre éminent

Il avait tellement peur le dimanche soir car cette maîtresse il l'a le lundi toute la journée, il avait un devoir en géométrie à faire et il me dit j'ai oublié de le faire maman mais comme il n'aime pas du tout cette maitresse de peur d'être puni il me l'a quand même dit.

Je sais que ce n'est pas bien de faire le devoir à la place de son enfant mais je crois qu'on l'a tous fait un jour pour l'aider.

J'ai dis à son père de lui faire pour qu'il ne soit pas puni et nous lui avons expliqué son exercice le matin avant de partir à l'école.

Il stresse tous les dimanches soir. Cela devient pénible.

Mais je l'aiderai et il le sait souvent il me serre très fort dans ses bras et il est content que je l'aide.

MIMINE 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2010 12:32
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Pas de honte à avoir de faire le devoir à sa place si vous lui expliquez l'exercice en même temps, vous ne travaillez pas à sa place, vous lui montrez la démarche, vous travaillez ensemble et vous êtes la secrétaire.

Comment voulez-vous qu'ils fassent un exposé par exemple, ces enfants. On résume ensemble ce que maman lit, maman écrit, l'enfant dessine, fait des collages, sait de quoi on parle. On obtient certes un travail réalisé par un adulte à plein nez mais quelque chose qui tient la route, propre, cohérent et pour peu que votre enfant sache le présenter oralement, et c'est couru d'avance, les autres élèves sont épatés.

Bien sûr qu'ils sont très soulagés d'être aidés, pas seulement pour se débarasser d'une corvée, mais parce qu'ils sont perdus sans nous.

En vie de classe, à la question "Quelle est votre héroïne réelle ?", notre fils a répondu "Ma mère". Grosse émotion.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 12:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Mimine041,

Je vous cite : "Il stresse tous les dimanches soir. Cela devient pénible. "

Je ne trouve pas cela normal. Votre enfant est en souffrance. Avez-vous déjà rencontré le médecin scolaire, avez-vous de bons rapports avec lui ?

Si c'est le cas, je pense que vous devriez le rencontrer pour parler de la situation de votre enfant qui n'est pas normale.

L'école ne doit pas être un lieu de souffrance.

Sinon, voyez avec votre médecin généraliste, ce qu'il peut vous proposer. Attention, je ne parle pas de médicaments, mais peut-être que ce dernier pourrait parler seul à seul avec votre enfant afin de pouvoir ensuite vous proposer des solutions.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 31-03-2010 13:35

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 3:34
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Encore un souvenir ces dimanches soirs de mal de ventre, de stress. Vous savez, on l'a tous fait de faire un devoir pour notre enfant ! Ça fait partie aussi du soutien moral dont ils ont tant besoin!

Surtout, ne culpabilisez pas pour ça !

Fred

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 4:43
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Bonjour ,

J'ai le meme souci avec ma puce qui est au CM2 , elle est épuisée par les devoirs et a du mal pour aller à l'école .

En plus des devoirs, sa maitresse a établit un plan de travail ( ceux sont des fiches à faire en plus à l'école ) et ma fille n'arrive jamais à le terminer donc du travail en plus à faire à la maison !!!!

De plus , elle se fait insulter et frapper , j'en ai averti sa maitresse qui n'a rien fait ! J'ai donc pris la décision d'aller voir le garçon qui la frappait et depuis ça va mieux mais elle n'a pas d'amis et n'arrive pas à s'intégrer ( de ce fait aussi j'en ai parlé à sa maitresse mais rien non plus !! ).

J'ai oublié de vous mentionner que sa maitresse est également la directrice de l'école . Malgré cela ma fille garde le sourie mais je sents bien qu'il y a une très grande souffrance derrière et je me sents impuissante !

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 4:45
MIMINE041
(@MIMINE041)
Membre éminent

😕 Oui c'est vrai que mon enfant stress en sachant qu'il va devoir affronter cette maîtresse le lundi. Notre médecin est super cool et connaît très bien la situation de notre fils je vais aller le voir peut-être qu'il pourra m'aider.

Merci en tout cas car je m'inquiète pour mon fils.

MIMINE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2010 11:36
Share: