Forum

Faurum

les dys et ...la mu...
 
Notifications
Clear all

les dys et ...la musique!  

mag30
(@mag30)
Membre estimable

Bonjour,

avez-vous des enfants dys qui font de la musique, et comment cela se passe-t-il? notamment pour l'apprentissage du solfège etc...

merci! 😉

Quote
Topic starter Posté : 24/08/2010 11:36
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Bonsoir,

pour l'instant je peux pas trop me prononcer, le peu que ma fille connaîsse de la musique, c'est ce qu'elle y a appris au collège. Cependant les résultats étaient bons (mais c'est clair qu'au collège, l'apprentissage du solfège est pas très approfondi. Et la musique lui plaît beaucoup puisqu'elle l'a demandé en option en seconde (ici l'école municipale de musique manque de place) et va y entamer l'apprentissage du piano, et là je m'inquiète sur la coordination de la main gauche et de la main droite. Dans quelques temps je pourrai peut-être en dire plus.

RépondreQuote
Posté : 25/08/2010 2:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Très difficile pour mon enfant d'apprendre les notes. J'ai donc mis en place un code de couleurs qui selon la note correspond à la position des doigts (flûte au collège).

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 25/08/2010 1:42
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Le mien a laissé tomber assez vite, et il y avait d'autres priorité. En primaire, il a eu la chance que la prof lui propose plutôt de faire des percussions, (djembé, tambourin) et au collège, il s'est noyé dans la masse des non musiciens… sans problème ! Mais il s'est toujours intéressé aux cours, me semble-t-il…

Fred

RépondreQuote
Posté : 25/08/2010 6:36
jenny62
(@jenny62)
Membre actif

Bonjour, mon fils a voulu apprendre la musique. La première année il s'agissait d'un éveil musical (approche ludique du solfège) cela s'est très bien pasé. La deuxième année, le solfege a réellement débuté. Plus cela ce compliquait moins il prenait de plaisir même si je l'aidais, il a fini par abandonné. Cependant il joue de la guitare même si ce n'est pas toujours facile...

Jenny

RépondreQuote
Posté : 25/08/2010 7:09
mag30
(@mag30)
Membre estimable

merci pour vos témoignages, apparemment ce n'est pas évident pour nos dys de se lancer dans cet apprentissage 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/08/2010 1:47
cumulus28
(@cumulus28)
Nouveau membre

bonjour à tous et toutes,

je n'interviens pas souvent, mais merci à tous (tes) pour la qualité des informations. Ma fille est certainement dysorthographie, avec un peu d'autres dys puisque son vocabulaire est un peu limité avec des confusions de mots.

En revanche, elle ne fait aucune confusion de sons: elle cumule les 0/20 en dictée, et quasi 20/20 en dictée mélodique.

Elle joue du trombone depuis ses 7 ans, et du violoncelle depuis ses 12 ans. Elle progresse bien au niveau instrumentale. Je l'ai épaulé bien sûr au niveau lecture de notes mais elle n'a pas trop de problèmes. Elle fait partie en plus de 3 autres orchestres.

Au niveau théorie, là c'est beaucoup plus dûr puisqu'elle ne se rappelle pas de la signification des mots un peu compliqué; elle compense avec les dictées mélodiques et d'accords.

Elle est en classe aménagée musique, recommence sa 4ème, ce qui n'a pas été facile car la section tend à devenir élitiste.

Elle souhaiterait devenir professeur de trombone, mais ce n'est pas gagné car il lui faut de préférence un bac (le plus abordable pour elle serait le bac tech musique). Mais il y a très peu de place, et avec 2 en anglais, et 5 à 7 dans les autres matières ... Il n'y a aucune formation genre BEP ou CAP.

Je trouve que les professeurs de musique maintenant reviennent à l'apprentissage par l'oreille et la mémorisation. Peut-être que cela dépend aussi des écoles de musique et des instruments.

Voilà, en espérant vous apportez un espoir.

RépondreQuote
Posté : 02/09/2010 4:33
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Cumulus, est-ce que votre fille bénéficie d'aménagements dans les matières où elle est en difficulté ? Franchement, son projet est super et je lui souhaite bonne chance ! :=!

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/09/2010 9:03
cumulus28
(@cumulus28)
Nouveau membre

désolée de répondre un peu tard, mais pas trop de temps.

Ma fille disposait d'un PAI depuis janvier dernier uniquement, alors que pas vraiment diagnostiquée dys mais retard de langage écrit jusqu'à 2 ans suivant les items du test. Mais les pro se sont tous rangés dans le cas psycho, donc aucune avancée de ce côté (en plus elle est ttrrrèèèèsss têtue, donc + d'un de psy sans rien lui dire et hyper sur la défensive). En fait, comme je l'a fait beucoup travailler depuis le CE1, en essayant plein de méthodes trouvées sur ce site, et d'autres , je crois que cela fait tout fausser les tests surtout avec des pros qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit et restent campés sur leurs positions.

L'année dernière, on a tout arrêté car elle était très agressive, y compris avec sa famille. Je n'ai plus fait que 2 séances de 2h env par semaine de soutien.

Les résultats ont été mauvais, mais à force de lui faire comprendre que si elle voulait choisir un bac musique il fallait qu'elle soit suivie en ortho, j'ai réussi à lui imposer un bilan, et elle veut bien faire 1h d'ortho par semaine (mais choisie sur expérience d'un collègue cette fois, et loin de chez nous).

Elle a fait des pieds et des mains (et sa tête de pioche j'imagine) pour avoir l'autorisation de redoubler. Donc une nouvelle année commence.

Ce qui m'inquiète un peu c'est que je ne pourrai pas avoir de rdv dans le centtre référent dont nous dépendons, car ils ne prennent les enfans que jusqu'à 14ans. Cette année le PAI devrait être reconduit, mais il n'est pas vraiment suivi, malgré les efforts du médecin sco qui fait tout pour le faire appliquer.

Bon, j'ai répondu un peu dans le désordre désolée.

Courage à tous pour la rentrée.

RépondreQuote
Posté : 07/09/2010 1:25
Share: