Forum

Faurum

Notifications
Clear all

methode emdr  

chanel
(@chanel)
Membre éminent

mon fils est dyslexique sévère , il rentre en première avec avs etcccc , souvent très angoissé avec une personnalité t tres introverti et timide , difficulté a supporter le regard des autres , brisé par les remarques constantes des autres enfants surtout par le passé . j'ai entendu parlé de cette méthode pour aider a passer au delà des traumatisme vécu qu'en pensez vous ??? quelqu'un a t'il déjà fait cette expérience

par avance merci

cordialement

germonville

Quote
Topic starter Posté : 24/08/2010 11:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette méthode.

Je suis donc allée sur le web pour voir ce dont il s'agissait. Voici un extrait que j'ai trouvé sur le site passeportsante.net :

"Le sigle EMDR provient de l'expression Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Toutefois, l'appellation française officielle est intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires – bien que l'on s'en tienne généralement à EMDR.

Mise au point à la fin des années 1980, l'approche de l’EMDR s'est surtout fait connaître pour le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), appelé aussi état de stress post-traumatique (ESPT). Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche semble stimuler le cerveau pour qu'il « métabolise » ou « digère » les résidus dysfonctionnels du passé. À la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdraient leur charge affective négative, ce qui mettrait fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).

Plus récemment, les applications de l'EMDR se sont étendues à différents problèmes d'ordre psychique, comme les phobies et la dépression – inspirées dans ce cas par la théorie généralement admise voulant qu'un grand nombre de problèmes personnels découlent d'expériences difficiles vécues dans l'enfance. Toutefois, l'EMDR fonctionnerait mieux avec des patients souffrant d'un seul traumatisme bien cerné ou d'une phobie bien précise, plutôt que d’un trouble plus diffus."

Pour information, il existe une association EMDR France dont le site peut être consulté sur internet à l'adresse suivante :

http://www.emdr-france.org/

Peut-être devriez-vous les contacter pour avoir plus d'informations.

D'autres membres pourront peut-être vous aider.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/08/2010 12:28
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

C'est David Servan-Schreiber qui a inventé cette technique, de mémoire il en parle dans son livre Guérir. J'avais été très impressionnée par ce que j'en avais lu, mais je ne connais personne qui y ait eu recours.

Fred

RépondreQuote
Posté : 24/08/2010 12:45
Share: