Forum

Faurum

Notifications
Clear all

lecture de BD  

Page 2 / 3
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Coucou Cathy,

Oui, effectivement en néerlandais je sais que les mots peuvent être très longs! Et puis quand on le voit en majuscules, il semble encore plus long car plus grand et plus gros!

Je peux te dire que quand je fais modeler les lettres majuscules à mes élèves cela se passe pas trop mal. Quand mon élève perçoit l'alphabet minuscule, il a généralement la mine déconfite!

C'est dû en grande partie au fait qu'il y a des lettres qui ont 'la tête dans le grenier ou le pied à la cave". C'est à dire qu'elles ne sont pas toutes de la même hauteur. Pour certaines personnes cela pose un énorme problème de respecter ces proportions.

Un autre problème vient de l'écriture cursive. Accrocher un "r" après un "b" par exemple relève de l'exploit ( dans chambre par exemple) C'est pour cela qu'on voit souvent les R majuscules qui apparaissent dans l'écriture cursive.

Ceci dit, l'écriture cursive des lettres majuscules n'est pas sans écueil. Distinguer un H d'un K en cursive n'est pas évident! Je pense donc que pour les majuscules utilisés pour les noms de villes, pays, fleuves etc il suffit de bien expliquer et comprendre les règles orthographiques. C'est un peu plus compliqué pour les nationalités....

Quant à la ponctuation je pense que c'est un problème de symbolique effectivement. Je travaille aussi tous les signes (accents, ponctuation et autres signes ou conventions: écriture italique, crochets pour la phonétique etc) Nous faisons la comparaison entre les points, virgules et autres et les panneaux de la route: stop etc. Dans l'ensemble, les enfants ont de bonnes notions de ponctuation; il suffit d'une bonne révision à l'aide de fiches et de modelage. L'apostrophe pose souvent problème, beaucoup d'enfants ne savent pas du tout à quoi cela peut servir!

Une fois qu'un enfant a bien maîtrisé les lettres, il peut être attentif aux signes de ponctuation. Tant que les lettres posent problème, il est difficle de faire attention aux autres signes sur la page.

Enfin, voilà ce que j'ai pu constater. Un autre 'test' est de demander à un enfant d'écrire un mot court, sans préciser quel écriture il doit utiliser. Il écrit souvent en majuscules.. Je serais contente d'entendre tes réflexions... Amicalement curidys 🙂 :b ,

RépondreQuote
Posté : 27/11/2009 12:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Imaginez quand à la maternel on me demandais d'écrire mon prénom : Geneviève. Je vous jure que c'est le parcours du combatant. Les "V" sont très dure eux aussi à accrocher proprement.

Puis au primaire rajouter le majuscule cursive. AIE, AIE,AIE .

Pour mes enfants, j'ai choisi des prénoms cour et phonétiquement simple.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/11/2009 2:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Très intéressante cette discussion !

Du coup, je remarque que mon fils ne met JAMAIS de majuscule ni de ponctuation.

D'ailleurs, quand je lui dis, tu te souviens une phrase commence .... par une majuscule (il répond juste) il l'écrit à 99% en écriture d'imprimerie.

Par contre, il lit beaucoup plus facilement si c'est gros, en majuscule d'imprimerie et bien espacé. Une écriture en minuscule d'adulte, il ne l'a lit pratiquement pas, même si celle-ci est bien régulière.

Voir si c'est un problème de symbolique, je trouve la question très intéressante, mais je demande pour les majuscules, si ce n'est pas un problème de mémoire ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/11/2009 3:08
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Pour gene, je compatis pour le G majuscule en cursive! J'ai un fils qui s'appelle Guillaume qui avait toujours du mal avec aussi. Si on n'est pas dyslexique soi-même on a du mal à imaginer les difficultés qui posent certaines lettres 🙁

Pour Lac, pardon LAC (!) je dirais que c'est un problème d'appropriation des lettres. Nos dys au cerveau tri-dimensionnel ont pas mal de versions différentes des lettres (dbpq pour commencer... ) pourquoi le D avec boucle à droite et le d boucle à gauche? Les faire en pâte à modeler, les poser dans le bon sens, être sûr du nom de la lettre; savoir que le k ne paraît que dans les mots d'origine étrangère, les modifier sans être obligé de barrer ou effacer, (avec la pâte à modeler les 'fautes' disparaissent), tout cela aide à s'approprier les lettres. Des fois nous passons deux jours à discuter des 'mystères' de l'alphabet et de l'ordre alphabétique et des différentes formes des lettres selon des polices... vaste sujet. Voilà voilà ce que l'on vit avec les dys... fascinant! Amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 27/11/2009 5:37
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Petite remarque : aux Pays-Bas, les majuscules cursives ont été abolies depuis longtemps des programmes scolaires !

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 28/11/2009 10:52
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Good idea!! :=! :=! Curidys! 🙂

RépondreQuote
Posté : 28/11/2009 1:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je peste, car mes enfant en CM1 en sont encore à apprendre les majuscules en cursive :paf :paf

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/11/2009 2:21
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

dans le pai de ma fille(cm1) retrait des majuscules :=! :=!

elle est contente de ne plus se prendre la tete :paf et moi aussi

sylvie du bout dumonde

RépondreQuote
Posté : 28/11/2009 3:01
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Pour en revenir aux BD, elles n'utilisent jamais les cursives ! Elles sont manuscrites, mais pas en cursives…

Très intéressant le PAi de ta fille, Sylvie-cyrille !

Message édité par : Dref / 01-12-2009 08:03

Fred

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 9:03
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bjr,

Je prends le post en route.

Mon fils est dyspraxique (10 ans) : en écriture manuscrite tout est mélangé, majuscule et minuscule, même dans son prénom ; quant à l'orthographe n'en parlons pas. Et ça c'est quand on arrive à le lire, décrypter plutot.

A l'ordinateur tout est parfait : ponctuation des phrases, et majuscules où elles doivent être et pas de fautes d'orthographes.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 2:37
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Intéressant Aurore, cela semble démontrer que votre fils ne s'en sort pas avec la reproduction des lettres à la main. le fait de les modeler et remodeler pourrait beaucoup l'aider.

On peut faire remarquer aussi que sur un clavier d'ordi les lettres sont toutes en majuscules!! On tape un majuscule et cela sort en minuscule... miraculeux. Du coup un dys peut prêter attention à la ponctuation etc car il a l'esprit plus libre, pas de confusion de lettres.. 🙂

Il me semble que la BD Tom-Tom à l'intention des jeunes lecteurs (j'aime lire) était écrit en cursive à mon époque, est-ce toujours le cas?

Pour l'anecdote, je connais une petite fille dys qui a été incapable de lire le contrôle car la maîtresse avait utilisé une police proche de l'écriture cursive, elle a eu zéro... Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. 🙁

Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 5:47
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Modeler ? C'est infaisable .....Il a deux mains droites mon gaucher !

On passe à l'ordinateur et je lui "interdis" de toucher un crayon !

Exact pour les lettres en majuscules sur le clavier mais il lit toutes les polices sans problèmes.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 6:03
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Comment fera-t-il pour remplir les imprimés dans la vie? :# Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 6:09
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

On télécharge au scanner et on remplit...

Y' a des gens qui n'ont pas de bras....

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 6:13
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Blague à part, il peut copier deux lignes mais faut être paléographe pour le lire :#

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 6:15
Page 2 / 3
Share: