Forum

Faurum

modele de lettre po...
 
Notifications
Clear all

modele de lettre pour recours  

sylvie31
(@sylvie31)
Nouveau membre

bonsoir, je viens d'avoir un refus de la MDPH pour une demande de tiers temps pour le bac de mon fils

je dois faire un courrier pour le recours je ne sais pas comment la formuler y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aide

merci à vous

sylvie 😉

chabout

Quote
Topic starter Posté : 18/05/2010 12:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonsoir,

Vous devez insister sur le fait que votre fils a bénéficié d'aménagement tout au long de l'année et qu'il s'est préparé dans ces conditions. Il serait donc injuste qu'on le prive d'aménagement préconisé par le centre référent ou le neuro qui le suis, ainsi qu'à la lecture du dernier bilan orthophonique qui date de moins de 6 mois.

Si votre fils a eu régulièrement des aménagements, les recommandations du centre référent ne sont sans doute pas neccéssaire. Mais un mot de l'ortho peut être utile. Que dit le médecin scolaire qui a monté le dossier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 12:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Peut-être pouvez-vous commencer par essayer une mesure de conciliation, je vous transmets un lien du site intégration scolaire & partenariat sur la fonction de recours et les voies de recours concernant les décisions de la MDPH :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page240.htm

Il est ensuite fait mention du recours gracieux puis des autres voies de recours.

J'espère que cela pourra vous aider.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 2:55
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Sylvie,

moi j'ai eu un refus partiel (celui du correcteur orthographique) et je fais un recours gracieux auprès du directeur de la Maison des examens d'Arueil, tel que proposé au dos de la lettre reçue. Je finalise ma lettre aujourd'hui et vous l'envoie par mail privé.

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 10:51
sylvie31
(@sylvie31)
Nouveau membre

bonjour merci à vous en réponse à Dref, merci j'attends avec impatiente ta lettre

j'aimerais faire partir la mienne jeudi au plus tard

j'attends de tes nouvelles

merci encore

je vous tiens au courant

sylvie

chabout

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/05/2010 7:44
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je te l'ai mise en message privé

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 7:56
sylvie31
(@sylvie31)
Nouveau membre

bonsoir à toi,merci beaucoup je pense que cela va m'aider.

en fait pour nous c'est carrément le tiers temps qui a été refusé pour le bac alors que le lycée lui a accordé avec l'accord du

médecin scolaire et des profs incompréhensible on comprend pas avec l'ortho

on essaye le recours sinon et bien on croisera les doigts et on sera à fond derrière lui

merci encore

cordialement

sylvie

chabout

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/05/2010 10:03
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Sylvie, est-ce que ton fils a eu un PAI en bonne et due forme (document signé par le médecin, le proviseur, les profs, la famille, l'ortho etc.) ? Sinon, peux-tu demander ) l'établissement de faire un courrier stipulant les aménagements dont il a bénéficié au cours de l'année ? C'est important pour appuyer ta demande.

Transmets copie de ton courrier pour info à ton Apedys.

Je te souhaite bonne chance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/05/2010 10:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, transmettez ces documents à vos APEDYS ! Nous les réunissons et nous intervenons auprès du Ministère.

Il faut qu'on sache s'il y avait PAI ou PPS avec aménagements et si les aménagements ont été appliqués pendant l'année, au moins lors des examens blancs s'il y en a eu.

Il se peut que les professeurs n'aient pas précisé que les aménagements ont été appliqués pendant l'année, cela arrive souvent malheureusement !

Si vous n'avez pas d'APEDYS, envoyez-moi un message perso, je regrouperai tous les documents que vous m'enverrez à ce sujet et les porterai au Ministère.

Si vous souhaitez l'anonymat, je noircirai les noms.

Message édité par : Claude / 19-05-2010 08:26

RépondreQuote
Posté : 19/05/2010 10:22
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

Bonjour

Chaque département fonctionne de façon différente je suppose.

Pour ma fille c'est au Rectorat Aix Marseille ( on est une grande région) que le dossier a été envoyé pour le tiers temps au bac pour la dyslexie par l'intermédiaire de la proviseur adjointe et après l'avis favorable du médecin scolaire , la MDPH ne s'en occupe absolument pas . On a fournit le bilan du neurologue , le courrier de l'orthophoniste. Elle avait un PAI pendant l'année qui n'a pas été toujours appliqué mais bon au moins au bac blanc oui.

La semaine dernière le lycée nous fait passer sa convocation pour les épreuves du bac. Elle a la chance de le passer dans son lycée et aucune indication de son tiers temps. Très inquiète j'appelle la proviseur adjointe qui me dit que c'est normal car je vais recevoir un courrier à part du Rectorat.

Je lui dit qu' il faut que je le sache très rapidement pour être rassurée . Après avoir regardé sur son ordinateur elle me dit que son tiers temps lui est bien accordé. Elle me dit que les refus sont très rares à partir du moment où l'on fournit le certificat du neurologue la dyslexie ne peut être mise en doute.

Je lui ai demandé de me faire une copie de cet accord pour que ma fille puisse le présenter aux épreuves avec la convocation car on ne sait jamais, ( à ce jour je n'ai reçu aucune confirmation du Rectorat ).

J'ai l'impression que le Rectorat par économie n'écrit pas aux familles en cas d'avis favorable.

En tout cas elle m'a dit que pour le lycée pas de problème ils allaient s'organiser pour le bac, c'est un soulagement.

D'ailleurs ma fille m'a dit que pour les Travaux Pratiques du bac de sciences de l'ingénieur ils étaient les 3 qui ont le tiers temps convoqués le même après midi pour avoir leur heure supplémentaire (4 heures au lieu de 3 heures) donc je suis rassurée,

Mais bon je trouve injuste que tous les départements ne fonctionnent pas comme ça et que l'on mette en doute la dyslexie des élèves c'est inadmissible à partir du moment où l'on fournit les justificatifs demandés.

Je crois que l'administration ne doit pas être contrariée il faut toujours faire un PAI en début d'année et bien fournir la lettre du neurologue car seul l'avis de l'orthophoniste ne leur suffit pas.

Si vous n'avez pas tout ça rien n'est perdu il faut tout de même réclamer bien sur

RépondreQuote
Posté : 20/05/2010 5:50
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Hourra ! Nous avons la réponse de la Maison des examens au courrier ce matin. Je précise que la cas de mon enfant est qu'il utilise son ordinateur personnel. Il y est dit :

– vous devez vous assurer avant les épreuves du bon état de marche de votre matériel informatique.

– vous devez prévoir l'utilisation de votre propre matériel muni des logiciels ad hoc, pouvant inclure un correcteur d'orthographe, sauf pour les épreuves visant à évaluer les compétences en orthographe;

– vous devez veiller avant les épreuves à ce que votre matériel ne comporte aucun document non autorisé (cours, shéma)

– l'usage de la calculatrice peut être interdit par le sujet. Dans ce cas, vous ne serez pas autorisé à utiliser la calculatrice ou tout autre moyen de calcul intégré à votre ordinateur.

L'administration est autorisée à effectuer un contrôle du contenu de l'ordinateur, sans qu'il soit nécessaire au préalable de procéder à une remise à zéro de sa mémoire.

:b

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/05/2010 4:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonne nouvelle Dref !!!!

Bon courage pour la suite !

RépondreQuote
Posté : 29/05/2010 5:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

Voilà une réponse complète. Tout va bien, il doit être rassuré. Je lui souhaite la réussite à la clé avec des chances égales aux autres.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 11:38
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci Claude et Lac !

C'est vrai qu'on est rassurés, reste que l'égalité des chances passe aussi par le fait de ne pas attendre un mois avant l'examen si on aura droit au correcteur, à l'ordinateur, au tiers temps… Moi je trouve ça révoltant pour les mômes…

Fred

RépondreQuote
Posté : 01/06/2010 9:44
Share: